Les œuvres de l'artiste
Plasticien, né à Toulouse en 1964
Autodidacte en arts. Vit et travaille entre Paris, Strasbourg et Toulouse
Cet imaginaire se nourrit d’une culture extrêmement plurielle : monde del’entreprise, psychologie, religion, spiritualité, ésotérisme, BD, rock, religion, famille, publicité, …
Le récit de Cairo n’est pas linéaire. Il se retrouve dans l’ensemble de ses travaux. Son langage visuel est protéiforme : peinture (essentiellement acrylique et collage sur toile), performance grand public, photo, gravure et installation.
Les objets et les images représentés fonctionnent à plusieurs niveaux de sens. Il n’y a pas de véritable message. Le travail est suggestif ; une place importante étant laissée aux symboles et à leur universalité.
Concernant la forme de sa création, Cairo s’attache à la maintenir le plus longtemps possible dans sa phase de « transition ». C’est à dire dans un état situé à mi-chemin entre l’instinct pur (la force créative désordonnée, née de l’instant et de la situation) et la réalisation d’un « produit fini » (étape ultime de la maîtrise créative). Dans cette phase de transition, où tout est possible et en « cours de construction », Cairo pousse davantage son imaginaire en se donnant davantage de liberté et en prenant aussi plus de risques.
Les 5 gravures portent sur le thème du non-dit et du danger de l’ignorance.
La série s’intitule HIRAM, du nom du roi de Tyr et architecte du temple de Salomon (Xe siècle avant JC).
Chaque gravure porte le nom d’une des lettres du mot : H, I, R, A et M.
Si l’on positionne les 5 gravures selon cet ordre, la continuité de la série se voit notamment dans la continuité des « sols » (référence à l’architecture et à la construction) qui jouxtent les uns avec les autres pour ne former en fait qu’une seule et même scène.
HIRAM est un personnage de légende dont j’ai utilisé en partie la symbolique. 3 des compagnons travaillant pour lui à l’édification du temps désiraient s’attribuer les privilèges et les connaissances de leur maître. Le premier demanda le mot de passe au maître qui lui répondit qu’il n’était pas possible de l’obtenir ainsi et qu’il fallait avoir la patience d’attendre le moment opportun. Le compagnon frappa alors l’architecte au cou à l’aide d’une règle – cette blessure symbolise la mort physique d’Hiram. Le deuxième compagnon ayant obtenu la même réponse porta sur le sein gauche du maître un puissant coup d’équerre – c’est la mort sentimentale. Chancelant, Hiram se dirigea vers la troisième porte et se trouva confronté au dernier compagnon qui lui posa la même question. Le coup de maillet, porté par ce dernier, acheva son agonie – cette troisième mort correspond à la mort mentale de l’architecte. Alors les meurtriers se demandèrent réciproquement la parole du maître : aucun d’eux n’avait pu l’obtenir. Comprenant l’inutilité de leur crime, ils plantèrent à l’endroit où ils avaient enseveli Hiram un rameau d’acacia, arbre de vie, grâce auquel les envoyés de Salomon purent le retrouver.
La fragilité de l’existence est rappelée par les éléments anatomiques (dent, crâne, …).
Les liens du sang, matérialisés par les « conduits » noirs et rouges expriment la complexité fusionnelle entre les individus d’un même groupe.
Les mots écrits et les « graffitis » sont tous en rapport avec la scène de la gravure. Je vous laisse les interpréter …
Expositions
2007 Courant d’Art– Mulhouse France
Contemporary art center – Brno Czech Republic
2006 Cheloudiakoff– Belfort France
Crid’art– Amnéville France
2005 Strasbourg art fair START – Cheloudiakoff
Art Paris Fair – l’Estampe
Letzebuerger Artisten Center – Luxembourg
Galerie Suty – Coye-la Forêt – France – exposition collective
Les Quatre Saisons de l’Art – Aubais – exposition collective
Livre d’Art “unicité vs. uniformité”
2004 Château Haut-Gléon – Durban France
(Création d’une cuvee “érotique”)
Galerie Daragnès – Paris France
Galerie Intercession– Kerkdam Holland
Atelier Rémy Bucciali : realization de 5 gravures originales
Art Paris Fair– L’Estampe– Strasbourg France
2003 Cheloudiakoff – Belfort France
Courant d’Art – Mulhouse France
Collections publiques & prix :
MAM (Musée d’Art Moderne) de Strasbourg
Le Musée de Belfort
Lauréat de l’Académie des Marches de l’Est 2005
1erprix du concours d’art Haut-Gléon 2004
1erprix de peinture de la ville de Foix 1994