Dimensions | 46x53cm |
---|---|
Support / Matériau | papier fait main |
Technique | Aquagravure |
Tirage | 70 exemplaires |
Signature | oui, au crayon de papier |
Encadrement | Oeuvre non encadrée |
Aquamarine, aquagravure originale
CORNEILLE Editions
1800,00€
Aquagravure originale, signée et numérotée au crayon par Corneille.
édition datant de 2003
1 en stock
Certificat
Emballage
Paiement en 3 x
Cette aquagravure aux couleurs froides et corps noir et blanc illustre le milieu marin.
Œuvre de l’artiste CORNEILLE
Corneille, pseudonyme de Guillaume Cornelis van Beverloo, né le 4 juillet 1922 à Liège (Belgique), de parents néerlandais, et mort à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) le 5 septembre 2010, est un peintre, graveur, sculpteur et céramiste néerlandais. Il est inhumé selon son vœu à côté de Vincent van Gogh dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise
Après avoir évolué vers l’abstraction (paysagisme abstrait) après la dislocation du groupe Cobra en 1951, Corneille revient à la figuration au début des années 1960. Impressionné par la luxuriance de la nature dans certains pays visités (Afrique, Amérique du Sud, Mexique…), il retrouve le vocabulaire expressionniste et passionné de la période Cobra. Dans ses œuvres ultérieures, empreintes de lyrisme, la femme (qui représenterait la terre dans le langage de l’artiste), l’oiseau (l’élément masculin et l’artiste lui-même), le soleil et le serpent (symboles du sexe féminin et masculin) ainsi que le chat sont omniprésents.
L’œuvre de Corneille se caractérise par un trait expressif et vif, qui le différencie de ses confrères du groupe CoBrA. Après la dissolution de CoBrA, Corneille a voyagé sur différents continents pour finalement s’installer à Paris. Ce nouvel épisode de sa vie a aussi eu une influence sur son style, l’éloignant de la peinture déchaînée de ses acolytes. Ses motifs de prédilection à cette époque sont influencés par les paysages et les cultures des contrées étrangères qu’il a visitées. Dès cette époque, les couleurs utilisées se font vives et complexes alors que les compositions se simplifient. La réduction technique permet l’apparition d’une certaine clarté et une tranquillité dans ses œuvres. Corneille abandonne par la même occasion la perspective et les ombres. Plus tard, des éléments lyriques et symboliques comme les oiseaux, les chats, la femme ou encore les palmiers apparaissent dans sa peinture. Ces motifs se retrouvent aussi dans les lithographies, gravures et céramiques que l’artiste produit dorénavant.
Œuvres du même artiste
CORNEILLE Editions
Corneille Guillaume Van Beverloo naît à Liège de parents néerlandais. Il suit les cours à l’Académie des Beaux Arts d’Amsterdam de 1940 à 1943 où il rencontre Appel. L’enseignement qui y est dispensé est académique, si bien que, comme le rappelle Corneille lui-même, “Van Gogh était tabou et Matisse considéré comme un décorateur”; il cherchera dès que possible à travailler libre de tous modèles imposés.
Sa première exposition individuelle en 1946, à Groningue, le montre déjà sensible aux aplats de Dufy, Matisse et Modigliani, puis il expose au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1947 et, en même temps qu’Appel, à la Gilde
[...]À découvrir
Se connecter
S’enregistrer
1 en stock