Les œuvres de l'artiste
Rainer NEPITA est un artiste allemand né en 1954.
C’est un artiste multiple, peintre, graveur il crée également des tapis
Pour cette série de gravures, Rainer Nepita n’a eu besoin que de quelques lignes pour mettre en lumière un phénomène naturel aussi vaste qu’un continent. Cernant les silhouettes fines et découpées de feuilles, fleurs, graines et pistils, l’artiste sur des feuilles de papier paraît évoquer le cycle global de la vie végétale, de l’éclosion au dépérissement.
Les différences d’épaisseurs du trait et l’utilisation d’outils variés permettent d’aménager des plans au cœur de ces œuvres. Les tracés les plus fins pourraient être l’évocation des racines, radicelles ou autres rhizomes propres au monde végétal souterrain. Ou peut-être s’agit-il des esquisses originelles du grand architecte de notre monde qui avant de donner corps au réel.
La clarté qui caractérise cette série de dessins de Rainer Nepita et qui a permis l’apparition de la vie sera également l’élément déclencheur menant à sa disparition. La lumière irradiant sur l’ensemble de la surface sera aussi à l’origine du dessèchement progressif de cette vie. La palette de couleurs employée par l’artiste qui évoquait l’origine terrestre et souterraine du règne végétal nous rappelle alors les teintes propres à l’automne et annonce la fin d’un cycle.