Pierre-Marie Brisson, né à Orléans en 1955, est un peintre français du courant des coloristes.
Ses gravures figurent des personnages. La gravure au carborundum lui a permis de jouer avec la matière. L’aquatinte permet des traits plus précis et un certain dépouillement. L’artiste cherche du côté des arts primitifs, de la préhistoire, de l’archéologie.
Il est exposé dans des galeries en France, aux États-Unis et en Corée du Sud et présent dans des collections publiques et privées en France, aux États-Unis, en Allemagne, au Japon, en Italie, en Argentine ou en Suisse.
C’est en 1979 qu’il réalise ses premières gravures dans l’atelier Pasnic, à Paris.
L’Estampe à édité plusieurs gravures au carborundum de P.M. Brisson.
« Même s’il peut y avoir empreintes, badigeonnages, rehaussements, l’essentiel est dans le grattage, le pistage, la fouille minutieuse comme dans un site archéologique, la chasse aux fantômes cachés entre deux épaisseurs ou niveaux « Michel Butor, écrivain.
» Pierre-Marie Brisson évolue avec talent dans la voie assez inclassable d’une œuvre abondante et en perpétuelle mutation. » Patrick-Gilles Persin, critique et historien.
Depuis plus de 30 ans, Pierre-Marie BRISSON expose en France aux Etats Unis, en Europe et au Japon.
Bon nombre de musées prestigieux, d’institutions et de fondations accueillent des œuvres de Pierre-Marie BRISSON :Museum of art, Fort Lauderdale, USA Jewish Museum of New York George Pages Museum, Los Angeles Fine Arts Museum of San Francisco, Archenbach Foundation, University of San Francisco, Bibliothèque Nationale, Paris Lecoanet-Hemant haute couture, Paris Groupe Cartier, Société Générale, Zurich Assurances, Musée d’Art et d’Histoire, Belfort Musée Faure, Aix-les-Bains Musée de Gaillac, Nashville M. Pier Luigi Loro Piana, private collection, MilanoMrs Amalia Fortabat, Buenos Aires, Argentina