Dimensions | 69x56cm |
---|---|
Support / Matériau | papier fait main |
Technique | Aquagravure |
Tirage | 70 exemplaires |
Signature | oui, au crayon de papier |
Encadrement | Oeuvre non encadrée |
Effervescence de l’été, aquagravure originale
CORNEILLE
2200,00€
Aquagravure originale, signée et numérotée au crayon par Guillaume Corneille.
édition limitée de 2003
1 en stock
Certificat
Emballage
Paiement en 3 x
Cette aquagravure nettement moins colorée que les précédentes, laisse apparaitre un dessin plus rond, plus proche de ceux des années 50.
Œuvre de l’artiste CORNEILLE Guillaume
éléments lyriques et symboliques
L’œuvre de Corneille se caractérise par un trait expressif et vif, qui le différencie de ses confrères du groupe CoBrA. Après la dissolution de CoBrA, Corneille a voyagé sur différents continents pour finalement s’installer à Paris. Ce nouvel épisode de sa vie a aussi eu une influence sur son style, l’éloignant de la peinture déchaînée de ses acolytes. Ses motifs de prédilection à cette époque sont influencés par les paysages et les cultures des contrées étrangères qu’il a visitées. Dès cette époque, les couleurs utilisées se font vives et complexes alors que les compositions se simplifient. La réduction technique permet l’apparition d’une certaine clarté et une tranquillité dans ses œuvres. Corneille abandonne par la même occasion la perspective et les ombres. Plus tard, des éléments lyriques et symboliques comme les oiseaux, les chats, la femme ou encore les palmiers apparaissent dans sa peinture. Ces motifs se retrouvent aussi dans les lithographies, gravures et céramiques que l’artiste produit dorénavant.
Corneille, ou Guillaume Cornelis van Beverloo de son vrai nom, est né en Belgique de parents néerlandais. Durant sa carrière d’artiste, il a pratiqué la peinture, la sculpture et l’écriture.
Œuvres du même artiste

CORNEILLE
Corneille Guillaume Van Beverloo naît à Liège de parents néerlandais. Il suit les cours à l’Académie des Beaux Arts d’Amsterdam de 1940 à 1943 où il rencontre Appel. L’enseignement qui y est dispensé est académique, si bien que, comme le rappelle Corneille lui-même, “Van Gogh était tabou et Matisse considéré comme un décorateur”; il cherchera dès que possible à travailler libre de tous modèles imposés.
Si le surnom de “géologue ailé” que lui donna Christian Dotremont était une image poétique, la vocation internationale de Corneille, comme celle de ses amis, était aussi une claire réaction au nationalisme des années
[...]À découvrir
Se connecter
S’enregistrer

1 en stock