Die Werke des Künstlers
Erró est un artiste Islandais né en 1932 à Olafsvik.
Erró, artiste peintre, est l’une des figures de proue de la Figuration Narrative, grand courant artistique français né dans les années 60. Ces artistes apparaissent alors sur la scène culturelle comme des troublions qui bouleversent les références artistiques en détournant l’histoire avec beaucoup d’humour et d’audace. Ainsi, ces artistes , Erró en tête, offrent au public des œuvres engagées, inspirées de l’imagerie populaire, de la BD, mais aussi de la publicité ou du cinéma pour « dire les choses en peinture » (Gassiot-Talabot). Aujourd’hui présentes dans les plus grands musées du monde, les œuvres dErró marquent nos esprits tant leur dynamisme et leur verve artistique font écho à notre époque.
“Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, de reporter qui rassemblerait toutes les images du monde, et que je suis là pour en faire la synthèse.” Erró
Dans un univers de bande-dessinée, Erró fait se rencontrer des figures de cartoons et despotes historiques. Il glane en permanence des visuels dans les journaux, la publicité, ou l’illustration pour réaliser ses collages. Des échantillons culturels provenant de tous les pays qu’il parcourt. De cette manière, comics et propagande chinoise peuvent et vont se retrouver sur un même plan.
En mai 2013 Erró sur la proposition de Thierry Lacan, réalise ses deux premières aquagravures originales avec l’Estampe, galerie d’art et éditeur à Strasbourg: SAY JES et BEHIND.
Les éditions l’Estampe ont édité avec l’artiste 16 aquagravures qui seront exposées lors de l’exposition « La Figuration Narrative »