Format | 76×53 cm |
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Untergrund | Handgeschöpftes Papier |
Technik | Prägedruck |
Unterschrift | ja, mit bleistift |
Rahmen | Ungerahmtes Kunstwerk |
Grösse | Gross |
Aquagravure originale de Peter Klasen “Yeah”
KLASEN Druckgrafik
1200,00€
Gravure originale signée à la main par Peter Klasen.
Aquagravure sur papier fait main.
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Gravure originale signée à la main par Peter Klasen.
Aquagravure sur papier fait main.
Dimensions 76x53cm, édité par les éditions l’Estampe.
La rencontre récente entre Thierry Lacan et Peter Klasen a fait entrer dans la collection Lacan la Figuration Narrative, développant ainsi sa diversité. On retrouve dans les aquagravures de l’artiste d’origine allemande son intérêt pour notre société. S’y rencontrent la thématique industrielle, l’image du corps, des objets de consommation, des publicités etc., reflet critique de notre environnement social.
« Le réel n’est rien d’autre que ce que je vous montre » Peter Klasen
L’artiste peintre, photographe et sculpteur allemand Peter Klasen naît à Lübeck en 1935. Maître des contrastes, il est fasciné par l’hostilité de la ville moderne et par les représentations du corps à l’état de marchandise. Peter Klasen grandit au sein d’une famille sensible aux arts : son oncle Karl Christian Klasen, élève d’Otto Dix, est un peintre expressionniste de paysages et de portraits et son grand-père, mécène et collectionneur, l’introduit dans le monde des peintres amis de la famille. Peter Klasen commence ainsi très jeune à dessiner et à peindre. Il s’initie aux techniques de la lithographie et de l’aérographe. La lecture de Dostoïevski, Kafka et Thomas Mann le marque profondément.
De 1956 à 1959, Peter Klasen étudie à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Berlin, alors école d’avant-garde, et devient l’ami de Georg Bazelitz. En 1959, lauréat du prix du Mécénat de l’industrie allemande, il obtient une bourse d’étude et s’installe à Paris. Là, Klasen s’intéresse aux cinéastes de la Nouvelle Vague (Godard, Truffaut, Chabrol,…). Il fait la relecture des écrits théoriques de Dada et du Bauhaus, et développe le concept de l’intégration de la photographie dans son travail pictural.
Peter Klasen est, dans les années 60, un des fondateurs du mouvement artistique nommé Nouvelle Figuration ou Figuration Narrative. Il élabore alors un langage plastique personnel : il explore et réinterprète les signes de notre environnement urbain et, plus généralement, de notre société. Il s’intéresse aux images exploitées par les mass média et dénonce, par ses métaphores picturales, l’uniformisation du cadre de vie occidental. Ses peintures et oeuvres graphiques invitent à une réflexion critique sur le monde qui nous entoure. Peter Klasen réalise ses premiers « tableaux-rencontres » où s’opposent des images découpées et leur représentation peinte à l’aérographe. C’est aussi le moment où apparaît sur ses toiles l’image morcelée du corps féminin tirée d’affiches publicitaires, de cinéma et de magazines : ce sera une constante dans son oeuvre jusqu’en 1973. Klasen se fait l’écho d’une réalité déchirée où se mêlent des objets de consommation courante (téléphone, appareil électrique…), des objets de séduction (rouge à lèvres), des objets liés au corps et à la maladie (thermomètre, stéthoscope, seringue, pilule…).
Dans les années 1970, Peter Klasen connaît enfin le succès. Il peint ses « tableaux binaires », fondés sur la représentation opposée d’un fragment de corps humain et d’un objet, peint ou intégré, révélant son angoisse devant la scission des mondes de « l’être » et de « l’avoir ». Il trouve ainsi un équilibre entre ce qui relève du sensuel, et lui paraît agréable, et ce qui appartient au monde de l’industriel, qu’il trouve répugnant.
La thématique industrielle marque profondément son oeuvre. On retrouve ainsi dans les peintures de Klasen des éléments tels que manomètres, tôles d’engins de travaux publics, verrous métalliques, bâches de camions et de wagons, durites de circuits hydrauliques. Sont également présentent dans ses peintures des logos, des chiffres et des photos issues de magazines ou d’affiches.
Werke des Künstlers
KLASEN Druckgrafik
La rencontre entre Thierry Lacan et Peter Klasen a fait entrer dans la collection Lacan la Figuration Narrative, développant ainsi sa diversité. On retrouve dans les aquagravures de l’artiste d’origine allemande son intérêt pour notre société. S’y rencontrent la thématique industrielle, l’image du corps, des objets de consommation, des publicités etc., reflet critique de notre environnement social.
“Le réel n’est rien d’autre que ce que je vous montre” Peter Klasen
La galerie l’Estampe présente les éditions d’aquagravures or
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