Corneille : 100 ans

exposition Corneille à la galerie l'Estampe, Strasbourg

Exposition en hommage à l’un des artistes majeurs du mouvement international Cobra : Corneille.

Exposition de dessins, peintures et estampes.
Du 5 au 26 mars 2022 à la galerie l’Estampe.

Né en 1922 à Liège, Corneille aurait eu 100 ans cette année. Membre fondateur avec Karel Appel, Asger Jorn, Dotremont et Constant, Corneille créera le mouvement international al Cobra en 1948.

Ce mouvement se distingue alors dans le mouvement d’après-guerre, entre les artistes abstraits et ceux, désireux de revenir à la figuration, par l’envie d’expérimenter un “clinamen artistique”, comme une jonction entre l’art et la poésie, la peinture et les mots.

D’une liberté absolue, l’oeuvre de Corneille magnifie la femme, l’oiseau ou le chat par des aplats de couleur franche.

Autodidacte, Corneille s’émancipe ainsi d’une rigueur académique pour oser un dépouillement au profit d’une couleur intense qui n’est pas sans rappeler l’oeuvre du maître hollandais Van Gogh, à côté duquel l’artiste repose aujourd’hui.

Corneille

Corneille Guillaume Van Beverloo naît à Liège de parents néerlandais. Il suit les cours à l’Académie des Beaux Arts d’Amsterdam de 1940 à 1943 où il rencontre Appel. L’enseignement qui y est dispensé est académique, si bien que, comme le rappelle Corneille lui-même, “Van Gogh était tabou et Matisse considéré comme un décorateur”; il cherchera dès que possible à travailler libre de tous modèles imposés.

En savoir plus sur l'artiste