HOHLER Peintures

galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg

Christophe Hohler est un artiste peintre plasticien: il pratique aussi bien la peinture, le dessin, la gravure , la lithographie que la sculpture C’est avant tout grâce à ses gravures que l’artiste Christophe Hohler a fait son entrée à la Galerie l’Estampe en 2000. Son travail, savant mélange entre figuration et expressionisme, se concentre sur […]

TYSON

galerie et editeur d-art Estampe a Strasbourg

Matthew TYSON est un artiste qui est aussi éditeur de livres d’artistes. Ses œuvres sont souvent des monochromes colorés Son travail est axé sur la faille et la cassure de la couleur Artiste né à Londres en Août 1959. sa scolarité: 1977 – 1978 St Martin’s School of Art, Londres 1978 – 1981 Goldsmiths College, […]

GORODINE estampes

galerie et editeur d-art Estampe a Strasbourg

Alexis Gorodine vous invite à découvrir un univers mystérieux et originel., il offre à nos yeux un riche bestiaire et une collection de plantes comme dans un cabinet de curiosités Ses peintures et ses gravures ne portent aucune marque d’un lieu ou d’un temps identifiable. Sans élément narratif, douces et sensibles, elles sont la représentation […]

GERMAIN

galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg

Marie-Amélie GERMAIN (1966*)

Née à Lyon en 1966

Artiste ayant commencée des études de lettres, avant d’intégrer l’école des arts décoratifs de Strasbourg et l’atelier de sculpture de Patrick Lang où elle pratique le dessin de nus et le modelage, avant de passer son diplôme en peinture dans l’atelier de F. Wolfhart.

Au sortir de l’école, elle obtient le prix Cacheux et le prix T. Schuller.

Elle est également lauréate du prix des arts décerné par la Fondation de l’Entente Franco-Allemande, et, en 2018, du prix de l’Académie Rhénane.

Vit et travail à Strasbourg, donne des cours à l’école d’architecture (ENSA)

Acquisition d une œuvre par le conseil général du Rhône

Figure dans les collections de l’Artothèque de Strasbourg

L’artiste propose une œuvre construite en silence , patiemment, loin des modes du moment et qui réunit dans une même exigence de partage l’artiste et celui auquel il s’adresse. Étrange alchimie d’où émerge une émotion commune qui repose sur une capacité du regard à dépasser le monde de l’apparence pour saisir l’intensité du réel et toute la poésie insoupçonnée qu’elle recèle.

Cette puissance visible nous submerge d’autant plus qu’elle est portée par une singularité d’une vision(de l’artiste) qui sait se réapproprier les formes du réel.

Entre le familier et l’inattendu, dans cette oscillation constante, l’artiste ouvre nos conscience sur d’autres possibles — ce qui, justement, pourrait constituer l’une des multiples définitions de l’art. Marie-Amélie Germain compte parmi ces artiste qui sans bruler les ponts les reliant à une certaine tradition de la peinture n’en poursuivent pas moins leur cheminement et leurs interrogations sur des terres très contemporaines.

Un héritage assumé, oui, dans la pulsation propre à notre temps.

Vanités, nus portraits, natures mortes, paysages… autant de registres dans lesquels l’art de la représentation s’est coulée depuis des siècles sans en épuiser les potentialités toujours renouvelées , ce dont le travail de l’artiste Strasbourgeoise témoigne amplement.

Serge Hartmann

Expositions récentes :

2019 Conseil de l’Europe, Strasbourg
Musée Urrle, Durbach, Allemagne
2018 Fondation Fernet Branca, St Louis
Haras de Strasbourg
2017 Galerie Korr, Allemagne
2016 Musée Tomi Ungerer, Strasbourg
Librairie Kléber, Strasbourg
2015 Galerie Brûlée, Strasbourg
2014 Château de Hauterive, Galerie Emiliani, Drôme