English translation coming soon
Peintre autodidacte, Bernard VERCRUYCE est né à Reims, en 1949 – France.Elevé par ses grands-parents maternels, il est « imprégné » par la peinture dès son plus jeune âge. En effet, son grand-père se met à peindre à la retraite. Ce grand-père n’est autre que Camille VAN HYFTE, qui a exposé avec O’Brady, Bauchant, Bombois, Vivin, etc… dans les années 50. L’enfant se familiarise avec les pots et les odeurs de peinture, les toiles et les pinceaux. Il veut imiter ce grand-père qu’il admire en lui subtilisant (à son insu, croit-il) un peu de couleur. Ce qui paraît un jeu, à priori, est en fait un élément déterminant pour la suite.Il s’installe ensuite à AUVERS-sur-Oise avec ses parents, et, heureuse coïncidence, se trouve être le voisin de la maison du Docteur Gachet. Ce docteur qui accepte de veiller sur Vincent VAN GOGH le temps de son passage à Auvers. Passionné par la peinture et la gravure, il grave avec Pissarro et initie Cézanne et Guillaumin comme il essaiera de le faire, plus tard, avec Vincent. Ce philanthrope est aussi un grand amoureux des chats. Il en eût jusqu’à dix sept.C’est en 1971 que Bernard Vercruyce se met à peindre de façon régulière. Peu de temps après, il rencontre un taille-doucier chez qui, il découvre la gravure. Il se lance dans cette recherche et apprend, par lui-même, les innombrables ressources de la taille-douce. ( pointe sèche, eau-forte, aquatinte …) Vers 1975, il commence à réaliser des éditions de gravures pour la Galerie Pierre Hautot, rue du Bac à Paris. En 1978, il fait la connaissance du critique d’art Anatole JAKOVSKY, surnommé « Le Pape des naïfs » qui n’a cessé de le défendre et de l’encourager. Il écrit : « …Les gravures de Vercruyce me font toujours penser à La Strada de Fellini, à ces minutes de vérité où les clowns découvrent soudain qu’ils ont une âme. Elles me font penser aussi, par ricochet en quelque sorte, à un bon expressionniste flamand Edgar Tytgat, considéré longtemps à tort comme un naïf » Cette rencontre fût déterminante et bénéfique, quoique trop courte puisque celui-ci s’éteint en septembre 1983. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il entre sous contrat à la Galerie Jacques Boulan, rue des Saints- Pères à Paris. En 1990, c’est avec la Galerie Art-Expo rue St Paul à Paris et par leur intermédiaire qu’il expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger. Il collabore régulièrement avec l’étude Coutau-Bégarie dans des ventes à Drouot.Dès 1983, son travail s’oriente vers l’art animalier et plus particulièrement félin. Connu dans le microcosme du monde des arts animaliers, il est sollicité pour illustrer des ouvrages avec de nombreux auteurs et réalise des livres de bibliophilie en eaux-fortes originales sur des textes inédits de Robert de Laroche, Louis Nucéra, Irène Frain, aux éditions du « Chat Mage ».- Le 11 octobre 1994, Bernard Vercruyce est nommé Académicien du Chat par l’Accademia dei gatti magici de Rome pour l’ensemble de son œuvre.- Exposition de ses aquarelles au Musée International du Chat de la ville de Richelieu (juin à octobre 2004).- Du 4 février au 31 mai 2000, le Muséum d’Orléans lui consacre une rétrospective de son œuvre (huiles et aquarelles.)- Du 24 mars au 8 mai 2005, c’est le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de la ville de Nice qui organise la rétrospective de son œuvre gravée. ( Eaux-fortes et aquatintes )- Chaque année, il réalise l’affiche du Summer Music Festival de Colorado Springs /USA (1998 à 2012).- Il a réalisé l’Affiche du Salon Art-Nature-Animaux de Paris (de 2001 à 2006).- En 2006, il est élu chef de file de la section d’Art Naïf du Salon Comparaison – Grand-Palais – Paris.
Ses œuvres sont exposées dans les musées suivants :. Musée National du Vieux Château Laval. Musée d’Art Naïf de l’Ile de France Vicq. Musée St Denis Reims. Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky Nice. Musée Louis Senlecq Isle-Adam. Musée d’Art Contemporain du Prince Murat Château de Nointel. Musée Charles-François Daubigny Auvers-sur-Oise. Musée d’Art Naïf Max Fourny / Halle St Pierre Paris. Musée de la Maison des Templiers Caudebec-en-Caux. Musée de la Citadelle Belle-Isle-en-Mer. Musée du Baron Gérard Bayeux. Musée International du Chat Richelieu. Museum des Sciences Naturelles Orléans. Musée d’Art Contemporain de Chamalières. Musée de la Lithographie Houplines-Lille. Musée de la Mer Paimpol. Musée Français de la carte à jouer Issy-les-Moulineaux. Musée de Gorze Gorze
Musée de Landskrona Landskrona / Suède. Musée des Beaux Arts de Sherbrooke Québec / Canada. Musée de la Maison de l’humour et de la satire Gabrovo / Bulgarie. Musée d’Art Naïf de Lasne Lasne / Belgique. Museo Internazionale del l’ex-libris G.d’Annunzio Pescara / Italie. Katzen Museum – Riehen Bâle / Suisse. Katinu Muziejus (Musée du Chat) Siauliai / Lituanie. Katten-Kabinet Amsterdam / Pays-Bas. Fondation pour le Musée du Chat Lausanne / Suisse. Musée International d’Art Naïf du château de Levizzano. Castelvetro / Italie. Museo “Casa de los Gatos” Lloret de Mar / Espagne. C.A.C. Cergy-Pontoise. Maison Gachet – >Conseil Général du Val d’Oise Auvers-sur-Oise. Bibliothèque Nationale Paris. Bibliothèque Municipale. La Seyne s/Mer. Bibliothèque Louis Nucéra Nice. Presso la Biblioteca Comunale Fiesol / Italie