L’Estampe - galerie d'art & éditeur - MEMBRE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE L'ESTAMPE DU DESSIN ET DU TABLEAU
Estampes & peintures originales
Membre de la chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau
Nos éditions et +
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ARROYO Eduardo
- BACH Elvira
- BOZON Christian
- BRISSON Pierre-Marie
- CANINI Sylviane
- CLAUZEL Jacques
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- CORNEILLE Guillaume
- DALE Roger
- DE BIASI Pierre-Marc
- DI ROSA Hervé
- ERRÓ
- GORODINE Alexis
- HASEGAWA Shoichi
- HOHLER Christophe
- HUMAIR Daniel
- KLASEN Peter
- MAIR Kurt
- MUCKENSTURM Pierre
- SOULIÉ Tony
- VILLEGLÉ Jacques
- VOTTELER Jutta
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEISBUCH Claude
Tous les artistes
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ALLIRAND Renaud
- ANDLAUER
- ARNAL André Pierre
- ARROYO Eduardo
- ARTAUD Gilbert
- AULLAS Arne
- AYUSO Alfonso
- BACH Elvira
- BAILLY-MAITRE-GRAND Patrick
- BALL Rolf
Suite ...
- BARLIER André
- BELGEONNE Gabriel
- BOGART Bram
- BOISSEL Mahé
- BONCOMPAIN Pierre
- BOSSER Jacques
- BOZON Christian
- BRAUN Michel
- BRICKA André
- BRIELS Clemens
- BRISSON Pierre-Marie
- BRUETSCHY François
- CAÏRO Christophe
- CANINI Sylviane
- CHASSERIAU Joël
- CHEVALIER MIGUEL
- CHICA
- CLAUZEL Jacques
- CLEMENT Alain
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- COPPEY Caroline
- CORNEILLE Guillaume
- CORNU Michel
- DALE Roger
- DAVRINCHE Gael
- DE BIASI Pierre-Marc
- DEFOSSEZ Alfred
- DENNING Ken
- DESMET Cyril
- DI ROSA Hervé
- DUCORROY Joël
- ENGEL Nissan
- ENGELMANN Marie-Pascale
- ERRÓ
- FALAIZE Ann
- FELTEN Marc
- FRANGI Giovanni
- GAMBLE Daphné
- GANGLOFF Pierre
- GANTNER
- GARNESSON Laurence
- GAVEAU Claude
- GORODINE Alexis
- GRAVURES ANCIENNES
- GROSAJT
- GUIBAL Henri
- GUINY Jean-Marie
- GUIONNET Jean-Luc
- GUIRAMAND
- GUTH Didier
- HASEGAWA Shoichi
- HAYDEN
- HÉLÉNON Serge
- HILAIRE
- HIRSCHMILLER-REINHARD Margreth
- HOFFMANN Godwin
- HOHLER Christophe
- HOMMES Helge
- HUMAIR Daniel
- JOUENNE
- JOUHET Christian
- JULLY Denis
- KAMINSKI Max Gerd
- KIM Minjung
- KISSMER Willy
- KIVINEN Tiina
- KLASEN Peter
- KLEINMANN Alain
- LE NALBAUT Gérard
- LEICK Joël
- LIMERAT Francis
- LITZLER Patrick
- LOSTE Patrick
- LOU G
- LOUBERT Ann
- LUCCIA Angelo
- LUX Kim
- MAIR Kurt
- MALÄR Andrea
- MERZ Albert
- MEYER Christophe
- MEYER PETERSEN Hans
- MOLDO Marie-Gaëlle
- MONADÉ Vinça
- MOREL Olivier
- MORIETTE Olivier
- MOULY Marcel
- MUCKENSTURM Pierre
- MUHL
- NOEL Martin
- PALMA Albert
- PICARD Jean-Marie
- PICASSO Pablo
- PIENTA
- POLLET Christophe
- QUESNIAUX Bernard
- QUILICI Jean-Claude
- REMLINGER Jean
- RIPOLLES Juan Garcia
- RIVILLON Sylvie
- ROESZ Germain
- SAKAMOTO Ney
- SARRAZIN
- SCHKOLNYK Laurent
- SEGUI Antonio
- SEYEDIN Marjan
- SHIRAISHI Mitsuo
- SOULIÉ Tony
- STEFFAN Dan
- STRUBEL Dominique-Paul
- TANGUY Jean-Pierre
- THOMAS Ghislaine
- TITUS CARMEL Gérard
- TOBIASSE Théo
- TSUZAWA Kaoru
- TURMEL Jean-Paul
- TYSON Matthew
- ULRICH Kjeld
- UNGERER Tomi
- VALADIE Jean-Baptiste
- VERCRUYCE Bernard
- VILLEGLÉ Jacques
- VIVIN
- VOTTELER Jutta
- VRIJS Anke
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEIL François
- WEISBUCH Claude
- ZAROU Victor
- ZHOU HAO
- ZIANI Hocine
- ZIEGENTHALER Martina
Oeuvres du même artiste :
Biographie de MUCKENSTURM Pierre
Pierre MUCKENSTURM
- peinture, sculpture, gravure, installations, interventions architecturales
Pierre Muckensturm cherche le symbole, la matière et la lumière dans le noir et la quiétude. Il aime le noir, mais plutôt comme un scientifique. « C’est un travail de fond : la recherche d’une non-couleur ». Ou d’une matière.
Voici ce que Pierre Muckensturm dit de sa peintrue « La toile n’est plus un support. Je travaille ce qu’elle subit ». La toile devient peinture, finalement, et le noir permet de sonder son apparente quiétude. La couleur ne l’intéresse donc pas. Ni la forme : « La croix, c’est un point de rencontre. C’est là que ça se passe ». La croix et le noir questionnent « la massivité ou non ». Question d’apesanteur, « d’acceptation du déséquilibre ». Pas une forme, même si elle doit sans doute sa symétrie et sa géométrie implacable à une culture alsacienne assez rigoureuse et bien ordonnée.
Le noir est plus fort, unique, comme une évidence
lorsque son ami le peintre Vieux Niang l’emmena découvrir le Sénégal, Pierre découvrit la courbe : « L’Afrique, c’est tellement souple et cool que ça m’a empêché de tracer des lignes droites. Le rapport au temps est complètement différent ».
Une perception différente qui lui inspire une série de triptyques « zen et simples » où seule une trace longiligne et évidemment noire se dilate et s’enlace comme un trombone que l’on déforme. Le regard s’y glisse, happé par le mouvement, à la conquête de l’unité et la linéarité du symbole. La mémoire du temps qui passe. Après la non-couleur, la non-durée. En résidence à Dakar, l’artiste escomptait pourtant se mettre à la couleur
« Mais… » Le noir est plus fort, unique, comme une évidence.
Revenu en Alsace, il est revenu à la croix. Mais sensibilisé à une chose qui rendait les objets encore plus beaux au Sénégal : la lumière. Celle qui permet de déceler les infimes trous et déchirures de la grande croix noire. Non, décidément, pour la couleur, il n’est pas « resté assez longtemps en Afrique ». Aussitôt rattrapé par le temps dilaté et les courbes que l’on déroule au lieu des angles que l’on plaque, il ajoute : « Il faut vraiment que j’y retourne… » article des DNA-Nicolas Pinot
EXPOSITIONS
2012
Salon St-art . Strasbourg
Salon Affordable Art Fair Hamburg . Allemagne
Exposition personnelle "advienne quand pourra" galerie Rémy Bucciali . Colmar
Salon Art Élysées . Paris
Salon Art Nîmes . Nîmes
Exposition collective .197 Design . Brumath
2011
Exposition collective .197 Design . Brumath
2010
Résidence et exposition au musée Boribana . Dakar
Exposition atelier crupi architectes . Colmar
2009
Ateliers ouverts . Colmar
Conception visuelle d'une installation pluridisciplinaire . Soultzbach
2008
Exposition personnelle "terrien céleste" . Galerie Le Lézard . Colmar
2007
Ateliers ouverts organisés par l' ACECA . Strasbourg
Et Le Lézard . Colmar
2006
Exposition à l'espace CRÉA . kingersheim
2005
Exposition au couvent des dominicains dans le cadre d'une intervention théâtrale de Martin Graff . Guebwiller
Ateliers ouverts organisés par l' ACECA . Strasbourg
Et Le Lézard . Colmar
Exposition personnelle chez Original Design . Colmar
2004
Exposition personnelle chez Caractère . Colmar
Exposition personnelle " Kuntz im alten Spritzenhaus" . Bahlingen/ Freiburg Allemagne
2003
Exposition collective galerie Sala Barna . Barcelone
2002
Exposition galerie Les Petits Princes . Montréal
Exposition restaurant Petit Ours . Strasbourg
Ateliers ouverts organisés par Le Lézard. Invité dans l'atelier de Pierre Matter . Munster
2001
Exposition collective "w.e. rue du château" CRAC Centre Rhénan d'Art Contemporain . Altkirch
2000
Exposition collective "Avec le temps" CRAC Centre Rhénan d'Art Contemporain . Altkirch
1998
Conception et réalisation exposition scolaire " déclics" Villa Steinbach . Mulhouse
1997
Exposition collective . I.U.F.M . Colmar