Skip to content
  • info@estampe.fr | Tél : +33(0)3 88 36 84 11
  • Français Français
    • Français Français
    • English English
    • Deutsch Deutsch
  • info@estampe.fr | Tél : +33(0)3 88 36 84 11
l'Estampel'Estampe
  • Les œuvres
  • Les artistes
    Tous les artistes
    Peinture
    Les Editions l'Estampe
    Estampe
    Mobilier d'artistes
    aquagravure de Erro
  • Les artistes
    • Tous les artistes
    • Peinture
    • Les Editions l’Estampe
    • Estampe
    • Mobilier d’artistes
    • Notre sélection
    • Nouveautés
  • Expositions
  • Professionnels
    • Architectes et décorateurs
    • Galeries et encadreurs
    • Entreprises
  • La galerie
    • A propos de nous
    • Les techniques de gravure
    • Art Club
    • Contact
  • Connexion
  • Favoris
  • Panier / 0,00€ 0
    • Votre panier est vide.

  • 0

    Panier

    Votre panier est vide.

HOFFMANN

Estampe
HOFFMANN

c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décés de Godwin HOFFMANN à Berlin le 7 juillet 2013. Il avait la tête pleine de projets et était très content de son arrivée à Berlin. Godwin Hoffmann travaille avec des règles strictes de composition : rigueur donc, qui n’exclut pas, avec les traces de […]

Lire la suite

Les œuvres de l'artiste

Album 9 GRAVURES DE GODWIN HOFFMANN
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

Album 9 GRAVURES DE GODWIN HOFFMANN

Vendu
Etiquette
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

2010 # 1

800,00€
DYPTIQUE
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

DYPTIQUE

2800,00€
SUITE III
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

SUITE III

Vendu
COLOR VI
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

COLOR VI

800,00€
COLOR V
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

COLOR V

800,00€
COLOR IV
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

COLOR IV

800,00€
Etiquette
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

2010 # 3

700,00€
COLOR III
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

COLOR III

800,00€
COLOR II
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

COLOR II

800,00€
2010 # 4
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

2010 # 4

700,00€
COLOR I
Ajouter à la liste des favoris

Estampe

HOFFMANN

COLOR I

Vendu
1 2 3 Suivant »

c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décés de Godwin HOFFMANN à Berlin le 7 juillet 2013. Il avait la tête pleine de projets et était très content de son arrivée à Berlin.

Godwin Hoffmann travaille avec des règles strictes de composition : rigueur donc, qui n’exclut pas, avec les traces de brosse et les coulures, les marques du geste pictural.

Sa démarche artistique rigoureuse s’apparente davantage à des « formes » sur toile ou papier, au fusain, animées de larges bandes verticales colorées, et jouant sur les résonances chromatiques. Le support devient, au fur et à mesure de son parcours artistique, une composante importante du tableau. « Ma peinture devient un objet en relief, un volume et l’espace qui l’entoure une composante de celle-ci ».

« Dans les derniers temps, le public a souvent comparé mes « dessins au fusain » avec des dessins de sculpteur. De fait, mon travail pictural m’a conduit à abandonner le tableau (dans le sens du panneau peint) pour le décomposer, le fractionner et en dégager une tridimensionnalité concrète. Malgré cette démarche artistique de sculpteur, j’ai continué de croire que mon travail est de la peinture et que les couleurs ont un rôle dominant à jouer.

Il existait toujours des indications du procès pictural, particulièrement visible au bord du tableau, où la peinture s’arrête et où commence la réalité environnante.

Le dessin comme affrontement direct de la réalité et de la nature m’ayant toujours été facile, j’ai, par méfiance pour cette facilité, tenu à m’imposer une difficulté, une résistance.

C’est ainsi que pour mes travaux actuels, j’utilise un matériau archaïque, le fusain, sous forme de carré de mine sur la feuille ; le champ d’intervention graphique est clairement défini et limité : la composition et la largeur des bande programmées, les lignes de construction restent visibles, les erreurs éventuelles n’étant ni éliminées ni corrigées. J’attache beaucoup d’importance aux traces de la naissance du dessin. L’œuvre n’est pas seulement un produit fini et définitif mais montre au spectateur sa conception et sa genèse.

Après l’étape préparatoire se déroule le « sertissage » en fusain, terme qui me semble justifié bien qu’il désigne la pose de la couleur sur des objets. Le fusain est appliqué en couche meuble sur les surfaces et les bandes puis frotté avec les doigts pour pénétrer intimement le papier. Cette tâche doit être effectuée à main nue et demande un engagement du corps. L’humidité et la chaleur du bout des doigts contribuent au résultat obtenu : un noir très épais qui semble absorber toute la lumière, un noir qui prétend à l’absolu.

Malgré la précision de la préparation (qui inclut des esquisses miniatures), le processus de dessin ne suit pas une organisation systématique, l’œuvre avançant peu à peu vers un ensemble et conservant les traces de l’application du matériau et de son façonnement. Une foule de petits gestes demeure perceptible et la poussière de fusain produite lors du travail est conservée par le fixatif sur le papier. De même, pour les surfaces nettement délimitées sur le côté, les traces d’essuyage laissent sensibles le recours au carton et à la règle utilisés pour les découpes. Essuyer et frotter le matériau, c’est l’acte essentiel qui donne la forme. Une immédiateté naît et persiste entre le support, le matériau et moi-même, rapport direct empêché jusqu’alors par les outils : pinceau, crayon, etc.

Singulièrement, mon évolution artistique a été déterminée par la distance et l’abstraction. Comme les réflexions que je fais sur mon œuvre sont toujours de nature très abstraite et formulées en un langage impersonnel, ce changement en faveur de l’immédiateté me surprend moi-même. D’une part, le spirituel persiste ; ma recherche de vérité et de connaissance, héritée sans doute de mon éducation, motive mon œuvre ; il y a aussi, d’autre part, la recherche de l’élémentaire, de l’origine et peut-être également de la nature, de la sensualité et du toucher. Cette forme de travail est une exigence totale ».

Godwin Hoffmann

Automne 1994

1945

Naissance à Büchenbeuren, RFA.

1967-72

Etudes à la Staatlische Kunstrakademie de Düsseldorf.

1971

Diplôme de Meisterschüler.

1973

Installation en France (Strasbourg).

1995-96

Création d’un nouvel atelier à Neuwiller-lès-Saverne.

1999

Vit et travaille à Neuwiller-les-Saverne depuis.

Godwin Hoffmann expose ses œuvres depuis 1969 en Allemagne, en Suisse et en France. A partir de 1982 ses peintures sont exposées un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. Voici ses expositions les plus récentes :

Expositions personnelles

1996

Forum, Galerie Brigitte Klebac, München.

Vera Engelhorn Gallery, New York.

1997

Vera Engelhorn Gallery, New York.

Museum im Ritterhaus, Offenburg.

1998

Galerie Suzanne Fischer, Baden-Baden.

Galerie Brigitte V. Tempelhoff, Karlsruhe. Galerie Espace Suisse, Strasbourg.

1999

Galerie Eric Linard, La Garde Adhémar.

2000

Art et Partage, Clinique de l’Orangerie, Strasbourg.

2001

Frac Alsace, Sélestat, ( Godwin Hoffmann – Klaus Stöber ).

Galerie George – Michel Kahn, Strasbourg.

2002

g.h. et g.h. Peintures et travaux sur papier, galerie Espace suisse, Strasbourg.

Expositions collectives

1994

Goethe-Institut, Thessaloniki, Grèce.

Kunst in der Ortenau, Offenburg.

Sickingen-Kunstpreis, Theodor-Zinck-Museum, Kaiserslautern,RFA.

Daniel HenryKahnweiler-Preis, Rockenhausen, RFA.

1995

Vera Engelhorn Gallery, New York.

Toto-Lotto Kunstpreis, Coblence, Trève, RFA.

L’Abreuvoir, CEAAC, Prix de la Région d’Alsace.

Hommage à Marcelle Cahn, Le Faisant, Strasbourg.

Art Cologne, Vera Engelhorn Gallery, NY, Cologne.

Vera Engelhorn Gallery, New York.

1996

Galerie Eric Linard, SAGA, Paris.

23, Jahresausstellung der Gesellschaft Freunde junger Kunst Kunsthalle Baden-Baden. 6, Kunstpreis der Kreissparkasse Esslingen-Nürtingen. Kunst in der Ortenau, Spitalspeicher, Offenburg, RFA.

La Laiterie, Strasbourg.

Galerie Foraum, Munich.

Kunstpreis der Stadt Bühl für Zeichnung, Bühl.

Hommage à lagalerie l’Expression, Galerie espace Suisse, Strasbourg.

1997

Moving Space Gallery, Gand, Belgique.

5 ans d’acquisitions, FRAC Alsace, Sélestat/Strasbourg.

Künstler machen Schilder für Rottweil, Forum Kunst, Rottweil.

Galerie K., Paris. Galerie Espace Suisse, Strasbourg.

1998

Galerie Eric Linard, SAGA, Paris. Frankfurter Buchmesse, Gal. V. Tempelhoff.

1999

Galerie v. Tempelhoff, St’art 99, Strasbourg.

Galerie Bucciali, St’art 99, Strasbourg.

Galerie Eric Linard, FIAC, Paris.

CRAC Alsace, Eric Linard.

2000

St’art, Galerie Bucciali, Strasbourg.

Objet lire, Galerie Espace Suisse, Strasbourg.

20 Jahre Künstlerkreis Offenburg.

24.Grobe Jahresausstellung, Gesellschaft der Freunde junger Kunst, Baden-Baden.

2001

Moving Space Gallery, Gavere, Belgique.

Les Lauréats du CEAAC, St’art 2002, Strasbourg.

51 Artistesédités par Eric Linard, Espace cloître Saint-Louis, Avignon.

2002

Editions Rémy Bucciali,de l’interprétation, CRAC, Altkirch.

Abstractions Dé/Desconstructions, CRAC, Altkirch.

Bilder aus Baden, Kunstsammlung der Badischen Stahlwerke, Foyer des EnBW Gebäudes, Karlsruhe, Allemagne.

Livraison internationale

Nous livrons dans le monde entier

Emballage soigné

Nous portons une grande attention à l'emballage de vos oeuvres, pour un envoi serein

Paiements sécurisés

Payer en toute sécurité par carte ou virement bancaire

LA GALERIE
Contact
A propos
Avantages fiscaux
Livraison
Conditions générales
Mentions légales
Données personnelles
ARTISTES
Peinture
Edités par l'Estampe
Estampe
ŒUVRES
Estampe
Dessin et monotype
Peinture
Notre sélection
advisa.fr
  • La galerie
  • Expositions
  • Contact
Copyright 2023 © l'Estampe
  • Favoris
  • Connexion
  • Les œuvres
  • Les artistes
  • Les artistes
    • Tous les artistes
    • Peinture
    • Les Editions l’Estampe
    • Estampe
    • Mobilier d’artistes
    • Notre sélection
    • Nouveautés
  • Expositions
  • Professionnels
    • Architectes et décorateurs
    • Galeries et encadreurs
    • Entreprises
  • La galerie
    • A propos de nous
    • Les techniques de gravure
    • Art Club
    • Contact
  • Français Français
    • Français Français
    • English English
    • Deutsch Deutsch

Connexion

Mot de passe perdu ?

S’enregistrer

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

S'inscrire à l'Art Club et profitez d'avantages exceptionnels

Recevoir nos informations en avant-première

Être informé de nos nouveautés

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer
l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.