L’Estampe - galerie d'art & éditeur - MEMBRE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE L'ESTAMPE DU DESSIN ET DU TABLEAU
Estampes & peintures originales
Membre de la chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau
Nos éditions et +
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ARROYO Eduardo
- BACH Elvira
- BOZON Christian
- BRISSON Pierre-Marie
- CLAUZEL Jacques
- COMBAS Robert
- CORNEILLE Guillaume
- DALE Roger
- DE BIASI Pierre-Marc
- DI ROSA Hervé
- ERRÓ
- HASEGAWA Shoichi
- HOHLER Christophe
- HUMAIR Daniel
- KLASEN Peter
- LIOT Eric
- MAIR Kurt
- MUCKENSTURM Pierre
- SOULIÉ Tony
- VILLEGLÉ Jacques
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEISBUCH Claude
Tous les artistes
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ALLIRAND Renaud
- ANDLAUER
- ARNAL André Pierre
- ARROYO Eduardo
- ARTAUD Gilbert
- AULLAS Arne
- AYUSO Alfonso
- BACH Elvira
- BAILLY-MAITRE-GRAND Patrick
- BALL Rolf
Suite ...
- BARLIER André
- BELGEONNE Gabriel
- BOGART Bram
- BOISSEL Mahé
- BONCOMPAIN Pierre
- BOSSER Jacques
- BOZON Christian
- BRAUN Michel
- BRICKA André
- BRIELS Clemens
- BRISSON Pierre-Marie
- BRUETSCHY François
- BUCCIALI Alma
- CAÏRO Christophe
- CANINI Sylviane
- CHASSERIAU Joël
- CHEVALIER MIGUEL
- CHICA
- CLAUZEL Jacques
- CLEMENT Alain
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- COPPEY Caroline
- CORNEILLE Guillaume
- CORNU Michel
- DALE Roger
- DALOZ Marie-Jo
- DAVRINCHE Gael
- DE BIASI Pierre-Marc
- DEFOSSEZ Alfred
- DENNING Ken
- DEPERTHES Jacques
- DESMET Cyril
- DI ROSA Hervé
- DUCORROY Joël
- ENGEL Nissan
- ENGELMANN Marie-Pascale
- ERRÓ
- FALAIZE Ann
- FELTEN Marc
- FRANGI Giovanni
- GAMBLE Daphné
- GANGLOFF Pierre
- GANTNER Bernard
- GARNESSON Laurence
- GAVEAU Claude
- GORODINE Alexis
- GRAVURES ANCIENNES
- GROSAJT
- GUIBAL Henri
- GUINY Jean-Marie
- GUIONNET Jean-Luc
- GUIRAMAND
- GUTH Didier
- HASEGAWA Shoichi
- HAYDEN
- HÉLÉNON Serge
- HILAIRE Camille
- HIRSCHMILLER-REINHARD Margreth
- HOFFMANN Godwin
- HOHLER Christophe
- HOMMES Helge
- HUMAIR Daniel
- JOUENNE
- JOUHET Christian
- JULLY Denis
- KAMINSKI Max Gerd
- KISSMER Willy
- KIVINEN Tiina
- KLASEN Peter
- KLEINMANN Alain
- LE NALBAUT Gérard
- LEICK Joël
- LIMERAT Francis
- LIOT Eric
- LITZLER Patrick
- LOSTE Patrick
- LOU G
- LOUBERT Ann
- LUCCIA Angelo
- LUX Kim
- MAIR Kurt
- MALÄR Andrea
- MERZ Albert
- MEYER Christophe
- MEYER PETERSEN Hans
- MIN KIM JUNG
- MOLDO Marie-Gaëlle
- MONADÉ Vinça
- MOREL Olivier
- MORIETTE Olivier
- MOULY Marcel
- MUCKENSTURM Pierre
- MUHL
- NOEL Martin
- PALMA Albert
- PICARD Jean-Marie
- PICASSO Pablo
- PIENTA
- POLLET Christophe
- QUESNIAUX Bernard
- QUILICI Jean-Claude
- REMLINGER Jean
- RIPOLLES Juan Garcia
- RIVILLON Sylvie
- ROESZ Germain
- SAKAMOTO Ney
- SARRAZIN
- SCHKOLNYK Laurent
- SEGUI Antonio
- SEYEDIN Marjan
- SHIRAISHI Mitsuo
- SOULIÉ Tony
- STEFFAN Dan
- STRUBEL Dominique-Paul
- TANGUY Jean-Pierre
- THOMAS Ghislaine
- TITUS CARMEL Gérard
- TOBIASSE Théo
- TSUZAWA Kaoru
- TURMEL Jean-Paul
- TYSON Matthew
- ULRICH Kjeld
- UNGERER Tomi
- VALADIE Jean-Baptiste
- VERCRUYCE Bernard
- VILLEGLÉ Jacques
- VIVIN
- VOTTELER Jutta
- VRIJS Anke
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEIL François
- WEISBUCH Claude
- ZAROU Victor
- ZHOU HAO
- ZIANI Hocine
- ZIEGENTHALER Martina
Oeuvres du même artiste :
Biographie de ANDLAUER
Pierre ANDLAUER
Pierre Andlauer s’est fait connaître par de nombreuses expositions personnelles (une trentaine depuis 1976) et collectives, en Alsace, bien sûr, mais aussi en Suisse, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et au Japon…Un événement majeur a été l’exposition de Madrid, en 1992, où 17 hologrammes furent présentés. Il s’agissait d’ailleurs d’une première mondiale car Pierre Andlauer est l’inventeur de la peinture holographique (brevet déposé à la SPADEM) avec le concours technique et scientifique de François Mazzero et le soutien financier de Peter Grabendorfer, directeur de Mercedes-Benz à Stuttgart.
Pierre Andlauer est par la suite entré en communion – exaltante et pleine d’enseignements - avec l’art d’Afrique Noire. Démarche extrêmement intéressante pour un artiste occidental car la longue contemplation, l’intime cohabitation avec ces statuettes Baoulé, Senoufo, Fang, Téké, Ashanti…lui font comprendre que l’art est un langage universel. Il a devant lui la forme d’art la plus pure, la plus sincère qui soit parce que son inspiration est nourrie d’idées religieuses et d’expériences spirituelles et que cet art n’a aucune conscience d’être un art. Son fondement culturel est complètement différent du nôtre.
Les œuvres de Pierre Andlauer sont présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger. Certaines ont été acquises par des entreprises (société Ganzoni à Berne et à Saint-Louis, Mercedes-Benz à Stuttgart et Madrid) et par des municipalités (Guebwiller, Colmar, Lucerne). D’autres sont conservées dans des musées. (Musée du Florival à Guebwiller, musée Mercedes-Benz à Stuttgart, Bibliothèque de la Ville de Colmar pour les œuvres graphiques.)
Pierre Andlauer est membre de l’Académie d’Alsace, section beaux-arts. Il est cité dans le Bénézit depuis 1999.
Il dit, quand on le questionne sur le sens de son oeuvre: «Ma réponse, aujourd’hui, ne correspond en rien à ce que je vais vous dire demain! Cela n’a rien d’un caprice ou d’une instabilité quelconque. La pensée est vagabonde, libre, et se met souvent en question. Pas de certitudes mais des questions, des recherches, plein d’ouvertures; c’est indispensable et sérieux». Respectueux de ce conseil et de sa lucidité, apprenons à connaître Pierre Andlauer.