Les œuvres de l'artiste
L’artiste alsacien Raymond Emile Waydelich collabore avec la galerie l’Estampe depuis de très nombreuses années. La réelle amitié qui les unit grâce à une relation de confiance établie, permet à la galerie de présenter un fond des plus importants de ses gravures, peintures et sculptures.
Son œuvre, peuplée de créatures fantasmagoriques, est d’une truculence, d’un humour et d’une poésie insolites.Passionné d’archéologie, il s’en est inspiré pour développer son « archéologie du futur » : il assemble, peint et conserve les choses – telles que le monde et l’environnement apparaissent à différentes époques.Collectionneur infatigable d’objets et de photos, Waydelich s’est construit un œuvre protéiforme, qui mêle collages, assemblages, installations. C’est une méticuleuse et fantaisiste méditation plastique, à la fois mélancolique et pleine d’humour, sur le temps et la mémoire.
Né à Strasbourg-Neudorf, le 14 septembre 1938.
Fils de Marcel Waydelich, ébéniste et de Frieda Schneider, botaniste.
J’ai été exilé dans le Périgord, à Soursac pendant la Seconde Guerre mondiale avec ma grand-mère Frédérique née en 1888 à Strasbourg Neudorf, mon grand-père, Emile, ébéniste et ma mère Frieda.
De retour à Neudorf en 1941, nous nous sommes réfugiés à Gougenheim où j’ai fréquenté l’école en 1943. Deux ans plus tard, en 1945, retour à Neudorf. C’est la fin de la guerre et j’entends parler français pour la première fois. A cette époque, aussi, je découvre les bananes, les chewing-gum ainsi que le transistor (américain).
En 1947, j’ai fait la connaissance de Zorro, Erol Flynn et John Wayne aux cinémas Scala et Polygone à Strasbourg –Neudorf. J’ai commencé à rêver et je suis renvoyé de l’école municipale rue du Lazaret.
Nul, à 10 ans, je suis arrivé au collège de Matzenheim. C’est dans le journal Spirou que je lisais, dans les histoires de l’oncle Paul, « La vie d’Heinrich Schliemann, l’homme qui a découvert Troie ». Toute ma vie il me fascinera.
1949, je suis tombé gravement malade et j’ai été obligé de rentrer à Neudorf rue du Zellenberg. Alité pendant 18 mois, j’ai eu le temps de lire, miracle. Le destin n’a pas voulu que je meure. J’ai commencé à rêver de pêche, de palmiers, de voyages.
A 14 ans, je suis rentré en apprentissage chez mon père sculpteur sur bois. A 15 ans, grâce à Louis Fritsch, professeur, je suis rentré aux Arts Déco de Strasbourg. Là, ma vie bascule. C’est une autre galaxie.
Au bout de quatre ans, j’obtiens mon premier diplôme ainsi que le grand prix de la ville de Strasbourg. J’ai passé le concours de l’école nationale supérieur des Arts Déco de Paris, que j’ai fréquenté pendant deux ans, et j’obtiens ainsi mon deuxième diplôme.
En 1959, sursitaire, je suis parti au 2° génie à Metz. J’ai demandé le service Information et Photo. Au bout de 9 mois, j’ai demandé le service photographie de l’armée et je suis parti comme photographe au 12° Génie en Algérie. J’y suis resté 18 mois et c’était la guerre ! ( maintien de l’ordre). Mais en 1961 je fais mon premier reportage photographique sur les sites archéologiques romains en Algérie.
Début 1962, j’ai repris le travail chez mon père, comme décorateur dans son ébénisterie du Neudorf.
C‘est vers les années 1970 que j’ai commencé à « tâter » la création plastique.
Voyage en Tunisie du Nord, recherches archéologiques à Tabarka.
En 1971, première boîte de mémorisation fermée et numérotation archéologique.
1972, voyages et visites des sites d’Ephese, Aphrodisias, Millet, Hyerapolis, en Turquie.
En 1973, j’ai trouvé un manuscrit de 1890 qui appartenait à une apprentie couturière, LYDIA JACOB, née à Neudorf. J’ai commencé à raconter sa vie, elle est devenue mon associée. Ma vie bascule et Lydia devient une star. Je fais ma première exposition en 1973/74.
En 1978, je suis sélectionné à la biennale de Venise, une dizaine d’années après Hans Arp. Au pavillon français, (commissaire J.J. Leveque), j’expose un environnement « L’homme de Frehof, 2720 après J.C », que je dédie à Lydia Jacob. »
R.E.Waydelich : Marchand de Bonheur et Archéologue du Futur.
1974
Pforsheim, Galerie Günter Krauss D
Hugstetten, Galerie Regio D
Paris, Galerie Le soleil dans la tête » F
1975
Köln, Internationale Kunstmesse D
Eutlingen, Galerie Domberger
Basel, Art 1975, One man show, Galerie Regio
1976
Hagen, Karl Ernst Osthaus Museum, Galerie Domberger D
1978
Venise, Biennale de Venise, Pavillon Français, I
L’homme de Frédehof « 2750 Après J.C. »
Hommage à Lydia Jacob, Ministère de la culture Française
1979
Rotweil , Kunst Forum Rotweil, Commissaire Claude Rossignol
1980
New York, Art Expo 80, USA, Galerie Domberger, Reutlingen
1981
Strasbourg, Musée Zoologique et d’histoire naturelle, France
1984
Strasbourg, Musée Archéologique « 3500 nach Christus »
Conservateur B. Schnitzler France
Freiburg, Tief Garage, Augustiner Platz „3500 nach Christus“
Galerie Regio, F. Kost D
1985
Cordoba, Museo de Arte Moderno Emilio Caraffa, Argentine
Ministère de la Culture Française, J.Lang et G. Estève
1986
Mulhouse, Musée des Beaux-Arts, Conservateur M.Fuchs, France
Paris, Centre National d’art Plastique, France
Rétrospective Lydia Jacob Story
Dallas, Gallery Goldstrom USA
1988
Lund, Kunsthalle Lund, Schweden. Rétrospective Lydia Jacob Story
1989
New York, Galerie Foster Goldstrom USA
1990
Kehl AM Rhein, Galerie in den Stadthalle, Deutschland
1991
Paris, Galerie Arlette Gimaray, France
1992
Olten, SEGA, H. Heberli et M. Hasswirth, Schweiz
1993
Basel, Galerie Otmar Triebold, Schweiz
Liège, Galerie Art Actuel Belgique
1994
Villefranche s/Saône, Centre d’art Plastique, L’île d’Orsi, « 3720 après J.C. » France
1995
Strasbourg, Musée archéologique, Mutarotnegra, « 3790 après J.C. »Conservateur B. Schnitzler, Place
du Château des Rohan, Ville de Strasbourg, France
Strasbourg, 1erCaveau du Futur « 3790 » après J.C. Place du Château des Rohan, Ville de Strasbourg, France
1996
Frankfurt, Galerie « Die Galerie », Peter Pfender, Deutschland
Colmar, Edition R. Bucciali, Gravures Afrika, France
1997
Kassel, 2èmeCaveau du Futur 3790 après J.C“ Luther Platz, Deutschland
Kassel, Museum für Sepulcral Muséum, Mutarotnegra « 3790 après J.C. » Deutschland Mochental
Galerie Schrade, Schloss Mochental Deutschland
1998
Colmar, Centre D’art Contemporain André Malraux France
Karlsruhe, Haus der Regionen, Deutshland
Ofenburg, Kunstverein Deutschland
Hugstetten, Gelrei Regio F. Kost Deutschland
1999
Strasbourg, Centre européen d’Action Artistique Contemporaine, Hommage de Lydia Jacob aux
Jardins Familaix », Rue de la Fourmi, La Robertsau, France
Esslingen, Lydia Jacob Story, Kusntverein Esslingen, Villa Merkel, Deutschland
Strasbourg, Galerie L’Estampe France
2000
Ribeauvillé, La cave vinicole de Ribeauvillé, „Vins et Tapis du Népal“, France
Colmar, Remy Bucciali Editins, « Voyages d’hôtels », gravures France
Paris, Galerie Guy Moch, France
Epelborn, Epelborner Volksbank Deutschland
Tokyo, Galerie MMG M. Yusaku Masuda, Japon
Freiburg, Galerie Blau, gravures et Tapis du Nepal, Deutschland
Strasbourg, Galerie L’Estampe, France
Filderstadt, Galerie Domberger – Die Insel- Deutschland
Karlsruhe, Galerie Schrade, Deutschland
2001
Strasbourg, Galerie L’Estampe, France
Aalen, Galerie Zeiss, Allemagne
Crailsheim, Stadtmuseum im Spital, Allemagne
Hong Kong, Galerie les contes d’orient, Aquarelles Turquie
Tokyo, Galerie MMG M. Yusaku Masuda, Japon
Mochental, Galerie Scloss Mochental, Allemangne
Kehl, Galerie Ewers, Allemagne
2002
Srasbourg, Galerie L’Estampe, France
Toulouse, Galerie Kandler, France
Frankfort, Die Galerie, Allemagne
Rotweil, Forum Kunst Deutschland
Berlin, Galerie Aquaforte, Deutschland
Offenburg, Galeire Wild Deutschland
2003
Guttersloh, Galerie Grabenheinrich, Deutschland
Hohenkarpfen, Ofgut (Antibes – Schwartzwald – Hohenkarpfen) Deutschland
Strasbourg, Conseil protestant de Strasbourg, Année de la bible
Un livre pour l’an 3454, France
2004
Freiburg, Galerie Eberwein. Les céramiques Majolika de Karlsruhe
et éditions F. Delille de Paris. Deutschland
Stuttgart, Gunter Krauss Schmucken. Céramiques Mayolika. Deutschland
Freiburg, Buromarkt Streit. Deutschland
En permanence à la Galerie L’Estampe à Strasbourg et à la Galerie Remy Bucciali à Colmar.
Présent depuis de nombreuses années aux salons suivants :
Strasbourg : St’art
Paris : Art Paris
New York : Art Expo
Frankfurt : Ambiente et Tendence
Birmingham : Spring Fair