L’Estampe - galerie d'art & éditeur - MEMBRE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE L'ESTAMPE DU DESSIN ET DU TABLEAU
Estampes & peintures originales
Membre de la chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau
Nos éditions et +
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ARROYO Eduardo
- BACH Elvira
- BOZON Christian
- BRISSON Pierre-Marie
- CANINI Sylviane
- CLAUZEL Jacques
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- CORNEILLE Guillaume
- DALE Roger
- DE BIASI Pierre-Marc
- DI ROSA Hervé
- ERRÓ
- GORODINE Alexis
- HASEGAWA Shoichi
- HOHLER Christophe
- HUMAIR Daniel
- KLASEN Peter
- MAIR Kurt
- MUCKENSTURM Pierre
- SOULIÉ Tony
- VILLEGLÉ Jacques
- VOTTELER Jutta
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEISBUCH Claude
Tous les artistes
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ALLIRAND Renaud
- ANDLAUER
- ARNAL André Pierre
- ARROYO Eduardo
- ARTAUD Gilbert
- AULLAS Arne
- AYUSO Alfonso
- BACH Elvira
- BAILLY-MAITRE-GRAND Patrick
- BALL Rolf
Suite ...
- BARLIER André
- BELGEONNE Gabriel
- BOGART Bram
- BOISSEL Mahé
- BONCOMPAIN Pierre
- BOSSER Jacques
- BOZON Christian
- BRAUN Michel
- BRICKA André
- BRIELS Clemens
- BRISSON Pierre-Marie
- BRUETSCHY François
- CAÏRO Christophe
- CANINI Sylviane
- CHASSERIAU Joël
- CHEVALIER MIGUEL
- CHICA
- CLAUZEL Jacques
- CLEMENT Alain
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- COPPEY Caroline
- CORNEILLE Guillaume
- CORNU Michel
- DALE Roger
- DAVRINCHE Gael
- DE BIASI Pierre-Marc
- DEFOSSEZ Alfred
- DENNING Ken
- DESMET Cyril
- DI ROSA Hervé
- DUCORROY Joël
- ENGEL Nissan
- ENGELMANN Marie-Pascale
- ERRÓ
- FALAIZE Ann
- FELTEN Marc
- FRANGI Giovanni
- GAMBLE Daphné
- GANGLOFF Pierre
- GANTNER
- GARNESSON Laurence
- GAVEAU Claude
- GORODINE Alexis
- GRAVURES ANCIENNES
- GROSAJT
- GUIBAL Henri
- GUINY Jean-Marie
- GUIONNET Jean-Luc
- GUIRAMAND
- GUTH Didier
- HASEGAWA Shoichi
- HAYDEN
- HÉLÉNON Serge
- HILAIRE
- HIRSCHMILLER-REINHARD Margreth
- HOFFMANN Godwin
- HOHLER Christophe
- HOMMES Helge
- HUMAIR Daniel
- JOUENNE
- JOUHET Christian
- JULLY Denis
- KAMINSKI Max Gerd
- KIM Minjung
- KISSMER Willy
- KIVINEN Tiina
- KLASEN Peter
- KLEINMANN Alain
- LE NALBAUT Gérard
- LEICK Joël
- LIMERAT Francis
- LITZLER Patrick
- LOSTE Patrick
- LOU G
- LOUBERT Ann
- LUCCIA Angelo
- LUX Kim
- MAIR Kurt
- MALÄR Andrea
- MERZ Albert
- MEYER Christophe
- MEYER PETERSEN Hans
- MOLDO Marie-Gaëlle
- MONADÉ Vinça
- MOREL Olivier
- MORIETTE Olivier
- MOULY Marcel
- MUCKENSTURM Pierre
- MUHL
- NOEL Martin
- PALMA Albert
- PICARD Jean-Marie
- PICASSO Pablo
- PIENTA
- POLLET Christophe
- QUESNIAUX Bernard
- QUILICI Jean-Claude
- REMLINGER Jean
- RIPOLLES Juan Garcia
- RIVILLON Sylvie
- ROESZ Germain
- SAKAMOTO Ney
- SARRAZIN
- SCHKOLNYK Laurent
- SEGUI Antonio
- SEYEDIN Marjan
- SHIRAISHI Mitsuo
- SOULIÉ Tony
- STEFFAN Dan
- STRUBEL Dominique-Paul
- TANGUY Jean-Pierre
- THOMAS Ghislaine
- TITUS CARMEL Gérard
- TOBIASSE Théo
- TSUZAWA Kaoru
- TURMEL Jean-Paul
- TYSON Matthew
- ULRICH Kjeld
- UNGERER Tomi
- VALADIE Jean-Baptiste
- VERCRUYCE Bernard
- VILLEGLÉ Jacques
- VIVIN
- VOTTELER Jutta
- VRIJS Anke
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEIL François
- WEISBUCH Claude
- ZAROU Victor
- ZHOU HAO
- ZIANI Hocine
- ZIEGENTHALER Martina
Oeuvres du même artiste :
Biographie de RIPOLLES Juan Garcia
Juan Garcia RIPOLLES
Juan Ripollès, artiste espagnol né en 1932, déploie sous nos yeux un univers singulier, poétique et coloré aux mille visages. Inspiré par la figure humaine et la nature, il exerce son talent avec une grande diversité de techniques (peinture, sculpture, gravure) et de matériaux (bronze, verre, résine, peinture industrielle). L’apparente naïveté de ses œuvres laisse percevoir le caractère de l’artiste : idéaliste, indépendant et révolutionnaire.
Orphelin dès son plus jeune âge, il travaille durant son enfance pour nourrir le reste de la famille, et c’est, par hasard, dans l’atelier d’un peintre industriel qu’il découvre la peinture et se l’approprie. Autodidacte à ses débuts, il suit ensuite les cours de dessin proposés par l’institut Ribalta de la ville de Castellon pour se perfectionner.
« L’art, c’est humaniser les expériences de l’horreur » Ripollès, TVE, 1997.
Excepté un voyage de jeunesse à Paris et différents séjours en Hollande et au Mexique pour les études, il est toujours revenu vivre dans son pays natal. L’enseignement artistique de Ripollés peut difficilement être énoncé sans parler de l’influence majeure que l’art de Picasso eût sur lui. Malgré cela, Ripollés a trouvé son propre langage, plein de rêverie et d’ironie, caractéristique chez ses personnages.
D’abord peintre, Ripollès s’est ensuite tourné vers la gravure, puis vers la sculpture, avant de découvrir les possibilités de l’art du verre et du bronze. Ses personnages sont dotés de têtes démesurées perchées en haut de corps minuscules. Une manière de mettre en évidence les quatre sens situés au niveau du visage : l’ouïe, l’odorat, le goût et la vue. Pour lui, le centre de l’être humain est bien là, avant le cœur, qui lui complète l’ensemble.