L’Estampe - galerie d'art & éditeur - MEMBRE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE L'ESTAMPE DU DESSIN ET DU TABLEAU
Estampes & peintures originales
Membre de la chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau
Nos éditions et +
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ARROYO Eduardo
- BACH Elvira
- BOZON Christian
- BRISSON Pierre-Marie
- CANINI Sylviane
- CLAUZEL Jacques
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- CORNEILLE Guillaume
- DALE Roger
- DE BIASI Pierre-Marc
- DI ROSA Hervé
- ERRÓ
- GORODINE Alexis
- HASEGAWA Shoichi
- HOHLER Christophe
- HUMAIR Daniel
- KLASEN Peter
- MAIR Kurt
- MUCKENSTURM Pierre
- SOULIÉ Tony
- VILLEGLÉ Jacques
- VOTTELER Jutta
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEISBUCH Claude
Tous les artistes
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ALLIRAND Renaud
- ANDLAUER
- ARNAL André Pierre
- ARROYO Eduardo
- ARTAUD Gilbert
- AULLAS Arne
- AYUSO Alfonso
- BACH Elvira
- BAILLY-MAITRE-GRAND Patrick
- BALL Rolf
Suite ...
- BARLIER André
- BELGEONNE Gabriel
- BOGART Bram
- BOISSEL Mahé
- BONCOMPAIN Pierre
- BOSSER Jacques
- BOZON Christian
- BRAUN Michel
- BRICKA André
- BRIELS Clemens
- BRISSON Pierre-Marie
- BRUETSCHY François
- CAÏRO Christophe
- CANINI Sylviane
- CHASSERIAU Joël
- CHEVALIER MIGUEL
- CHICA
- CLAUZEL Jacques
- CLEMENT Alain
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- COPPEY Caroline
- CORNEILLE Guillaume
- CORNU Michel
- DALE Roger
- DAVRINCHE Gael
- DE BIASI Pierre-Marc
- DEFOSSEZ Alfred
- DENNING Ken
- DESMET Cyril
- DI ROSA Hervé
- DUCORROY Joël
- ENGEL Nissan
- ENGELMANN Marie-Pascale
- ERRÓ
- FALAIZE Ann
- FELTEN Marc
- FRANGI Giovanni
- GAMBLE Daphné
- GANGLOFF Pierre
- GANTNER
- GARNESSON Laurence
- GAVEAU Claude
- GORODINE Alexis
- GRAVURES ANCIENNES
- GROSAJT
- GUIBAL Henri
- GUINY Jean-Marie
- GUIONNET Jean-Luc
- GUIRAMAND
- GUTH Didier
- HASEGAWA Shoichi
- HAYDEN
- HÉLÉNON Serge
- HILAIRE
- HIRSCHMILLER-REINHARD Margreth
- HOFFMANN Godwin
- HOHLER Christophe
- HOMMES Helge
- HUMAIR Daniel
- JOUENNE
- JOUHET Christian
- JULLY Denis
- KAMINSKI Max Gerd
- KIM Minjung
- KISSMER Willy
- KIVINEN Tiina
- KLASEN Peter
- KLEINMANN Alain
- LE NALBAUT Gérard
- LEICK Joël
- LIMERAT Francis
- LITZLER Patrick
- LOSTE Patrick
- LOU G
- LOUBERT Ann
- LUCCIA Angelo
- LUX Kim
- MAIR Kurt
- MALÄR Andrea
- MERZ Albert
- MEYER Christophe
- MEYER PETERSEN Hans
- MOLDO Marie-Gaëlle
- MONADÉ Vinça
- MOREL Olivier
- MORIETTE Olivier
- MOULY Marcel
- MUCKENSTURM Pierre
- MUHL
- NOEL Martin
- PALMA Albert
- PICARD Jean-Marie
- PICASSO Pablo
- PIENTA
- POLLET Christophe
- QUESNIAUX Bernard
- QUILICI Jean-Claude
- REMLINGER Jean
- RIPOLLES Juan Garcia
- RIVILLON Sylvie
- ROESZ Germain
- SAKAMOTO Ney
- SARRAZIN
- SCHKOLNYK Laurent
- SEGUI Antonio
- SEYEDIN Marjan
- SHIRAISHI Mitsuo
- SOULIÉ Tony
- STEFFAN Dan
- STRUBEL Dominique-Paul
- TANGUY Jean-Pierre
- THOMAS Ghislaine
- TITUS CARMEL Gérard
- TOBIASSE Théo
- TSUZAWA Kaoru
- TURMEL Jean-Paul
- TYSON Matthew
- ULRICH Kjeld
- UNGERER Tomi
- VALADIE Jean-Baptiste
- VERCRUYCE Bernard
- VILLEGLÉ Jacques
- VIVIN
- VOTTELER Jutta
- VRIJS Anke
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEIL François
- WEISBUCH Claude
- ZAROU Victor
- ZHOU HAO
- ZIANI Hocine
- ZIEGENTHALER Martina
Oeuvres du même artiste :
Biographie de HUMAIR Daniel
Daniel HUMAIR
Né le 23 mai 1938 à Genève, Suisse.
Daniel Humair est considéré comme l’un des meilleurs batteurs de jazz du monde. Parallèlement à sa carrière musicale, l’artiste poursuit une intense activité de peintre depuis 1963. A 16 ans, le batteur autodidacte rafle ses premiers prix. A 20 ans, il rallie Paris pour vivre pleinement sa passion du jazz. Là, il se frotte aux meilleurs musiciens de l’époque comme Don Byas, Chet Baker ou Eric Dolphy. En 1959, il commence une longue collaboration avec Martial Solal puis se lance dans l’aventure des trios.
De tendance expressionniste abstraite, sa peinture est présentée par plusieurs galeries internationales et peut-être vue dans de nombreuses collections publiques ou privées. Son intérêt pour les rapports entre les arts visuels et la musique lui a permis de participer à l'enregistrement de nombreuses musiques de film ou de télévision en tant que compositeur ou soliste.
"La connaissance et le savoir, seuls, donnent la juste note. Pour la peinture, il en est pour lui, de même : tout s'y enchaîne, comme une partition. Certes, le peintre travaille différemment, seul, dans le secret de l'atelier, où le repentir est possible, alors que le musicien, lui, est en public."
Gilles PERSIN
Il est prudent de ne pas se laisser aller trop vite à établir la relation entre sa peinture et le jazz. Daniel Humair est pour le moins réservé sur ce point. Il est pourtant tentant de comparer l’acte du musicien et le geste du peintre. Il est séduisant de mettre en symétrie l’improvisation sans repentir du jazzman et le contrôle du peintre. Il est, enfin, légitime de mesurer la solitude du peintre face à l’action en groupe du batteur de jazz.
Mais Daniel Humair ne veut pas être considéré comme un musicien qui fait de la peinture. Il est peintre à part entière quand il travaille dans l’atelier.
Souvent des peintres grands amateurs de jazz (je pense par exemple à James Pichette ou Jean Miotte) ont aimé faire passer le jazz dans leur peinture. Il me semble que Daniel Humair s’inscrit, lui, dans une intégration de l’histoire de la peinture qu’il aime tant, pour produire sa propre œuvre. Il a fui ce qui aurait pu passer pour une facilité, compte tenu de sa double vie d’artiste, pour jouer sur les deux tableaux.
Expositions personnelles :
Daniel Humair expose ses peintures depuis 1965 dans toute la France et également en Suisse
2000 Box Gallery,Tokyo
Villa Tamaris, La Seyne sur Mer
Galerie MR, Angoulême
Centre d’Art contemporain, Noyers sur Serein
2001 Galerie Vieille du Temple, Paris
Centre d’Art contemporain, Bagneux
Centre d’art contemporain, Uzes
2002 Galerie Remy Bucciali, Colmar
Galerie Nelly Leplattenier, Lausanne
Galerie Nelly Leplattenier, La Chaux de Fonds
2003 Galerie Eric Linard Garde, Adhemar
Galerie La Passerelle, Auxerre
Galerie Nicole Buck, Strasbourg
2004 Galerie St Pierr, Limoges
Maison de la Culture, Niort
Affiche Roland Garros, Paris
2005 Galerie Le Garage, Orléans
Médiathèque, Orléans
Galerie MR, Angoulême
2006 Centre culturel l’Alan, Montbéliard
Centre culturel, Cosne sur Loire
Affiche Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives
Il est d'abord nominé au grade de chevalier avant d'être nommé officier des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 1992.
Des prix :
En 1987, il obtient le grand prix du Jazz décerné par la Sacem, le prix Charlie Parker de l'Académie du disque et le prix in Honorem de l'Académie Charles Cros pour l'ensemble de sa carrière. Dix ans plus tard, il est élu musicien européen de l'année par l'Académie de jazz et enfin en 2000, les Victoires de la musique l'accueillent dans sa famille.