Denis Jully né a Mulhouse, berceau du textile alsacien, possède une solide formation de créateur d’étoffes. Devenu peintre, après avoir été créateur des usines gouvernementales du Shah d’Iran, l’ancien ennoblisseur de tissus a gardé dans son travail toutes les spécificités de ce métier, les camaïeux des couleurs, les sujets comme motifs, les tensions créées par leurs intervalles sur la surface de la toile… ce sont là, les particularités des tissus imprimés… Mais de ce savoir-faire, de cette maîtrise ne dépend pas seulement le travail du peintre… Mais qu’exprimer à partir de ces connaissances ? De son oeuvre se dégage un souffle, une écriture propre, l’appartenance à la famille rhénane est évoquée (néo-romantique). Le sentiment de Nature imprègne ces représentations, une nature allégorique où l’eau, les montagnes la végétation ne sont que des archétypes.
« Figuration allusive » est le terme avec lequel il parle lui-même de son travail. Est-ce par les nombreux voyages et errances, ses années passées en Afrique ou son vécu en Iran, que son inspiration trouve ses sources ? La miniature persane, les motifs des tapis, les ocres et rouges des terres d’Afrique, l’utilisation de morceaux de bois ayant un vécu, une histoire, tout cela se tisse et s’accorde au service de cette peinture reconnaissable entre toutes…
Si la mode (premier métier) est résolument du côté du temporel, l’Art lui se veut universel et intemporel… Défi exigeant qui implique de l’artiste un travail sur soi, une perpétuelle remise en question face au monde et à sa complexité. Denis Jully se veut, chaman, jetant des ponts entre les mondes.
2007 galerie raphaèl. 12 – Frankfurt – RFA
« au delà du corps » – Aixe sur Vienne – F
Galerie Brûlée – Strasbourg – F
Galerie M . Emiliani – Dieulefit – F
Galerie Richard Nicolet – Oppède-Coustellet en Lubéron – F
Mosaiques – Troyes – F
Art fair – Galerie Raphaèl – Toronto – Canada