Les œuvres de l'artiste
L’artiste alsacien Raymond Emile Waydelich (1938 – 2024) a collaboré avec la galerie l’Estampe pendant de très nombreuses années. La réelle amitié qui les unissait grâce à une relation de confiance établie, permet à la galerie de présenter un fond important de ses estampes, peintures et sculptures.
Son œuvre, peuplée de créatures fantasmagoriques, est d’une truculence, d’un humour et d’une poésie insolites. Passionné d’archéologie, RE Waydelich s’en est inspiré pour développer son « archéologie du futur » : il a assemblé, peint et conservé les choses – telles que le monde et l’environnement apparaissaient à différentes époques. Collectionneur infatigable d’objets et de photos, Waydelich s’est construit un œuvre protéiforme, qui mêle collages, assemblages, installations. C’est une méticuleuse et fantaisiste méditation plastique, à la fois mélancolique et pleine d’humour, sur le temps et la mémoire.
Il est né à Strasbourg-Neudorf, en septembre 1938, fils de Marcel Waydelich, ébéniste et de Frieda Schneider, botaniste.
« En 1973, j’ai trouvé un manuscrit de 1890 qui appartenait à une apprentie couturière, LYDIA JACOB, née à Neudorf. J’ai commencé à raconter sa vie, elle est devenue mon associée. Ma vie bascule et Lydia devient une star. Je fais ma première exposition en 1973/74.
En 1978, je suis sélectionné à la biennale de Venise, une dizaine d’années après Hans Arp. Au pavillon français, (commissaire J.J. Leveque), j’expose un environnement « L’homme de Frehof, 2720 après J.C », que je dédie à Lydia Jacob. »
R.E.Waydelich : Marchand de Bonheur et Archéologue du Futur.
RE Waydelich est exposé permanence à la galerie d’art L’Estampe à Strasbourg depuis 1990.
L’Estampe galerie d’art et éditeur à Strasbourg édite en exclusivité les aquagravures originales de l’artiste et distribue ses gravures dans le monde entier, en particulier au Japon, en Afrique du Sud et en Europe du Nord.
Durant le salon St’Art 2021, la galerie L’Estampe a présenté une exposition hommage à l’artiste retraçant son parcours.
En septembre 2022, la galerie d’art L’Estampe a organisé une rétrospective de l’œuvre de R.E. Waydelich, des boites reliquaires aux œuvres récentes.
A cette occasion, L’Estampe a édité 4 sérigraphies originales de l’artiste, « hommage à la schmierwurscht ».