Zum Inhalt springen
  • info@estampe.fr | Tél : +33(0)3 88 36 84 11
  • Deutsch Deutsch
    • Français Français
    • English English
    • Deutsch Deutsch
  • info@estampe.fr | Tél : +33(0)3 88 36 84 11
l'Estampel'Estampe
  • Kunstwerke
  • Künstler
    Alle Künstler
    Originale Malerei
    Kunstverlag l’Estampe
    Limitierte Editionen
    Möbel von Künstlern
    aquagravure de Erro
  • Künstler
    • Maler & Grafiker
    • Unsere Editionen
    • Alle Künstler
  • Austellungen
  • Professionelle Kunden
    • Innenarchitekten
    • Galerien Händler & Bilderrahmern
    • Unternehmen
  • Unsere Galerie
    • Über uns
    • Die Techniken
    • Art Club
    • Kontakt
  • Anmelden
  • Favoris
  • Warenkorb / 0,00€ 0
    • Es befinden sich keine Produkte im Warenkorb.

      Zurück zum Shop

  • 0
    Warenkorb

MUCKENSTURM

Limitierte Editionen
MUCKENSTURM

Pierre Muckensturm cherche le symbole, la matière et la lumière dans le noir et la quiétude; or Il aime le noir, mais plutôt comme un scientifique. « C’est un travail de fond : la recherche d’une non-couleur » ou d’une matière. On peut rapprocher son œuvre de la peinture minimaliste (ou art minimal) courant de […]

Lire la suite

Die Werke des Künstlers

Muckensturm triptyque 201R0022 à la galerie L'Estampe à Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

gravure

MUCKENSTURM

originale Radierungen von Pierre Muckensturm triptyque 201R0022

1650,00€
galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

Limitierte Editionen

MUCKENSTURM

oscillation de 3 angles à entas 201R0023

1650,00€
galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

Limitierte Editionen

MUCKENSTURM

MKN-2015-2

Ausverkauft
galerie et éditeur d'art Estampe à Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

gravure

MUCKENSTURM

Gravures originales de Pierre Muckensturm MKN-2015

1700,00€
« Previous 1 … 4 5 6

Pierre Muckensturm cherche le symbole, la matière et la lumière dans le noir et la quiétude; or Il aime le noir, mais plutôt comme un scientifique. « C’est un travail de fond : la recherche d’une non-couleur » ou d’une matière. On peut rapprocher son œuvre de la peinture minimaliste (ou art minimal) courant de l’art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l’expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du pop art.
Le minimalisme est l’héritier du modernisme, et plus particulièrement du Bauhaus. Il fait sienne la maxime d’un des grands représentants du Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe : « less is more », l’amélioration d’une œuvre se faisant selon les minimalistes par soustraction.

Voici ce que Pierre Muckensturm dit de sa peinture « La toile n’est plus un support. Je travaille ce qu’elle subit ». La toile devient peinture, finalement, et le noir permet de sonder son apparente quiétude. La couleur ne l’intéresse donc pas. Ni la forme : « La croix, c’est un point de rencontre. C’est là que ça se passe ». La croix et le noir questionnent « la massivité ou non ». Question d’apesanteur, « d’acceptation du déséquilibre ». Pas une forme, même si elle doit sans doute sa symétrie et sa géométrie implacable à une culture alsacienne assez rigoureuse et bien ordonnée.

Le noir est plus fort, unique, comme une évidence

lorsque son ami le peintre Vieux Niang l’emmena découvrir le Sénégal, Pierre découvrit la courbe : « L’Afrique, c’est tellement souple et cool que ça m’a empêché de tracer des lignes droites. Le rapport au temps est complètement différent ».

Une perception différente qui lui inspire une série de triptyques « zen et simples » où seule une trace longiligne et évidemment noire se dilate et s’enlace comme un trombone que l’on déforme. Le regard s’y glisse, happé par le mouvement, à la conquête de l’unité et la linéarité du symbole. La mémoire du temps qui passe. Après la non-couleur, la non-durée. En résidence à Dakar, l’artiste escomptait pourtant se mettre à la couleur

« Mais… » Le noir est plus fort, unique, comme une évidence.

Revenu en Alsace, il est revenu à la croix. Mais sensibilisé à une chose qui rendait les objets encore plus beaux au Sénégal : la lumière. Celle qui permet de déceler les infimes trous et déchirures de la grande croix noire. Non, décidément, pour la couleur, il n’est pas « resté assez longtemps en Afrique ». Aussitôt rattrapé par le temps dilaté et les courbes que l’on déroule au lieu des angles que l’on plaque, il ajoute : « Il faut vraiment que j’y retourne… » article des DNA-Nicolas Pinot

185c09102 – 9 estampes originales de Pierre Muckensturm

Weltweite Lieferung

Fachmännische Verpackungen

Zahlungsmöglichkeiten

Wir bieten Ihnen folgende Zahlungsmöglichkeiten an über eine geschützte Verschlüsselung: Kreditkarte, Vorkasse/Überweisung
UNSERE GALERIE
Kontakt
Über uns
Avantages fiscaux
Versand
AGB
Impressum
Persönlichen Daten
KÜNSTLER
Maler & Grafiker
Unsere Editionen
KUNSTWERKE
Druckgraphik
Zeichnung & Monotypie
Gemälde
Unsere Empfehlungen
advisa.fr
  • Unsere Galerie
  • Kontakt
  • Austellungen
Copyright 2025 © l'Estampe
  • Favoris
  • Anmelden
  • Kunstwerke
  • Künstler
  • Künstler
    • Maler & Grafiker
    • Unsere Editionen
    • Alle Künstler
  • Austellungen
  • Professionelle Kunden
    • Innenarchitekten
    • Galerien Händler & Bilderrahmern
    • Unternehmen
  • Unsere Galerie
    • Über uns
    • Die Techniken
    • Art Club
    • Kontakt
  • Deutsch Deutsch
    • Français Français
    • English English
    • Deutsch Deutsch

Anmelden

Passwort vergessen?

Registrieren

Ein Link zum Erstellen eines neuen Passwort wird an deine E-Mail-Adresse gesendet.

Sich im Art Club anmelden und von einmaligen Vorteilen profitieren

Erhalten Sie unsere Informationen im Voraus

Über unsere Neuheiten informiert werden

Ihre persönlichen Daten werden auf unsere Website verwendet wenn Sie eingelogt sind, so daB Sie Zugang zu Ihrem Konto haben und unsere Services erwerben können. Weiter erfahren Sie unter Datenschutzerklärung.