Nadia BARBOTIN est passionnée par la créativité sous toutes ses formes, elle a rencontré des artistes de tous milieux qui ont impulsé son orientation actuelle vers la peinture et la sculpture.
Elle a toujours peint à l’huile et au couteau mais s’ouvre de plus en plus à de nouvelles techniques et mediums avec l’encre de Chine, les encres de couleur, l’acrylique, quitte à les mélanger pour donner plus de force, de transparence à ses œuvres.
Après des cours de Peinture Contemporaine, de sculpture et de modèle vivant aux Beaux-Arts de Nantes et aux Ateliers de la Gobinière à Orvault, afin d’expérimenter différentes voies artistiques. Nadia Barbotin fait le choix de réaliser majoritairement ses propres toiles et couleurs (pigments).
Inspirée par les impressionnistes pour leur lumière, leur mouvement et leurs couleurs vives, émerveillée par les expressionnistes abstraits pour leur langage émotionnel véhément et spontané, et par l’Action painting pour le geste physique et l’énergie, Nadia Barbotin essaie de traduire dans ses œuvres, un mélange de tous ces mouvements.
La musique et le chant qu’elle pratique depuis plus de 20 ans, l’aident également à trouver ses inspirations dans le rythme de ses peintures.
L’artiste utilise toutes ses compétences et connaissances en synergie pour peindre des œuvres sur toile et papier qui sont sources d’émotions, de sentiments, de réflexion, de ressenti.
La couleur est toujours à l’honneur, de préférence éclatante, qui vibre sous la lumière.
Parfois, la matière s’invite, telle une sculpture picturale, verticale donnant du relief aux supports.
La toile est blanche et la composition se dessine au fur et à mesure selon l’humeur du moment.
Travaillée par touches, grands aplats, mouvements, la peinture vit, se transforme et dialogue enfin avec son spectateur.