Die Werke des Künstlers
PETER KLASEN
Der in Lübeck im Jahre 1935 geborener Künstler Peter Klasen, ist heute weltberühmt im Bereich der narrativen Kunst. Der Einfluss der Pop Art schlägt sich in Klasens Bildern, häufig Kombinationen von Acrylmalerei mit Collage-bzw. Assemblageelementen, nieder.
Seine Kunstwerke sind in 76 Museen zu sehen, unter denen Beaubourg in Paris und der MOMA in New York.
Peter Klasen lebt seit 1959, nach seinem Berliner Studium an der Hochschule für Bildende Künste, in Frankreich.
Seit 2011 ist L’Estampe der Verleger für die ersten Aquaradierungen von Peter Klasen .
Personliche Ausstellungen
1964 Mythologies quotidiennes, Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
1965 Galerie Friedrich, Munich.
1966 Galerie Mathias Fels, Paris.
Galerie Ad Libitum, Anvers.
1967 Studio Bellini, Milan.
1968 Galerie Mathias Felds, Paris.
1969 New Smith Gallery, Bruxelles.
1970 Studio Marconi, Milan.
Galerie Klang, Catalogne.
1971 Ensemble et accessoires, Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
1972 Galerie Mathias Felds, Paris.
Galerie Kerlikowsky und Kneiding, Munich.
Rétrospective, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.
1973 Studio Santandrea, Milan.
1974 Galerie Vega, Liège.
Rétrospective, Ausschnitte aus der Wirklichkeit, Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisbourg.
1975 Galerie Karl Flinker, Paris.
Jacques Damase Gallery, Bruxelles.
1976 Galleria San Michele, Brescia.
Studio Santandrea, Milan.
1977 Galerie Protée, Toulouse.
Galerie Alexandre de la Slla, Saint Paul de Vence.
Galerie Jacqueline Storme, Lille.
1978 Galerie Convergence, Nantes
Musée de peinture et de sculpture, Grenoble.
1979 Rétrospective, Keep Out, Overbeck-Gesellschaft, Lübeck: Hedendaagse Kunst, Utrecht; Neue Galerie-Sammlung Ludwig, Aix-la-Chapelle; Galerie Poll, Berlin.
Galerie de Larcos, Paris.
1980 Gouaches, dessins récents, Galerie Jacqueline Storme, Lille.
Galleria San Michele, Brescia.
Espace clos, galerie Adrien Maeght, Paris.
1981 Galerie Cupillard, Grenoble.
Galerie Convergence, Nantes.
1982 Traces, Galerie Adrien Maeght, Paris.
Peintures récentes, Centre culturel Le Parvis, Tarbes.
1983 Peintures 1977-1982, Galerie Maeght, Barcelone.
Peintures, Maison des Arts, Monbéliard.
Gestes et Effacements, FIAC, Galerie Adrien Maeght, Paris
Neue Bilder, Galerie Poll, Berlin.
1984 Rétrospective, Espace de Cordelliers, Châteauroux.
Maison de la Culture, Orléans, ARCA, Marseille.
Centre d’action culturelle, Annecy.
Galerie Birgit Waller, Brême.
Rétrospective, Musée d’art contemporain, Dunkerque.
Galerie Jacqueline Storme, Lille.
Galerie d’art contemporain, Tours.
Galerie Cupillard, Saint-Tropez.
1985 Œuvres 1980-1985, Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul-de-Vence.
Galerie Convergence, Nantes.
Galerie Le Miroir d’Encre, Bruxelles.
Œuvres 1965-1985, Centre d’arts plastiques, Angoulême.
Galerie Palais Walderdorff, Trêves.
1986 Galerie BBL, Anvers
Galerie de Bellecour, Lyon.
Galerie Loft, Paris.
Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul-de-Vence.
Œuvres sur carton et collages, Galerie Mathias Fels, FIAC, Paris.
Galleri GKM, Malmö
Arbeiten aus 25 Jahren, Acrylbilder, Arbeiten auf Papier, Berlin-Serie, Kunstamt Wedding, Berlin.
1987 Œuvres de 1961 à 1987, Hôtel de Ville, Cholet ; Nouveau Théâtre, Angers, PACA, Angers.
Présence Contemporaine, Rétrospective de l’œuvre peinte de 1960 à 1987, Cloître Saint-Louis, Aix-en-Provence.
Rétrospective, Musée des Beaux-Arts, Carcassone.
1988 Œuvres Récentes, Galerie Gastaud, Clermont-Ferrand
Rétrospective, Galerie d’art contemporain, Charmalières.
Galerie Jacqueline Storme, Lille.
Le Mur de Berlin, Sortie d’usine, PACA, Angers.
Galleri GKM, Malmö.
Galerie Mathias Fels, FIAC, Paris.
Maximilian Gallery, New York.
Histoire de lieux ordinaires, peintures, Galerie Louis Carré & Cie, Paris.
Histoire de lieux ordinaires, œuvres sur papier, Galerie Fanny Guillon- Lafaille,Paris.
1990 The Berlin Wall Cycle and Recent Paintings, Mayer-Scharz Gallery, Los Angeles.
Les Années 60 de Klasen, Galerie de Bellecour, Lyon.
City Lights, Galerie Le Miroir d’Encre, Bruxelles.
1991 Arts point Gallery, Tokyo.
Klasen devant le miroir de notre monde, Galerie GKM, Malmö.
Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul-de-Vence.
Shock corridor Dead End, Galerie Louis Carré & Cie, FIAC, Paris.
1992 Exteriors 1991-1992, Guy Pieters Gallery, Knokke-le-Zoute.
1997 Travaux publics à l’Espace Cargo, Marseille.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
1959-1960 Ars-viva, Leverkusen, Nüremberg.
1962 Geste pour un objet, American Artist’s Center, Paris.
1963 Image à Cinq Branches, Galerie Mathias Felds, Paris.
1964 Mythologies Quotidiennes, Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
1965 Les Néo-individualistes, Galerie Iris Clert, Paris.
Institut Français, Berlin.
Alternative Attuali II, L’Aquila.
La Figuration narrative dans l’art contemporain, Galerie Creuze, Paris.
Indicateur 65, Galerie Mathias Fels, Paris.
1966 Realismus der Symptome, Städtisches Museum, Leverkusen.
Accrochage 66, Galerie Mathias Fels, Paris.
Shèmès 66, Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
1967 Portraits, Galerie Claude Bernard, Paris.
Pavillon français de l’expo 67, Montréal.
IIè Biennale, Bologne.
Vè Biennale, Paris.
Bande dessinée et Figuration Narrative, Musée des Art décoratifs, Paris.
Les dimensions du réel, Zagreb, Belgrade.
Six peintres allemands, Galerie Claude Bernard, Paris.
1968 Salon des Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
La peinture en France, Washington; New York; Boston; Chicago;San Francisco; Montréal. Galerie Léger, Malmö.
Von der Collage zur Assemblage, Kunsthalle, Nüremberg.
L’art vivant 1965-1968, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence.
Deutsche Kunst heute, Kunstverein, Hanovre.
New Smith Gallery, Bruxelles.
1969 Europapreis der Malerei der Stadt Ostende, Centre culturel, Ostende.
Industrie und Technik in der deutschen, Malerei, Wilhelm Lehmbruck Museum, Duïbourg.
1970 Trois tendances dans l’art contemporain en France, Hanovre; Munich; Cologne; Bruxelles; Anvers; Milan.
13 Europätische Realisten, Galerie Klang, Cologne.
1971 Mostra International, Barcelone, Granollers.
Peintures et objets 1971, Musée GALLI2RA? Paris.
1972 März 72, Palais Walderdorff, Trierer Kunstverein, Trèves.
Deutsche Kunst der 60er Jahre, Kunsthalle, Bielefeld.
Photography into Art, Hampstead Artist’s Council, Londres.
Fetisch, Jugend-Tabu Tod, Leverkusen; Berlin; Francfort; Kiel.
1973 Mit Kanera, Pinsel und Spritzpistode, Städtische Kunsthalle, Becklinghausen.
Hyperréalisme, Maîtres américains et européens, Galerie Isy Brachot, Bruxelles.
Les Visionneurs, Galerie 15, Bâle.
1974 Regarder la Réalité, Musée Boymans-van Beuningen, Rotterdam.
1975 Realismus und Realität, Kunsthalle, Darmstadt.
1976 Art contemporain IV, Musée national d’art moderne, Cente Georges Pompidou, Paris.
Panorama de l’art français, Grèce ; Israël ; Iran ; Syrie ; Egypte ; Turquie…
1977 Mythologies Quotidiennes II, Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
Joli mois de mai, Galerie Storme, Lille.
De A à Z, Galerie Karl Finker, Paris.
Biennale de la Critique, ICC, Anvers.
1978 Ouvrages, Galerie Adrien Maeght, Paris.
Mona Lisa im XX Jahrhundert, Wihelm Lehmbruck Museum, Duisbourg.
1979 Tendances de l’art en France 1968-1978 /2
Partis pris de Gassiot-Talabot, Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
1980 Figures de l’enfermement, ELAC, Lyon.
Forms of Realism Today, Musée d’art contemporain, Montréal.
Dessins de la Fondation Maeght, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence.
Ars Viva 80-81, Leverkusen ; Combourg : Munich.
1981 37 artistes français, Lijevalchs, Stockholm.
1982 Dessins français contemporains, Musée Galerie de la Seita, Paris; Etats-Unis; Canada; Hongrie; Yougoslavie; Pologne.
1983 Musée d’art et d’industrie, Saint Etienne.
D’une Figuration à l’autre, Galerie Mathias Felds, Paris.
Figuration-Défiguration 1962-1982, Galerie ABCD, Paris.
Ecritures dans la peinture, Villa Arson, Nice.
Qu’est-ce-qu’un FRAC ? Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Paris.
1985 Images d’aujourd’hui 3, Centre d’action culturelle, Niort.
Dinge des Menschen, Kunsthalle, Recklinghausen.
1960-1980. Autour de la Figuration Narrative, Musée des beaux-arts, Valence ; Musée d’art contemporain, Nîmes.
1986 D’une constellation à l’autre, Centre d’art contemporain, Meymac.
La figuration des années 60 à nos jours, Musée d’art contemporain, Dunkerque.
L’art témoin ou acteur dans la société, Espace BelleVille de Paris.
Appel, Arman, Klasen, Toska, Galleri GKM, Malmö.
1987 Papiers cadeaux, Galerie Athanor, Marseille.
Kunst heute in Frankreich, Collection Ludwig, Aix-la-Chapelle.
1988 Künstler in der damals Overbeck-Gesellschaft und heute, Overbeck-Gesellschaft, Lübeck. L’art moderne à Marseille, La collection du musée Cantini, Musée Cantini, Marseille.
Le Mur de Berlin, gouaches, Galerie Mathias Felds, FIAC, Paris.
Olympiade des Arts, Musée d’art contemporain, Séoul.
1989 Bronzes de peintres, Editions Aréa, SAGA, Paris.
Galerie Jacqueline Storme, Lille.
Galerie Gastaud, Clermont-Ferrand.
Le paysage dans l’art contemporain, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
L’auto : mobil de l’art, Galerie Sonia Zannettacci, Genève.
Estampes et Révolution, 200 ans après, CNAP, Paris.
1789-1989, le bicentenaire de la révolution française vu par 17 artistes, Institut français, Malmö.
La figuration narrative, Fragments 1, Galerie Raymond Dreyfus, Paris.
1989-1993 La passion de Dunkerque, Salle Saint-Jean, Mairie de Paris; Musée d’art contemporain, Dunkerque; Musée of Art, Taiwan; BWA, Czestochaowa; Musée Zacheta, Varsovie; in Exposition d’art sacré, Ille- sur-Tet ; in Biennale d’art sacré, Pescara ; Musée du Québec, Québec.
1990 The New Figuration, Six French Artists Together Again, Mayer-Schwarz Gallery, Los-Angeles.
Aspects des années 60, Galerie du Théâtre municipal, Brive.
Propos d’artistes conte le racisme, Galerie Enrico Navarra, Art Jonction International, Nice.
La Figuration narrative, Fragments 2, Galerie Raymond Dreyfus, Paris.
Couleurs de la vie, cent artistes témoignent pour l’homme, Bibliothèque nationale, Paris.
Autour de la Figuration narrative, 18 peintres, Galerie de l’Assemblée nationale, Paris.
Um 1968, Kokrete Utopien in Kunst und Gesellschaft, Kunsthalle, Düsseldorf; Kunstmuseum, Zürich.
1991 Pour saluer le dessin, Musée Ingres, Montauban.
Mythologies quotidiennes, Galerie Thierry Salvador, Paris.
Aspects de l’art contemporain, Espace des arts, Chalon-sur-Saône.
Diversité contemporaine en Europe, Galerie 1900-2000, Paris.
Grandes lignes, Gare de l’Est, Paris.
Rimbaud et les artistes du XX siècle, Théâtre de la Colline, Paris ; Musée d’art contemporain, Dunkerque.
Unter Null Kunsteis Kälte und Kultur, Centrum Industriekultur; Nüremberg; Städtmuseum, Munich.
Petit Format, Galleri GKM, Malmö.
1992 Le Tondo aujourd’hui, Centre culturel de l’Yonne, Auxerre, Avallon.
Emotions françaises de 1950 à nos jours, Musée Navio, Osaka.
11 en Francia, artistas de la comunidad europea ; Palacio de Sastago, Saragosse ; Casa Velasquez, Madrid.
Galerie d’art contemporain Bouvet-Ladubay Art Concept, Saumur.
1993 Jaccard, Klasen, Jean-Pierre Raynaud, Galerie Louis Carré & Cie, Paris.
MONOGRAPHIE
1975 Jouffroy Alain, Essai sur Peter Klasen, Bruxelles, Ed. Jacques Damase.
Tilman Pierrre, Peter Klasen, Parsi, Ed.Galilée.000
1979 Tilman Pierre, Peter Klasen, Paris, Ed. Galilée.
1982 Peter Klasen, Pollenza, Ed. Arte Industria.
1983 Noël Bernard, Gassiot-Talabot Gérald, Lascault Gilbert, Peter Klasen, Paris, Ed. Autrement l’Art.
1986 Avila Alin, P.K. 86, Paris, ED. Aréa, Collection Initiaze 2.
Butor Michel, Lascault Gilbert, Naggar Carole, Klasen, Rétrospective de l’œuvre peint de 1960 à 1987
Aix-en-Provence, Ed. Présence contemporaine.
1988 Peter Klasen, Paris, Ed. Aréa, Collection Initiale n°12.
Lévêque Jean-Jacues, Avila Alin, Klasen, Le Mur de Berlin, Angers, Présence de ’art contemporain en Anjou.
1989 Venaille Franck, K.L.A.S.E.N., Opéra en trois actes et quinze scènes, Paris, Galerie Fanny Guillon-Lafaille/Ed. Marval.
Ferrier Jean-Louis, Klasen, Histoire de lieux ordinaires, Paris, Ed. Louis Carré & Cie.
1991 Bohbot Michel, Klasen, peintures/collages 1985-1990, Paris, Ed. Enrico Navarra. Navarra Enrico, Peter Klasen oxidizing Agent.Tableaux, Objets choisis, 1960-1990,Bourgeade/Shakespeare,
Paris, Ed. Louis Carré & Cie.
Plazy Gilles, Klasen devant le miroir de notre monde, Malmö, Ed.GKM.
FILMOGRAPHIE
1964 Antoine Jean, Pop Art, production et diffusion RTB, 16 mm, sonore, couleur, 10’.
1967 Mahlow Dietrich, Prinzip Collage, production et diffusiion TV allemande, 16 mm, sonore, couleur.10’.
1980 Paumier Georges, Klasen, production : A2, serie « Peintres de notre temps », diffusion A2 et INA, musique Pierre Henry et Lannis Xénabis. Avec la participation de l’artiste, 16 mm, sonore, couleur, 30’, version française.
1983 Gamdessus Thibaut, I was here, definitely, assistant réalisateur Thierry Acket, directeur de la photographie Olivier Quémener, avec Peter Klasen et Olivier Kaeppelin, vidéo, couleur, 13’.
1988 D’Hellemes Claudine, Le Mur de Berlin, performance sur la scène du Nouveau Théätre d’Angers (dernier tableau du cycle du Mur de Berlin Tagebuch eines Zeitgenossen, 300x 600 cm), VHS, sonore, couleur, 40’.