Nos éditions et +

Tous les artistes

Suite ...

CHASSERIAU Joël : 8 Aquagravure de Joel CHASSERIAU

8 Aquagravure de Joel CHASSERIAU
Prix
450.00 € 
(Foreign countries : without V.A.T – Without frame)
Artiste
CHASSERIAU Joël
Technique
Aquagravure
Support / Matériau
Papier fait main
Format (cm)
55x64 cm
Tirage
50

Biographie de CHASSERIAU Joël

CHASSERIAU Joël est né en janvier 1950 à Le Langon en Vendée.  Il habite Paris depuis 1968.

c'est un artiste autodidacte, graphiste, graveur et imprimeur d’art.

"C’est la structure et le dessin des signes typographiques que je détourne. Les caractères ainsi déstructurés deviennent des Insignes."

Il arrive à Paris  en 1968  où il vit depuis. C’est à cette date qu’un concours administratif le destinant à une carrière à la Poste le conduit à la capitale, mais il est  vite attiré par le monde de l’image. Il prend alors des cours du soir à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris.

Il fréquente assidûment les musées et les bibliothèques de Paris et sera fortement influencé par le Bauhaus. Puis il approche  l’univers de la mode, dans l’ entourage de la styliste Agnès b. Il côtoie aussi Pierre Commoy et découvre un aspect original de la photographie. Ce dernier plus connu aujourd’hui sous le nom de Pierre et Gilles depuis sa rencontre avec ce dernier.

1985 Joel Chasseriau crèe Calligram, son propre studio de conseils en communications graphiques. Parmi ses clients on trouve Hachette, Marabout, Jean - Claude Lattès, Gault Millau ainsi que La Bibliothèque Nationale, Nathan Image, la GMF, la FNAC, Kenzo, Rodier, Votre Beauté magasine, Thalassa ...

1999 La rencontre avec l’artiste  plasticien Bernard Pras marque un changement radical dans sa vie, Joel découvre l’aquagravure, désormais il passe du domaine des arts appliqués à celui de l’art contemporain.

2001 Première exposition d’ aquagravures à la galerie G.M.Arts  à Paris.

en 2006  Thierry LACAN crèe Aquastamp à Paris, une  imprimerie d’art dédiée à l'impression d' aquagravures. Cette technique permet d'imprimer des gravures en relief . Joel Chasseriau y imprime les gravures de nombreux artistes de l'ESTAMPE séduits par cette technique

2012 Il expose pour la première fois sa peinture au salon Réalités Nouvelles à Paris.

Expositions, salons et foires :

2008       Katlamajagalerii, Tallinn, Estonie 2008, Municipalité de Mäetaguse, Estonie 2008, Centre permanent de la représentation européenne de Tallinn, Estonie (dans le cadre de la présidence française 2008 pour la communauté européenne)

2004       Communautés de communes du Pays de Limours Bris-sous-Forges (exposition personnelle)

Salon des Arts du XIVème, Paris

Galerie Quai 17, Royan

Centre Culturel, Saint Pierre les Nemours

St’Art, Strasbourg

2003        Foire internationale d’Art de Gent, Belgique

Festiv’Art 2003, Epinay-sur-Seine

Le Pré Catelan, Paris

Salon Ambiante, Frankfort, Allemagne

2002    Foire internationale d’Art de Gent, Belgique

Galerie DPMA, Paris

2001    Galerie G.M.arts, Paris