Skip to content
  • info@estampe.fr | Tél : +33(0)3 88 36 84 11
  • Français Français
    • Français Français
    • English English
    • Deutsch Deutsch
  • info@estampe.fr | Tél : +33(0)3 88 36 84 11
l'Estampel'Estampe
  • Les œuvres
  • Les artistes
    Tous les artistes
    Peinture
    Les Editions l'Estampe
    Estampe
    Mobilier d'artistes
    aquagravure de Erro
  • Les artistes
    • Tous les artistes
    • Peinture
    • Les Editions l’Estampe
    • Estampe
    • Mobilier d’artistes
    • Notre sélection
    • Nouveautés
  • Expositions
  • Professionnels
    • Architectes et décorateurs
    • Galeries et encadreurs
    • Entreprises
  • La galerie
    • A propos de nous
    • Les techniques de gravure
    • Art Club
    • Contact
  • Connexion
  • Favoris
  • Panier / 0,00€ 0
    • Votre panier est vide.

  • 0

    Panier

    Votre panier est vide.

CORNEILLE

Édité par l'Estampe, Estampe, Mobilier d'artistes, Peinture
CORNEILLE

Corneille Guillaume Van Beverloo naît à Liège de parents néerlandais. Il suit les cours à l’Académie des Beaux Arts d’Amsterdam de 1940 à 1943 où il rencontre Appel. L’enseignement qui y est dispensé est académique, si bien que, comme le rappelle Corneille lui-même, “Van Gogh était tabou et Matisse considéré comme un décorateur”; il cherchera […]

Lire la suite

Les œuvres de l'artiste

VAMP LUNAIRE
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CORNEILLE

VAMP LUNAIRE

2800,00€
Femme au soleil
Ajouter à la liste des favoris

Peinture

CORNEILLE

Femme au soleil

Aquarelle de Corneille visible à l'Estampe, Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

Peinture

CORNEILLE

Aicha

Gravure au carborundum de Corneille
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CORNEILLE

L’Argentina, reine du tango

2800,00€
Gravure originale de Corneille
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CORNEILLE

O Colombe

2800,00€
Sérigraphie de Corneille, galerie l'Estampe à Strasbourg
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CORNEILLE

L’Oiseau presque déraisonnable- sérigraphie originale

1800,00€
Nu jaune Natacha
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CORNEILLE

Nu jaune Natacha

2600,00€
L'arbre de la sérénité
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CORNEILLE

L’arbre de la sérénité

2200,00€
Chat jaune tigré
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CORNEILLE

Chat jaune tigré

950,00€
Vendu
L'arbre rouge
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

CORNEILLE

L’arbre rouge

650,00€
Chat jaune
Ajouter à la liste des favoris

Tapis

CORNEILLE

Chat jaune

1500,00€
Vendu
Oiseau rouge
Ajouter à la liste des favoris

Tapis

CORNEILLE

Oiseau rouge

1900,00€
Vendu
1 2 3 4 Suivant »

Corneille Guillaume Van Beverloo naît à Liège de parents néerlandais. Il suit les cours à l’Académie des Beaux Arts d’Amsterdam de 1940 à 1943 où il rencontre Appel. L’enseignement qui y est dispensé est académique, si bien que, comme le rappelle Corneille lui-même, “Van Gogh était tabou et Matisse considéré comme un décorateur”; il cherchera dès que possible à travailler libre de tous modèles imposés.

Sa première exposition individuelle en 1946, à Groningue, le montre déjà sensible aux aplats de Dufy, Matisse et Modigliani, puis il expose au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1947 et, en même temps qu’Appel, à la Gildehuys d’Amsterdam. Grâce à l’heureuse rencontre d’une dame hongroise, il se rend à Budapest, débutant ainsi sa destinée de nomade. Si le surnom de “géologue ailé” que lui donna Christian Dotremont était une image poétique, la vocation internationale de Corneille, comme celle de ses amis, était aussi une claire réaction au nationalisme des années hitlériennes. Cette première étape à Budapest, où l’attire l’entrelacs graphique et éperdu des ruines et des herbes, est fondamentale pour l’approfondissement de sa poétique de libre recherche. Dans la librairie d’ Imre Pan, frère du surréaliste Arpad Mezei, il lit les poètes français, de Rimbaud aux surréalistes, et découvre la peinture de Miro et de Klee. Celui-ci semble parler plus que tout autre à l’âme du jeune Corneille. Les conquêtes que Klee accomplira sur le plan de la couleur, lors de son voyage à Tunis, nous rappellent celles de Corneille quand il se rendra à son tour en Tunisie en 1948 et en 1949. A Budapest, Corneille rencontre aussi le peintre français Jacques Doucet qui lui dévoilera le monde suffocant et triste des graffitis de prison.

De retour à Amsterdam, Corneille fonde avec Appel et Constant le Groupe Expérimental Hollandais. Il cosigne le manifeste COBRA et participe à plusieurs numéros de la revue homonyme. En 1949, Corneille et Dotremont réalisent ensemble une grande série expérimentale intitulée Expériences automatiques de définitions des couleurs.

L’année suivante, Dotremont publie dans la Bibliothèque Cobra, la monographie consacrée à l’artiste. Corneille s’installe ensuite à Paris, où sa sensibilité semble mieux s’épanouir, et expose chez Colette Allendy connue grâce à Doucet.

En 1951, Corneille et Aldo Van Eyck voyagent dans le désert du Hoggar où un homme remet un papier sur lequel sont tracés quelques mots écrits en tifinar (écriture géométrique des Phéniciens, déjà utilisée 9 000 ans avant Jésus-Christ) et qui le porte à travailler sur l’écriture picturale élémentaire. Dans ces nouveaux courants de pensées, l’influence de Jorn se manifeste en particulier par ses réflexions sur la valeur universelle de ce langage. Au retour de cet important voyage, Corneille expose à Amsterdam avec un catalogue préfacé par Hugo Claus. En 1954, il se rend à Albisola, chez Mazzolli, et réalise avec Jorn des céramiques. En 1956, il voyage en Afrique centrale, se rapprochant davantage de cet univers de mythes et de signes qui le fascine, tandis que dans ses peintures les êtres humains et les arbres, les rochers et les fleuves prennent une vigueur tellurique et archétype nouvelle.

Une première rétrospective lui est consacrée au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, au Stedelijk Museum d’Amsterdam et au Stedelijk Museum de Schiedam. Il se rend l’année suivante en Amérique du Sud, aux Antilles et aux Etats-Unis. En 1962, une exposition personnelle lui est consacrée à la Lefebre Gallery à New York, tandis qu’il a son propre pavillon à la Biennale de Venise. Il peint une série de gouaches pendant cinq étés successifs à Cadaquès et entreprend un voyage au Brésil. En 1964, il expose à la Documenta de Kassel.

Des expositions personnelles et de groupe se succèdent en Europe et dans le monde entier ; Guillaume Corneille est représenté dans les musées hollandais et les galeries les plus prestigieuses.

en 2002,une rétrospective en son honneur lui a été consacrée, « 50 ans d’Estampe », présentée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg, à l’Espace de Nesles à Paris et au Museum Jan Van der Togt en Hollande.

Il est décédé le 5 septembre 2010.

Livraison internationale

Nous livrons dans le monde entier

Emballage soigné

Nous portons une grande attention à l'emballage de vos oeuvres, pour un envoi serein

Paiements sécurisés

Payer en toute sécurité par carte ou virement bancaire

LA GALERIE
Contact
A propos
Avantages fiscaux
Livraison
Conditions générales
Mentions légales
Données personnelles
ARTISTES
Peinture
Edités par l'Estampe
Estampe
ŒUVRES
Estampe
Dessin et monotype
Peinture
Notre sélection
advisa.fr
  • La galerie
  • Expositions
  • Contact
Copyright 2023 © l'Estampe
  • Favoris
  • Connexion
  • Les œuvres
  • Les artistes
  • Les artistes
    • Tous les artistes
    • Peinture
    • Les Editions l’Estampe
    • Estampe
    • Mobilier d’artistes
    • Notre sélection
    • Nouveautés
  • Expositions
  • Professionnels
    • Architectes et décorateurs
    • Galeries et encadreurs
    • Entreprises
  • La galerie
    • A propos de nous
    • Les techniques de gravure
    • Art Club
    • Contact
  • Français Français
    • Français Français
    • English English
    • Deutsch Deutsch

Connexion

Mot de passe perdu ?

S’enregistrer

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

S'inscrire à l'Art Club et profitez d'avantages exceptionnels

Recevoir nos informations en avant-première

Être informé de nos nouveautés

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer
l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.