L’Estampe - galerie d'art & éditeur - MEMBRE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE L'ESTAMPE DU DESSIN ET DU TABLEAU
Estampes & peintures originales
Membre de la chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau
Nos éditions et +
- ADAMI Valerio
- ALLEMAND Guillaume
- ALLIGAND Bernard
- ARROYO Eduardo
- BACH Elvira
- BOGART Bram
- BOZON Christian
- BRISSON Pierre-Marie
- CLAUZEL Jacques
- COMBAS Robert
- CORNEILLE Guillaume
- DALE Roger
- DE BIASI Pierre-Marc
- DI ROSA Hervé
- ERRÓ
- HASEGAWA Shoichi
- HOHLER Christophe
- HUMAIR Daniel
- KLASEN Peter
- LIOT Eric
- MONADÉ Vinça
- MUCKENSTURM Pierre
- SOULIÉ Tony
- SPEEDY GRAPHITO
- UNGERER Tomi
- VILLEGLÉ Jacques
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEISBUCH Claude
Tous les artistes
- ADAMI Valerio
- ALLEMAND Guillaume
- ALLIGAND Bernard
- ALLIRAND Renaud
- ANDLAUER
- ARNAL André Pierre
- ARROYO Eduardo
- ARTAUD Gilbert
- AULLAS Arne
- AYUSO Alfonso
- BACH Elvira
- BAILLY-MAITRE-GRAND Patrick
Suite ...
- BALL Rolf
- BARLIER André
- BELGEONNE Gabriel
- BOGART Bram
- BOISSEL Mahé
- BONCOMPAIN Pierre
- BOSSER Jacques
- BOZON Christian
- BRAUN Michel
- BRICKA André
- BRIELS Clemens
- BRISSON Pierre-Marie
- BRUETSCHY François
- BUCCIALI Alma
- CAÏRO Christophe
- CANINI Sylviane
- CHASSERIAU Joël
- CHEVALIER MIGUEL
- CHICA
- CLAUZEL Jacques
- CLEMENT Alain
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- COPPEY Caroline
- CORNEILLE Guillaume
- CORNU Michel
- DALE Roger
- DALOZ Marie-Jo
- DAVRINCHE Gael
- DE BIASI Pierre-Marc
- DEFOSSEZ Alfred
- DENNING Ken
- DEPERTHES Jacques
- DEPOUTOT Daniel
- DESMET Cyril
- DI ROSA Hervé
- DUCORROY Joël
- ENGEL Nissan
- ENGELMANN Marie-Pascale
- ERRÓ
- FALAIZE Ann
- FELTEN Marc
- FRANGI Giovanni
- GAMBLE Daphné
- GANGLOFF Pierre
- GANTNER Bernard
- GARNESSON Laurence
- GAVEAU Claude
- GORODINE Alexis
- GRAVURES ANCIENNES
- GROSAJT
- GUIBAL Henri
- GUINY Jean-Marie
- GUIONNET Jean-Luc
- GUIRAMAND
- GUTH Didier
- HASEGAWA Shoichi
- HAYDEN
- HÉLÉNON Serge
- HILAIRE Camille
- HIRSCHMILLER-REINHARD Margreth
- HOFFMANN Godwin
- HOHLER Christophe
- HOMMES Helge
- HUMAIR Daniel
- JOUENNE
- JOUHET Christian
- JULLY Denis
- KAMINSKI Max Gerd
- KISSMER Willy
- KIVINEN Tiina
- KLASEN Peter
- KLEINMANN Alain
- LE NALBAUT Gérard
- LEICK Joël
- LIMERAT Francis
- LIOT Eric
- LITZLER Patrick
- LORANT
- LOSTE Patrick
- LOU G
- LOUBERT Ann
- LUCCIA Angelo
- LUX Kim
- MAIR Kurt
- MALÄR Andrea
- MERZ Albert
- MEYER Christophe
- MEYER PETERSEN Hans
- MINJUNG KIM
- MOLDO Marie-Gaëlle
- MONADÉ Vinça
- MOREL Olivier
- MORIETTE Olivier
- MOULY Marcel
- MUCKENSTURM Pierre
- MUHL
- NOEL Martin
- PALMA Albert
- PICARD Jean-Marie
- PICASSO Pablo
- PIENTA
- POLLET Christophe
- QUESNIAUX Bernard
- QUILICI Jean-Claude
- REMLINGER Jean
- RIPOLLES Juan Garcia
- RIVILLON Sylvie
- ROESZ Germain
- SAKAMOTO Ney
- SARRAZIN
- SCHKOLNYK Laurent
- SEGUI Antonio
- SEYEDIN Marjan
- SHIRAISHI Mitsuo
- SOULIÉ Tony
- SPEEDY GRAPHITO
- STEFFAN Dan
- STRUBEL Dominique-Paul
- TANGUY Jean-Pierre
- THOMAS Ghislaine
- TITUS CARMEL Gérard
- TOBIASSE Théo
- TSUZAWA Kaoru
- TURMEL Jean-Paul
- TYSON Matthew
- ULRICH Kjeld
- UNGERER Tomi
- VALADIE Jean-Baptiste
- VERCRUYCE Bernard
- VILLEGLÉ Jacques
- VIVIN
- VOTTELER Jutta
- VRIJS Anke
- VUJNOVIC Mihaela
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEIL François
- WEISBUCH Claude
- ZAROU Victor
- ZHOU HAO
- ZIANI Hocine
- ZIEGENTHALER Martina
Oeuvres du méme artiste :
Biographie de FELTEN Marc
Marc FELTEN
Ancien élève de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, créatif publicitaire, Marc Felten peint depuis l’âge de 13 ans. Son travail s’inscrit certes dans une continuité déconcertante (une progression permanente, sans rupture), mais contrairement à ce que dit l’artiste, exit la tranquillité.
L’œuvre de Felten est violente, mais pour entrer en résonance avec ses rares propos, on préfèrera parler de dynamisme et d’énergie. Si l’on ressent dans le style de l’artiste l’influence des expressionnistes allemands (notamment de Kirschner ou Munch dont on retrouve les visages percés par les états d’âme), sa peinture, à l’instar de Bacon, exprime la force et l’anarchie d’un désir optimiste.
Un " corps " précède l’œuvre. Marc Felten redécouvre des dessins anatomiques de Carl Toldt. Il les scanne, les retouche, étire et condense de manière aléatoire : c’est la première phase du travail de l’artiste. Il " intervient " numériquement sur les organes, crânes, troncs, mains, pieds, sexes… du corps humain ou animal et les reproduit sur toile. Dès lors, le support sur lequel il peint n’est plus la toile, " corps " inerte, mais un corps numérique qui fait apparaître avec force le déroulement organique de la vie.
L’anatomie, qui n’a cessé d’influencer les arts, comme plus généralement l’imagerie médicale actuelle, constitue une approche fondamentale dans la recherche artistique sur le corps. Elle explicite déjà par elle-même les interrogations, les peurs et les interdits relatifs au corps. Elle ramène au visible l’état intérieur (organique) de l’être (humain).
Marc Felten s’approprie l’image anatomique et fonde une représentation de l’homme qui lie la dimension organique au charnel et au spirituel. Il ne déforme pas cette image, il la transforme. Son instinct transforme le corps en objet de désir.
On pourrait assimiler le travail de l’artiste à ce qui a déjà été appelé " l’art médical ", mais Marc Felten révèle et oppose une pulsion de vie et de désir à la vision purement clinicienne et chirurgicale des travaux d’un Damien Hirst ou d’un Gunther Van Hagens où apparaît une obsession de la mort et d’un corps mortel.
Il montre la chair, les organes…parce que la nature et l’existence de l’Homme résident dans son fonctionnement organique. Le sang est source de vie et pas de mort. Toujours ramenés à la réalité organique de la vie, les sujets de Marc Felten expriment un désir de comprendre le corps et l’Homme dans une approche qui ne nie pas la mort, mais la place dans un étonnement total du fonctionnement de la vie et de l’existence.