Artworks of the artist
Guillaume ALLEMAND-
Il est issu d’une famille d’artistes.
Il devient ornithologue par passion pour la nature, puis s’adonne à une pratique professionnelle de la photographie, avant de devenir plasticien. Aujourd’hui, toutes ces expériences nourrissent et tissent la trame et l’évolution de son œuvre.
Depuis des années, Guillaume Allemand travaille l’os animal. Ses tableaux en volume, sur lesquels se déroulent et s’emboîtent des myriades d’éléments blancs en relief, peuvent évoquer de la céramique, des bois précieux longuement travaillés, des livres rangés, une mer de glace, des stalactites, des fragments de continents perdus vus d’avion….
Ses monochromes blancs, où les sillons entre des fragments d’os et les reliefs accrochent la lumière, accentuent cette ambiguïté, cette impression de territoires vierges à explorer.
Il existe un fossé entre les représentations que l’on peut avoir de l’os qui peut renvoyer à la mort et l’hymne à la vie exalté par Guillaume Allemand. Sa démarche n’a rien de morbide. Au contraire, il aime dire qu’en utilisant des os, « il redonne naissance à l’animal en lui rendant hommage ». La cohérence entre le parcours de cet homme et le choix d’un matériau s’inscrit dans une logique qui permet de comprendre son cheminement.
Les Editions L’Estampe ont débuté une collaboration avec l’artiste en 2019.
8 aquagravures originales ont été éditées dont la dernière en 2023 ; Ces œuvres monochromes s’inscrivent dans une recherche d’exaltation de la lumière et de vibration de la surface picturale.
L’Estampe galerie d’art et éditeur à Strasbourg, expose en permanence Guillaume Allemand.