L’Estampe - galerie d'art & éditeur - MEMBRE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE L'ESTAMPE DU DESSIN ET DU TABLEAU
Estampes & peintures originales
Membre de la chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau
Nos éditions et +
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ARROYO Eduardo
- BACH Elvira
- BOZON Christian
- BRISSON Pierre-Marie
- CLAUZEL Jacques
- COMBAS Robert
- CORNEILLE Guillaume
- DALE Roger
- DE BIASI Pierre-Marc
- DI ROSA Hervé
- ERRÓ
- HASEGAWA Shoichi
- HOHLER Christophe
- HUMAIR Daniel
- KLASEN Peter
- LIOT Eric
- MAIR Kurt
- MUCKENSTURM Pierre
- SOULIÉ Tony
- VILLEGLÉ Jacques
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEISBUCH Claude
Tous les artistes
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ALLIRAND Renaud
- ANDLAUER
- ARNAL André Pierre
- ARROYO Eduardo
- ARTAUD Gilbert
- AULLAS Arne
- AYUSO Alfonso
- BACH Elvira
- BAILLY-MAITRE-GRAND Patrick
- BALL Rolf
Suite ...
- BARLIER André
- BELGEONNE Gabriel
- BOGART Bram
- BOISSEL Mahé
- BONCOMPAIN Pierre
- BOSSER Jacques
- BOZON Christian
- BRAUN Michel
- BRICKA André
- BRIELS Clemens
- BRISSON Pierre-Marie
- BRUETSCHY François
- BUCCIALI Alma
- CAÏRO Christophe
- CANINI Sylviane
- CHASSERIAU Joël
- CHEVALIER MIGUEL
- CHICA
- CLAUZEL Jacques
- CLEMENT Alain
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- COPPEY Caroline
- CORNEILLE Guillaume
- CORNU Michel
- DALE Roger
- DALOZ Marie-Jo
- DAVRINCHE Gael
- DE BIASI Pierre-Marc
- DEFOSSEZ Alfred
- DENNING Ken
- DEPERTHES Jacques
- DESMET Cyril
- DI ROSA Hervé
- DUCORROY Joël
- ENGEL Nissan
- ENGELMANN Marie-Pascale
- ERRÓ
- FALAIZE Ann
- FELTEN Marc
- FRANGI Giovanni
- GAMBLE Daphné
- GANGLOFF Pierre
- GANTNER Bernard
- GARNESSON Laurence
- GAVEAU Claude
- GORODINE Alexis
- GRAVURES ANCIENNES
- GROSAJT
- GUIBAL Henri
- GUINY Jean-Marie
- GUIONNET Jean-Luc
- GUIRAMAND
- GUTH Didier
- HASEGAWA Shoichi
- HAYDEN
- HÉLÉNON Serge
- HILAIRE Camille
- HIRSCHMILLER-REINHARD Margreth
- HOFFMANN Godwin
- HOHLER Christophe
- HOMMES Helge
- HUMAIR Daniel
- JOUENNE
- JOUHET Christian
- JULLY Denis
- KAMINSKI Max Gerd
- KISSMER Willy
- KIVINEN Tiina
- KLASEN Peter
- KLEINMANN Alain
- LE NALBAUT Gérard
- LEICK Joël
- LIMERAT Francis
- LIOT Eric
- LITZLER Patrick
- LOSTE Patrick
- LOU G
- LOUBERT Ann
- LUCCIA Angelo
- LUX Kim
- MAIR Kurt
- MALÄR Andrea
- MERZ Albert
- MEYER Christophe
- MEYER PETERSEN Hans
- MIN KIM JUNG
- MOLDO Marie-Gaëlle
- MONADÉ Vinça
- MOREL Olivier
- MORIETTE Olivier
- MOULY Marcel
- MUCKENSTURM Pierre
- MUHL
- NOEL Martin
- PALMA Albert
- PICARD Jean-Marie
- PICASSO Pablo
- PIENTA
- POLLET Christophe
- QUESNIAUX Bernard
- QUILICI Jean-Claude
- REMLINGER Jean
- RIPOLLES Juan Garcia
- RIVILLON Sylvie
- ROESZ Germain
- SAKAMOTO Ney
- SARRAZIN
- SCHKOLNYK Laurent
- SEGUI Antonio
- SEYEDIN Marjan
- SHIRAISHI Mitsuo
- SOULIÉ Tony
- STEFFAN Dan
- STRUBEL Dominique-Paul
- TANGUY Jean-Pierre
- THOMAS Ghislaine
- TITUS CARMEL Gérard
- TOBIASSE Théo
- TSUZAWA Kaoru
- TURMEL Jean-Paul
- TYSON Matthew
- ULRICH Kjeld
- UNGERER Tomi
- VALADIE Jean-Baptiste
- VERCRUYCE Bernard
- VILLEGLÉ Jacques
- VIVIN
- VOTTELER Jutta
- VRIJS Anke
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEIL François
- WEISBUCH Claude
- ZAROU Victor
- ZHOU HAO
- ZIANI Hocine
- ZIEGENTHALER Martina
Oeuvres du même artiste :
Biographie de BALL Rolf
Rolf BALL
Rolf Ball est né à Strasbourg en 1945. Passionné par la peinture dès son plus jeune âge, il décide d’entreprendre des études artistiques aux Arts décoratifs de Strasbourg, sous l’égide de Camille Hirtz, son initiateur et professeur, avec qui il a entretenu une amitié profonde.
Attiré par la préhistoire et l’art des populations traditionnelles, il poursuit des études d’ethnologie à la faculté des Sciences Humaines de Strasbourg, et oriente sa recherche vers l’art africain, l’art pariétal et vers celui d’autres ethnies (Aborigènes d’Australie, Inuits, Incas…).
De nombreuses expositions jalonnent son parcours en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Italie… Depuis 1996, il est le président de la Société des Artistes Indépendants d’Alsace.
L’immédiateté de l’émotion
Rencontres et assemblages d’empreintes, de signes, de traces, de graphismes traditionnels et contemporains : c’est ainsi que je conçois mon œuvre.
Pictogrammes et idéogrammes y côtoient des dessins d’enfants et des motifs géométriques rigoureux. Sont associés, par exemple, des expressions enfantines et des icônes byzantines, des graffitis de nos banlieues et des motifs orientaux, des gravures rupestres et des miniatures persanes.
J’annule les distances spatiales et temporelles en mettant en présence immédiate les fragments, les formes, les signes archéologiques, cabalistiques, astrologiques, magiques, des multiples populations de la terre.
En liant les formes archaïques aux formes contemporaines, l’œuvre ainsi métissée se charge d’une nouvelle présence qui nous touche, au même titre qu’un objet sacré révèle au croyant une dimension divine.
Tous ces signes sont volontairement dépouillés de leur contenu symbolique ou religieux afin de laisser l’imaginaire libre de toute interprétation hâtive.
On compare trop souvent les dessins d’enfants aux productions dites primitives. L’enfant participe d’une culture qui n’a rien à voir avec celles des sociétés archaïques. Si ces deux modes d’expression sont souvent mis côte à côte, c’est en fait pour nous rappeler l’enfant que nous étions, avec ses premiers gestes créatifs ; l’enfant qui nous invite à entrer dans l’œuvre des premières traces artistiques de l’homme du paléolithique.
Le contact avec le monde de l’enfance m’a amené à des découvertes inattendues. Quand un enfant dessine ou peint, il oublie tout ce qui est autour de lui : il rentre dans son dessin, dans un profond silence, une réelle concentration. Le créatif est à l’œuvre. Pas de codes ni de conventions, encore moins de modes.
Pas de modes non plus dans mes toiles. Seulement une longue observation et interprétation du monde naissant..
Le regard que je porte sur ce monde est comparable à celui qu’exprime J.-M.G. Le Clézio dans ses romans, lorsqu’il traduit le silence, les profondeurs et la beauté des éléments naturels à travers ses personnages qui semblent en quête ou en partance vers un ailleurs.
De même que j’accorde la priorité au changement, au métissage, à l’imprévu, au hasard des rencontres, je privilégie la présence du rêve et de l’imaginaire, non pas pour m’abstraire d’une réalité, mais au contraire pour aborder celle-ci avec une plus grande conscience. Il me semble qu’une œuvre vit pour être ressentie, perçue, et non pour être réfléchie et analysée. C’est l’immédiateté de l’émotion qui témoigne de la qualité et de la force de l'’euvre. Elle résulte d'’ne longue histoire d’amour et les formes qu’elle prend surgissent du fond de notre être.
Rolf Ball.