Les œuvres de l'artiste
François Bruetschy est né en 1938, il vit et travaille dans la Drôme.
Ecole Municipale des Beaux Arts à Mulhouse.
Académie Charpentier et Atelier de la Grande Chaumière, Paris.
Ecole Nationale Sup.des Métiers d’Arts à Paris – Atelier Techn. du Bâtiment et Décoration intérieure, Paris.
« Dans son atelier, François Bruetschy se livre à une aventure solitaire bien éloignée des mouvements et des groupes qui occupent la scène artistique contemporaine. Sur la surface de ses toiles, l’artiste inscrit un langage de formes et de signes peu identifiables, presque une écriture secrète dont le sens nous échapperait si certains éléments n’apparaissaient pas comme des repères. S’il peint l’extinction du sujet, François Bruetschy laisse transparaître le réel dans ses œuvres. Sa peinture est habitée par une mémoire : elle nous livre le souvenir du quotidien, un presque rien de l’univers du peintre. Ses tableaux mettent en scène des plans colorés : ils racontent l’histoire des évènements picturaux, leur enchevêtrement mais aussi leur effacement. Au sein de la toile, l’agencement des surfaces peintes obéit à une logique propre. Les dessins constituent souvent un répertoire de formes premières pour l’œuvre peint.
Les paysages abstraits de François Bruetschy révèlent l’influence de l’art informel de Cobra et de la peinture spontanée des expressionnistes américains. Peu sensible aux drippings de Pollock, François Bruetschy s’est intéressé davantage aux abstractions colorées de De Kooning et aux « aplats monocordes » de Motherwell : il emprunte à ces deux artistes la gestualité de sa touche. Mais François Bruetschy paraît plus proche encore d’Henri Michaux. Comme l’auteur d’Emergences-Résurgences, il cherche à rendre « le lieu sans lieu, la matière sans matérialité, l’espace sans limitation » et à représenter « l’objet quand il a cessé d’être pesant, cessé d’être impénétrable, cessé d’être objectif, cessé d’être fixe ; intact et pourtant ruiné ». »
Sylvie Lecoq-Ramond
François Bruetschy expose ses œuvres depuis 1968 dans de nombreuses galeries, aux foires et salons d’art internationaux ainsi que dans des lieux publics, en France et à l’étranger
Expositions personnelles ou collectives récentes :
1990SAGA, Paris (Ed. Bucciali).
Galerie Lahumière, CIAE, Chicago, USA.
Galerie Lahumière, Festival autour de Miro, Bellac.
Galerie Bassler, Breisach, , Allemagne.
Musée des Beaux Arts, Mulhouse.
1991Galerie Callu Mérite, Salon de Mars, Paris.
Galerie Callu Mérite, Foire de Francfort.
ART 22’91 Bâle Editions Bucciali. Et Ed. Eric Linard.
Galerie Euros, Mulhouse.
« Passage de témoins » CRAC ALSACE, Altkirch.
« Les Fanny » Galerie Callu Mérite, Paris.
« L’art en fête » CEAAC. Strasbourg. Prix du Conseil général du Haut-Rhin.
1992SAGA Paris, Editions Bucciali.
Salon de Mars, Paris.
Galerie Callu Mérite. « Henner au présent » Altkirch, CRAC Alsace.
ART 23’92 Bâle, Editions Bucciali.
Galerie Bassler Freiburg.
SNVB Nancy.
« L’art à l’hôpital » Centre Paul Strauss, Strasbourg.
Galerie Jade, Colmar.
LINEART, Gand, Galerie Callu Mérite.
Réalités nouvelles, Paris.
1993Salon de Mars, Paris, Galerie Callu Mérite.
Foire de Chicago, Galerie Frank Pagès, Baden Baden.
« Séries limitées » Strasbourg, Editions Eric Linard.
Galerie Lacan, Strasbourg (Ed. Bucciali).
Galerie Callu Mérite, Paris.
FIAC, Galerie Frank Pagès, Baden Baden.
SAGA Paris, Editions Bucciali.
1994Le Quai, Mulhouse, Ed. Bucciali et Ed. Linard
Galerie Frank Pagès Baden Baden.
SAGA, Paris, Ed. Bucciali et Ed. Linard.
Salon de Mars, Paris, Galerie Callu Mérite.
Galerie Editions Linard. Edition d’un porte folio « Portes ».
1995SIAC, Strasbourg, Galerie Editions Linard.
SAGA, Paris, Ed. Bucciali et Ed. Linard.
Salon de Mars, Paris, Galerie Callu Mérite.
Foire de Francfort, Galerie Frank Pagès, Baden Baden.
Foire de Chicago, Galerie Frank Pagès, Baden Baden.
Hommage à Marcel Cahn, Le Faisant, Strasbourg.
« L’art au-delà du regard », Cave coopérative vinicole de Ribeauvillé.
1996Hommage de l’Alsace à Jean-Jacques Mathis, Bruxelles.
ART 96, Strasbourg, Galerie Bucciali, Galerie Eric Linard, Galerie Frank Pagès.
Salon de Mars, Paris, Galerie Bucciali.
Foire de Francfort, Galerie Frank Pagès.
Foire de Chicago, Galerie Frank Pagès.
CRAC Alsace, Altkirch. Galerie Callu Mérite, Paris.
Galerie de l’arthotèque « Villa Steinbach ». Musée des Beaux Arts, Mulhouse.
Galerie Bucciali, Colmar.
Le Lézard, Colmar
« Le nu », galerie Callu Mérite, Paris.
Galerie Bassler, Freiburg, Allemagne.
Institut français, Freiburg, Allemagne.
Art de Haute Alsace.
Consulat général de France à Shanghai – CP. Exposition personnelle.
Hôtel Sofitel – Hyland, Shanghai – CP. Exposition personnelle.
Centre d’art contemporain « Passages », Troyes. Exposition personnelle.
1997« Comment ça fait quand ça fait mal ? » Autour de la dégradation du Capitaine Dreyfus, Schiltigheim, Ribeauvillé, Mulhouse. St’art 97, Strasbourg. Galerie Bucciali, Colmar.
Galerie Callu Merite, Paris.
Galerie Pagès, Baden-Baden.
Saga Paris, Editions Rémy Bucciali.
Marc 16, Temple St –Etienne, Mulhouse.
Edition d’un catalogue. Galerie Regio, March-Hugstetten, Freiburg, Allemagne. Exposition personnelle.
« Passages » Badische Kunstverein, Karlsruhe, Allemagne.
Edition d’un catalogue. Kunst an der Plakatwand, Karlsruhe, Allemagne, Strasbourg.
« Auferstehung » Marc 16 D. Offenburg.
1998Saga, Paris. Editions Eric Linard, La Garde-Adhémar. Saga, Paris.
Galerie Callu Mérite, Paris.
Galerie Pagès, Baden-Baden, Allemagne.
« Aquatinta », Médiathèque de Nancy, Editions Rémy Bucciali.
Incontro Centro Europeo, Centro Friulano Arti Plastiche, Udine, Italie.
Galerie Eric Linard, La Garde Adhémar. Exposition personnelle.
Centre d’Art Passerelle, Brest. « Occidentales, Continentales », édition d’un catalogue.
Centre d’art Le Revest, exposition personnelle.
1999La Galerie du Pontgirard, Monceaux-au-Perche, France.
Saarlandische Kunstlerhaus, Saarbrücken, Allemagne. Edition d’un catalogue.
1971/72- Ecoles primaires et maternelles du parc d’Entremont, Mulhouse.
1975- Musée de Strasbourg, acquisition par souscription publique.
1976- Ecoles maternelles de Cernay et de Rixheim.
1977- Polychromies de façades à Mulhouse.
1978- Collège d’enseignement secondaire de Rixheim.
1979- Polychromies de façades à Mulhouse.
1980Polychromie de façades à Strasbourg .
1981Polychromie de façades à Thann.
1983Acquisition du FRAC Alsace.
1985Design du mobilier urbain, Mulhouse.
1987Acquisition du Land de Fribourg. La DREE (direction des relations économiques extérieures), acquisition de toiles pour les agences commerçiales de Rome, New-York, Islamabad.
1990Ambassade de France. Commande publique, Ministère des affaires étrangères, Malabo, Guinée Equatoriale.
1997Achat du FRAC Alsace.
Publications et éditions :
1983Catalogue FRAC Alsace. Texte de Monique Fuchs, conservateur du Musée des Beaux Arts, Mulhouse.
Catalogue AMC, Mulhouse. Textes de Baptiste Marrey et Hélène Sturm.
1987Catalogue Galerie Jade. Textes de Monque Fuchs, conservateur du Musée des Beaux Arts, Mulhouse et de Jean-Yves Bainier, conseiller aux Arts plastiques auprès de la DRAC Alsace. Edition Galerie Callu Mérite. Texte de Sylvie Lecoq-Ramond, conservateur du Musée Unterlinden, Colmar.
1990Catalogue du Musée des Beaux Arts de Mulhouse. Textes de Jean Jérôme et de Monique Fuchs, conservateur du Musée des Beaux Arts de Mulhouse.
1991« Multiples », livre d’artistes, Traces + Signes, Altkirch. Edition Callu Mérite, Paris. Texte de François Bruetschy et Hélène Sturm.
1995Edition Eric Linard, Strasbourg. Porte folio « Portes »
1996Edition d’une étiquette originale pour les Vendanges tardives et sélection de Grains nobles, Albert Mann à Wettolsheim. « Le chemin », livre d’artistes. Dialogue entre plasticiens et écrivains, texte de Hélène Sturm. Livre objet. Strasbourg. « Linéature », gravures sur bois et sérigraphies, Editions Le Quai, Mulhouse. Catalogue CRAC Altkirch, textes de Jean-Yves Bainier, Jean-Clet Martin, Luc Vezin.
1997Editions d’étiquettes originales pour les vins Jos – Meyer, Wintzenheim. Catalogue Marc 16 Temple St Etienne, Mulhouse. Catalogue Passages, Badischer Kunstverein, Karlsruhe (D).
1998Catalogue Centre d’art Passerelle, Brest. « Occidentales, Continentales ». Edition d’une étiquette originale pour la cuvée du jubilaire de la Maison Albert Mann, Wettolsheim.
ses gravures sont exposées en permanence dans notre galerie