Artworks of the artist
Andrea Malär est né le 20 février 1947 à Chur (Suisse)
Initialement ingénieur en fabrication et électronique, il développe depuis 1994 une intense activité artistique professionnelle: il travaille d’abord la photographie (à partir de 1968), puis les chiffres de céramique (1987-89), la sculpture sur bois (1989-94), la sculpture en bronze (depuis 1995), la gravure originale (depuis 2000), et depuis 2001 la sculpture en acier rouillé.
L’artiste travaille à Vinelz (Suisse), à Zuoz dans l’Engadin (Suisse) et à Beauvoisin en Provence.
ses gravures sont exposées en permanence à la galerie L’Estampe, Strasbourg
activités artistiques:
Projets de sculptures extérieures dans le mouvement « Kunst am Bau »
Sculptures intérieures
Gravures originales
Compositions de gravures et sculptures
Philosophie artistique:
Dans ses gravures originales, monotypes comme dans ses sculptures sidérurgiques, la simplification domine son travail. Simplification dans le choix des matériaux, dans la création et l’expression artistique.
Les activités artistiques du sculpteur Andrea Malär sont multiples : la symbiose entre la sculpture et le graphisme est au centre de son travail.
Concrètement, c’est avant tout la pureté des éléments, aussi bien dans ses sculptures d’acier rouillé que dans l’absolue simplicité de ses compositions graphiques (notamment en gravure) qui fascine l’artiste.
Il s’agit pour lui de mettre en exergue la simplicité du point.
Les oppositions conceptuelles qui structurent son travail de sculpture et de gravure :
L’identique / le différent
L’angle / la ligne
L’asymétrie / la symétrie
L’extérieur / l’intérieur
L’avant / l’après
La lumière / l’obscurité
Le bidimensionnel / le tridimensionnel
Le carré / le cubique
Le Naturel / l’artefact
Le noir / la couleur
La descente / la montée
Le concret / le symbolique
La différence / l’identique
L’homogène / l’hétéroclite
Le grossier / le fin
Le statique / le mouvement
Le simple / le compliqué
Le fini / l’infini
Expositions :
Participation à de nombreuses expositions collectives et individuelles en Suisse et à l’étranger ainsi qu’à des salons artistiques internationaux.
Les sculptures monumentales ont d’abord été conçues dans le mouvement « Kunst am Bau » et pour l’aménagement dans l’espace publique.