Les œuvres de l'artiste
Juan Ripollès, artiste espagnol né en 1932, déploie sous nos yeux un univers singulier, poétique et coloré aux mille visages. Inspiré par la figure humaine et la nature, il exerce son talent avec une grande diversité de techniques (peinture, sculpture, gravure) et de matériaux (bronze, verre, résine, peinture industrielle). L’apparente naïveté de ses œuvres laisse percevoir le caractère de l’artiste : idéaliste, indépendant et révolutionnaire.Orphelin dès son plus jeune âge, il travaille durant son enfance pour nourrir le reste de la famille, et c’est, par hasard, dans l’atelier d’un peintre industriel qu’il découvre la peinture et se l’approprie. Autodidacte à ses débuts, il suit ensuite les cours de dessin proposés par l’institut Ribalta de la ville de Castellon pour se perfectionner.« L’art, c’est humaniser les expériences de l’horreur » Ripollès, TVE, 1997.
Excepté un voyage de jeunesse à Paris et différents séjours en Hollande et au Mexique pour les études, il est toujours revenu vivre dans son pays natal. L’enseignement artistique de Ripollés peut difficilement être énoncé sans parler de l’influence majeure que l’art de Picasso eût sur lui. Malgré cela, Ripollés a trouvé son propre langage, plein de rêverie et d’ironie, caractéristique chez ses personnages.
D’abord peintre, Ripollès s’est ensuite tourné vers la gravure, puis vers la sculpture, avant de découvrir les possibilités de l’art du verre et du bronze. Ses personnages sont dotés de têtes démesurées perchées en haut de corps minuscules. Une manière de mettre en évidence les quatre sens situés au niveau du visage : l’ouïe, l’odorat, le goût et la vue. Pour lui, le centre de l’être humain est bien là, avant le cœur, qui lui complète l’ensemble.