Dimensions | 78 x 94 cm |
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Support / Matériau | BFK Rives 400 gr |
Technique | Lithographie et carborundum |
Signature | oui, au crayon |
Encadrement | Oeuvre non-encadrée |
Format | Grand |
50 RUE TURBIGO estampe originale de Jacques Villeglé
VILLEGLE
1500,00€
estampe originale de Jacques Villeglé inspirée de l’affiche lacérée 50 RUE TURBIGO et éditée en 2014
l’impression en 10 passages lithographiques plus un passage au carborundum sur presse taille douce a été faite sur papier BFK Rives pur chiffon 400 grammes
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Lithographie originale gaufrée signée Jacques VILLEGLÉ
Œuvre de l’artiste VILLEGLE Jacques, multiple
Lithographie originale gaufrée de Jacques VILLEGLÉ
Œuvre en édition limitée de l’artiste VILLEGLE Jacques
Jacques Villeglé est considéré comme le chef de file des affichistes, c’est un artiste plasticien appartenant au nouveau réalisme.et un artiste majeur du mouvement des affichistes. Il s’est éteint le lundi 6 juin 2022.
Le Centre Pompidou présente la première grande rétrospective en France de l’œuvre de Jacques Villeglé, artiste français majeur
Jacques Villeglé, figure de proue du nouveau réalisme
Aquagravure originale signée de Jacques VILLEGLÉ
Œuvre de l’artiste VILLEGLE Jacques
En octobre 1960, il adhère au mouvement des Nouveaux réalistes créé sous l’égide du critique d’art Pierre Restany. Il s’associe à ce groupe d’artistes composé de Klein, Arman, Dufrêne, Hains, Tinguely, Spoerri, Raysse, auxquels s’ajoutent en 1961 César, Rotella, Niki de Saint Phalle, Deschamps. Ces artistes ont des pratiques très différentes mais perçoivent comme point commun une démarche d’appropriation directe du réel. Villeglé s’en distingue notamment par le caractère exclusif de l’objet choisi (l’affiche).
Décédé à l’âge de 96 ans, le maître de l’affiche lacérée et pionnier de l’art urbain laisse derrière lui une œuvre foisonnante ayant profondément marqué l’art de la seconde moitié du XXe siècle et rassemblant de précieux témoignages de l’actualité sociale, politique et culturelle d’une époque.
Il crée donc des œuvres à partir d’affiches lacérées par des passants anonymes ou abîmées par les conditions climatiques en les décollant de leur support dans la rue. Après avoir fait un choix dans les affiches ramassées, il opère dans l’affiche, comme un photographe, un cadrage, parfois, mais rarement, il recompose une affiche à partir de différents morceaux d’affiches, puis les maroufle sur toile et les signe lorsqu’il les cède. L’enjeu est bien de faire une œuvre populaire avec ces affiches de rue « reflets de la culture dominante ». Cette superposition, à travers les différentes affiches, révèle une infinité d’associations et de nouvelles significations. Son ouverture thématique est totale : des affiches lacérées monochromes, abstraites et lyriques, des images politiques protestataires (des affiches traitant de l’actualité comme la guerre d’Algérie avec des ajouts par les passants au marqueur ou à la bombe avec notamment le sigle des anarchistes, Giscard / Mitterrand 1974 ou 1981), des affiches marketing détournées, des affiches de spectacles ou des journaux remplis de graffitis (« L’Humanité c’est la vérité » en 1957).
Œuvres du même artiste
VILLEGLE
Jacques Villeglé, né à Quimper en 1926, est considéré comme le chef de file des affichistes, c’est un artiste plasticien appartenant au nouveau réalisme.
et un artiste majeur du mouvement des affichistes.
Il s’est éteint le lundi 6 juin 2022.
Il étudie d’abord la peinture et le dessin aux Beaux-arts de Rennes où il rencontre Raymond Hains, avant d’étudier l’architecture aux Beaux-arts de Nantes en 1947. Cette même année il commence, à Saint-Malo, une collecte d’objets trouvés : fils d’acier, déchets du mur de l’Atlantique… En décembre 1949, il commence à ne plus collecter que des affiches lacérées. Vil
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