Passer au contenu
  • info@estampe.fr | Tél : +33(0)3 88 36 84 11
  • Français Français
    • Français Français
    • English English
    • Deutsch Deutsch
  • info@estampe.fr | Tél : +33(0)3 88 36 84 11
l'Estampel'Estampe
  • Les œuvres
  • Les artistes
    Tous les artistes
    Peinture
    Les Editions l'Estampe
    Estampe
    Mobilier d'artistes
    galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg
  • Les artistes
    • Tous les artistes
    • Peinture
    • Les Editions l’Estampe
    • Estampe
    • Mobilier d’artistes
    • Notre sélection
    • Nouveautés
  • Expositions
  • Professionnels
    • Architectes et décorateurs
    • Galeries et encadreurs
    • Entreprises
  • La galerie
    • A propos de nous
    • Les techniques de gravure
    • Art Club
    • Contact
  • Se connecter
  • Favoris
  • Panier / 0,00€ 0
    • Votre panier est vide.

      Retour à la boutique

  • 0
    Panier

CAÏRO

Estampe
CAÏRO

Plasticien, né à Toulouse en 1964 Autodidacte en arts. Vit et travaille entre Paris, Strasbourg et Toulouse Cet imaginaire se nourrit d’une culture extrêmement plurielle : monde del’entreprise, psychologie, religion, spiritualité, ésotérisme, BD, rock, religion, famille, publicité, … Le récit de Cairo n’est pas linéaire. Il se retrouve dans l’ensemble de ses travaux. Son langage […]

Lire la suite

Les œuvres de l'artiste

H-I-R-A-M/ R
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CAÏRO

H-I-R-A-M/ R

350,00€
galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CAÏRO

H-I-R-A-M/ M, estampe originale

350,00€
galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CAÏRO

H-I-R-A-M / I gravure originale

350,00€
galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CAÏRO

H-I-R-A-M/ H, gravure originale

350,00€
galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CAÏRO

H-I-R-A-M/ A

350,00€

Plasticien, né à Toulouse en 1964

Autodidacte en arts. Vit et travaille entre Paris, Strasbourg et Toulouse

Cet imaginaire se nourrit d’une culture extrêmement plurielle : monde del’entreprise, psychologie, religion, spiritualité, ésotérisme, BD, rock, religion, famille, publicité, …

Le récit de Cairo n’est pas linéaire. Il se retrouve dans l’ensemble de ses travaux. Son langage visuel est protéiforme : peinture (essentiellement acrylique et collage sur toile), performance grand public, photo, gravure et installation.

Les objets et les images représentés fonctionnent à plusieurs niveaux de sens. Il n’y a pas de véritable message. Le travail est suggestif ; une place importante étant laissée aux symboles et à leur universalité.

Concernant la forme de sa création, Cairo s’attache à la maintenir le plus longtemps possible dans sa phase de « transition ». C’est à dire dans un état situé à mi-chemin entre l’instinct pur (la force créative désordonnée, née de l’instant et de la situation) et la réalisation d’un « produit fini » (étape ultime de la maîtrise créative). Dans cette phase de transition, où tout est possible et en « cours de construction », Cairo pousse davantage son imaginaire en se donnant davantage de liberté et en prenant aussi plus de risques.

Les 5 gravures portent sur le thème du non-dit et du danger de l’ignorance.

La série s’intitule HIRAM, du nom du roi de Tyr et architecte du temple de Salomon (Xe siècle avant JC).

Chaque gravure porte le nom d’une des lettres du mot : H, I, R, A et M.

Si l’on positionne les 5 gravures selon cet ordre, la continuité de la série se voit notamment dans la continuité des « sols » (référence à l’architecture et à la construction) qui jouxtent les uns avec les autres pour ne former en fait qu’une seule et même scène.

HIRAM est un personnage de légende dont j’ai utilisé en partie la symbolique. 3 des compagnons travaillant pour lui à l’édification du temps désiraient s’attribuer les privilèges et les connaissances de leur maître. Le premier demanda le mot de passe au maître qui lui répondit qu’il n’était pas possible de l’obtenir ainsi et qu’il fallait avoir la patience d’attendre le moment opportun. Le compagnon frappa alors l’architecte au cou à l’aide d’une règle – cette blessure symbolise la mort physique d’Hiram. Le deuxième compagnon ayant obtenu la même réponse porta sur le sein gauche du maître un puissant coup d’équerre – c’est la mort sentimentale. Chancelant, Hiram se dirigea vers la troisième porte et se trouva confronté au dernier compagnon qui lui posa la même question. Le coup de maillet, porté par ce dernier, acheva son agonie – cette troisième mort correspond à la mort mentale de l’architecte. Alors les meurtriers se demandèrent réciproquement la parole du maître : aucun d’eux n’avait pu l’obtenir. Comprenant l’inutilité de leur crime, ils plantèrent à l’endroit où ils avaient enseveli Hiram un rameau d’acacia, arbre de vie, grâce auquel les envoyés de Salomon purent le retrouver.

La fragilité de l’existence est rappelée par les éléments anatomiques (dent, crâne, …).

Les liens du sang, matérialisés par les « conduits » noirs et rouges expriment la complexité fusionnelle entre les individus d’un même groupe.

Les mots écrits et les « graffitis » sont tous en rapport avec la scène de la gravure. Je vous laisse les interpréter …

Expositions

2007 Courant d’Art– Mulhouse France

Contemporary art center – Brno Czech Republic

2006 Cheloudiakoff– Belfort France

Crid’art– Amnéville France

2005 Strasbourg art fair START – Cheloudiakoff

Art Paris Fair – l’Estampe

Letzebuerger Artisten Center – Luxembourg

Galerie Suty – Coye-la Forêt – France – exposition collective

Les Quatre Saisons de l’Art – Aubais – exposition collective

Livre d’Art “unicité vs. uniformité”

2004 Château Haut-Gléon – Durban France

(Création d’une cuvee “érotique”)

Galerie Daragnès – Paris France

Galerie Intercession– Kerkdam Holland

Atelier Rémy Bucciali : realization de 5 gravures originales

Art Paris Fair– L’Estampe– Strasbourg France

2003 Cheloudiakoff – Belfort France

Courant d’Art – Mulhouse France

Collections publiques & prix :

MAM (Musée d’Art Moderne) de Strasbourg

Le Musée de Belfort

Lauréat de l’Académie des Marches de l’Est 2005

1erprix du concours d’art Haut-Gléon 2004

1erprix de peinture de la ville de Foix 1994

Livraison internationale

Nous livrons dans le monde entier

Emballage soigné

Nous portons une grande attention à l'emballage de vos oeuvres, pour un envoi serein

Paiements sécurisés

Payer en toute sécurité par carte ou virement bancaire

LA GALERIE
Contact
A propos
Avantages fiscaux
Livraison
Conditions générales
Mentions légales
Données personnelles
ARTISTES
Peinture
Edités par l'Estampe
Estampe
ŒUVRES
Estampe
Dessin et monotype
Peinture
Notre sélection
advisa.fr
  • La galerie
  • Expositions
  • Contact
Copyright 2025 © l'Estampe
  • Favoris
  • Se connecter
  • Les œuvres
  • Les artistes
  • Les artistes
    • Tous les artistes
    • Peinture
    • Les Editions l’Estampe
    • Estampe
    • Mobilier d’artistes
    • Notre sélection
    • Nouveautés
  • Expositions
  • Professionnels
    • Architectes et décorateurs
    • Galeries et encadreurs
    • Entreprises
  • La galerie
    • A propos de nous
    • Les techniques de gravure
    • Art Club
    • Contact
  • Français Français
    • Français Français
    • English English
    • Deutsch Deutsch

Se connecter

Mot de passe perdu ?

S’enregistrer

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

S'inscrire à l'Art Club et profitez d'avantages exceptionnels

Recevoir nos informations en avant-première

Être informé de nos nouveautés

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer
l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.