La gravure sur métal
La Taille directe
La taille directe, procédé de gravure en creux, consiste à graver le métal directement à l’aide de divers outils, principalement la pointe sèche, le burin ou le berceau. Le tirage s’effectue sur une presse à taille-douce.
Il s’agit d’une technique généralement utilisée par des graveurs expérimentés, car elle ne laisse pas de possibilité de repentir comme l’eau-forte et demande une grande maitrise du geste.
La pointe sèche
L’artiste grave (traditionnellement) une plaque de cuivre avec une pointe sèche, qui peut être équipée d’une pointe de diamant. La spécificité de la pointe sèche est de laisser sur les bords du trait des barbes de métal, qui retiennent l’encre et donnent un aspect velouté à l’impression. Par le fait, la pointe sèche est très fragile et ne peut pas être tirée à plus de quelques exemplaires.
Certains graveurs font aciérer leur cuivre en déposant par électrolyse quelques microns d’acier sur la plaque. L’aciérage permet un tirage beaucoup plus important de la gravure sans qu’elle perde ses qualités.
La Manière Noire
La technique de la manière noire se décompose en deux étapes principales.
Le premier travail consiste à creuser la plaque uniformément de petits trous, à l’aide d’un berceau.
Le berceau, demi-cylindre fixé sur un manche et hérissé de minuscules pointes, par un mouvement de balancement du manche, permet d’entamer le métal de façon régulière et uniforme.
Après cette première étape après encrage, l’impression du cuivre donne un noir intense et velouté.
En second lieu, en grattant et polissant les parties travaillées au berceau, avec un grattoir et un brunissoir, le graveur éclaircit progressivement les zones du dessin qui retiendront plus ou moins d’encre et donneront soit des tonalités de gris, soit selon l’encrage, une grande variété de teintes.
La gravure au burin
Souvent considérée comme la technique de gravure la plus noble, la gravure au burin demande des qualités de graveur indéniables. Le buriniste grave directement sur le cuivre, pour réaliser des estampes aux traits précis et puissants. Cette technique inventée au 15 ème siècle connaîtra sont apogée au 18 ème avec les gravures d’interprétations que tous les grands artistes de l’époque feront réaliser. Il faut malgré tout préciser que ces grandes réalisations, étaient souvent précédées d’un fond de gravure à l’eau-forte avant d’être reprises au burin.