Artworks of the artist
English translation coming soon
DEMARCHEJe m’interroge sur la Peinture (ou sur la notion de peinture) en essayant de varier au maximum les angles de perception et de réflexion. Je La questionne pour parfois presque m’en détacher et soulever des paradoxes qui La contredisent, au point de parfois toucher des domaines voisins, telle la Sculpture et l’Architecture (la peinture est un objet [tridimensionnel] mis en scène dans un espace [vertical]).La « minimalisation » des données plastiques d’une peinture la ramène directement à son fondement : son caractère plastique. La narration, et tout ce qui est prétexte à sa réalisation est quasiment évacué pour ne laisser que ce qui est absolument nécessaire (à son existence). En ce sens, la conséquence de cette simplification visuelle fondamentale est une approche et une perception concrètes, à la fois de l’objet pictural (l‘objet est ce qu’il est et rien d’autre) et de ce qui permet sa réalisation (procédés techniques, actions du concepteur). A partir de là, tout médium physique susceptible de constituer une Peinture, ainsi que Son processus de fabrication, sont mis en avant. Il est donc avant tout question de qualités singulières des matériaux (et de leurs pluralités), de phénomènes physiques et chimiques, et du mode de développement d’une peinture, d’un tableau ou d’une composition murale.En somme, à l’instar d’une mise en abîme, la peinture ne montre rien d’autre qu’elle-même.Le fait de pousser la peinture dans ses derniers retranchements permet aussi de la définir par ce qu’elle n’est pas (communément admis). D’une certaine façon une peinture « minimaliste » amorce déjà cette contradiction :L’objet pictural n’est plus forcément réalisé par son concepteur mais par une tierce personne, par exemple un artisan. L’objet pictural peut parfois paraître tellement simple que sa réalisation est à la portée de tout le monde. Son exécution peut en plus se dérouler rapidement. L’objet pictural peut être le fruit d’un mode de fabrication qui permet donc de le réaliser infiniment : Il n’est donc plus unique. Il peut orienter l’attention du spectateur vers autre chose que lui-même (vers son espace d’exposition, vers les moyens de sa mise en scène [attaches, fixations]). Il n’est donc plus le point attraction. Il peut être constitué par n’importe quel matériau aussi commun soit-il, etc.Il en résulte une remise en cause de l’objet d’art, et plus précisément de sa valeur. Il semble être désacralisé, déchu, tombé de son piédestal dans un champ de non-hiérarchie, où la neutralité n’a d’égal que l’objectivité (pour ne pas dire vérité).L’objet (d’art) semble alors très discret ; aux antipodes de l’Art même (?)K.L.CURSUS UNIVERSITAIRE / PROFESSIONNEL2001 travaille à « l’Estampe Distribution », galerie d’estampes.2001 Maîtrise Arts Plastiques, Strasbourg.1997 Licence Arts Plastiques, Strasbourg.1996 D.E.U.G. Arts Plastiques, Strasbourg.1994 “Abitur” (Baccalauréat) à Königsfeld, Allemagne.
ACTIVITES ARTISTIQUES / INVESTISSEMENT DANS LE MILIEU ASSOCIATIF ARTISTIQUE / STAGES / PRIX2008 Membre de ApoG (Association et Promotion de l’Œuvre Gravée), Strasbourg.2007 3ème prix de la Fondation Entente Franco-Allemande du 11ème Concours du Prix des Arts 2007 du Rotary Club de Strasbourg.2007 Editions de gravures chez Rémy Bucciali (Editions/Galerie Rémy Bucciali), Colmar.2007 Obtention d’un atelier (Bastion) de la ville de Strasbourg.2003 Cours Postscolaires de gravure aux Arts Décoratifs de Strasbourg. 2001 Membre externe de l’association Act in Art (Association Transfrontalière de Promotions Artistiques Pluri-Disciplinaires) (Lactina) à Kehl, Allemagne.2000 Organisation et réalisation (avec Sandrine Astier) d’un projet artistique en collaboration avec une dizaine d’artistes dans l’entreprise Clairefontaine à Ottmarsheim.1999 Membre interne de l’association Act in Art (Lactina) à Kehl.1999 Organisation (en collaboration avec Cyrille Foull et Jean Lett) de l’exposition Printemps bizarre, autour d’une quinzaine d’artistes, pour l’association Act in Art (Lactina) à Kehl.1999 Prix Théophile Schuler, décerné par la Société des Amis des Arts et des Musées à Strasbourg.EXPOSITIONS2008 (Oct.) Jeune Création 2008, Grande Halle La Villette, Paris. à venir2007 (Déc.) Petits Moutons à l’Abreuvoir, petits moutons à l’abreuvoir/accélérateur de particules, Strasbourg.(Déc.) Brèves Rencontres, Rotary Club (Prix des Arts), Saint Louis.(Nov.) Regionale 8, Kunsthalle, Basel, Suisse.(Nov.) Brèves Rencontres, Rotary Club (Prix des Arts), Karlsruhe, Allemagne.(Nov.) Jeune Création 2007, La Bellevilloise, Paris.(Sept.) Brèves Rencontres, Rotary Club (Prix des Arts), Strasbourg.2003 (Mai) Composition/Décomposition, Galerie Zoo, Strasbourg.2002 (Juin) Les Arts En Balade, 3, rue cadène, Clermont Ferrand.(Mai) Ateliers Ouverts, 14, rue de l’Yser, Strasbourg.2000 (Nov.) Figuration/Abstraction (4), Lichthofgalerie, Villingen, Allemagne.(Mai) Etats d’Arts, Palais Universitaire, Strasbourg.(Mai) Figuration/Abstraction (3), Lichthofgalerie (Volksbank), Villingen, Allemagne.(Avr.) Figuration/Abstraction (2), Rathaus, St Georgen, Allemagne.1999 (Nov.) exposition en collaboration avec l’ A.J.A.M., Auditorium France 3 Alsace, Strasbourg.(Oct.) Racines, Act in Art (Lactina), Kehl, Allemagne.(Aoû.) Fin du Monde, Act in Art (Lactina), Kehl, Allemagne.(Juin) Portrait de Famille, Ancienne coopérative des bouchers, Schiltigheim/Strasbourg.(Mai) Printemps Bizarre, Act in Art (Lactina), Kehl, Allemagne.(Mai) Etats d’Arts, Palais Universitaire, Strasbourg.(Mars) Alliance Minimum, Minotaure, Strasbourg.1998 (Nov.) University Colored of Strasbourg, Gallia, Strasbourg.(Mai) Etats d’Arts, Palais Universitaire, Strasbourg.1997 (Déc.) Le Premier Jour, Minotaure (Gallia), Strasbourg.(Mai) Etats d’Arts, Palais Universitaire, Strasbourg.1996 (Nov.) Du Labyrinthe … le Silence, Minotaure (Gallia), Strasbourg.(Sep.) Figuration/Abstraction (1), Rathaus (mairie), St Georgen, Allemagne.