Format | 56x76cm |
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Untergrund | Handgeschöpftes Papier |
Technik | Prägedruck |
Unterschrift | ja, mit bleistift |
Rahmen | Ungerahmtes Kunstwerk |
Grösse | Gross |
1969- originale Aquagravur von Jacques Villeglé
VILLEGLE
1800,00€
Aquagravure originale de Jacques VILLEGLÉ, Editions l’Estampe
signé et numéroté par l’artiste
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Fachmännische
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Aquagravure originale signée de Jacques VILLEGLÉ
Œuvre de l’artiste VILLEGLE Jacques
affichiste, nouveau réalisme
En octobre 1960, il adhère au mouvement des Nouveaux réalistes créé sous l’égide du critique d’art Pierre Restany. Il s’associe à ce groupe d’artistes composé de Klein, Arman, Dufrêne, Hains, Tinguely, Spoerri, Raysse, auxquels s’ajoutent en 1961 César, Rotella, Niki de Saint Phalle, Deschamps. Ces artistes ont des pratiques très différentes mais perçoivent comme point commun une démarche d’appropriation directe du réel. Villeglé s’en distingue notamment par le caractère exclusif de l’objet choisi (l’affiche).
Décédé à l’âge de 96 ans, le maître de l’affiche lacérée et pionnier de l’art urbain laisse derrière lui une œuvre foisonnante ayant profondément marqué l’art de la seconde moitié du XXe siècle et rassemblant de précieux témoignages de l’actualité sociale, politique et culturelle d’une époque.
Il crée donc des œuvres à partir d’affiches lacérées par des passants anonymes ou abîmées par les conditions climatiques en les décollant de leur support dans la rue. Après avoir fait un choix dans les affiches ramassées, il opère dans l’affiche, comme un photographe, un cadrage, parfois, mais rarement, il recompose une affiche à partir de différents morceaux d’affiches, puis les maroufle sur toile et les signe lorsqu’il les cède. L’enjeu est bien de faire une œuvre populaire avec ces affiches de rue « reflets de la culture dominante ». Cette superposition, à travers les différentes affiches, révèle une infinité d’associations et de nouvelles significations. Son ouverture thématique est totale : des affiches lacérées monochromes, abstraites et lyriques, des images politiques protestataires (des affiches traitant de l’actualité comme la guerre d’Algérie avec des ajouts par les passants au marqueur ou à la bombe avec notamment le sigle des anarchistes, Giscard / Mitterrand 1974 ou 1981), des affiches marketing détournées, des affiches de spectacles ou des journaux remplis de graffitis (« L’Humanité c’est la vérité » en 1957).
Werke des Künstlers
VILLEGLE
Der 1926 in Quimper geborene Bretone Jacques Villeglé, dessen vollständiger Name Jacques Mahé de la Villeglé lautet, beginnt 1944 eine Ausbildung als Maler an der Kunstakademie in Rennes. Dort lernt er Raymond Hains kennen. Ihre Unzufriedenheit mit der akademischen Ausbildung und die damit verbundene Außenseiterposition führt sie zusammen und lässt sie Freunde werden. Villeglé wechselt zur Architektur und geht nach Nantes, Hains bricht das Studium ab und zieht nach Paris. Aber auch mit der Architektur ist Villeglé nicht glücklich. Lieber sammelt er auf langen Spaziergängen am Atlantik Fundstücke, die er zu Skulpturen zusammenfügt. Darunter sind beeindruckende Werke aus Stahl- un
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