L’Estampe - galerie d'art & éditeur - MEMBRE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE L'ESTAMPE DU DESSIN ET DU TABLEAU
Estampes & peintures originales
Membre de la chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau
Nos éditions et +
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ARROYO Eduardo
- BACH Elvira
- BOZON Christian
- BRISSON Pierre-Marie
- CLAUZEL Jacques
- COMBAS Robert
- CORNEILLE Guillaume
- DALE Roger
- DE BIASI Pierre-Marc
- DI ROSA Hervé
- ERRÓ
- HASEGAWA Shoichi
- HOHLER Christophe
- HUMAIR Daniel
- KLASEN Peter
- LIOT Eric
- MAIR Kurt
- MUCKENSTURM Pierre
- SOULIÉ Tony
- VILLEGLÉ Jacques
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEISBUCH Claude
Tous les artistes
- ADAMI Valerio
- ALLIGAND Bernard
- ALLIRAND Renaud
- ANDLAUER
- ARNAL André Pierre
- ARROYO Eduardo
- ARTAUD Gilbert
- AULLAS Arne
- AYUSO Alfonso
- BACH Elvira
- BAILLY-MAITRE-GRAND Patrick
- BALL Rolf
Suite ...
- BARLIER André
- BELGEONNE Gabriel
- BOGART Bram
- BOISSEL Mahé
- BONCOMPAIN Pierre
- BOSSER Jacques
- BOZON Christian
- BRAUN Michel
- BRICKA André
- BRIELS Clemens
- BRISSON Pierre-Marie
- BRUETSCHY François
- BUCCIALI Alma
- CAÏRO Christophe
- CANINI Sylviane
- CHASSERIAU Joël
- CHEVALIER MIGUEL
- CHICA
- CLAUZEL Jacques
- CLEMENT Alain
- COIGNARD James
- COMBAS Robert
- COPPEY Caroline
- CORNEILLE Guillaume
- CORNU Michel
- DALE Roger
- DALOZ Marie-Jo
- DAVRINCHE Gael
- DE BIASI Pierre-Marc
- DEFOSSEZ Alfred
- DENNING Ken
- DEPERTHES Jacques
- DESMET Cyril
- DI ROSA Hervé
- DUCORROY Joël
- ENGEL Nissan
- ENGELMANN Marie-Pascale
- ERRÓ
- FALAIZE Ann
- FELTEN Marc
- FRANGI Giovanni
- GAMBLE Daphné
- GANGLOFF Pierre
- GANTNER Bernard
- GARNESSON Laurence
- GAVEAU Claude
- GORODINE Alexis
- GRAVURES ANCIENNES
- GROSAJT
- GUIBAL Henri
- GUINY Jean-Marie
- GUIONNET Jean-Luc
- GUIRAMAND
- GUTH Didier
- HASEGAWA Shoichi
- HAYDEN
- HÉLÉNON Serge
- HILAIRE Camille
- HIRSCHMILLER-REINHARD Margreth
- HOFFMANN Godwin
- HOHLER Christophe
- HOMMES Helge
- HUMAIR Daniel
- JOUENNE
- JOUHET Christian
- JULLY Denis
- KAMINSKI Max Gerd
- KISSMER Willy
- KIVINEN Tiina
- KLASEN Peter
- KLEINMANN Alain
- LE NALBAUT Gérard
- LEICK Joël
- LIMERAT Francis
- LIOT Eric
- LITZLER Patrick
- LOSTE Patrick
- LOU G
- LOUBERT Ann
- LUCCIA Angelo
- LUX Kim
- MAIR Kurt
- MALÄR Andrea
- MERZ Albert
- MEYER Christophe
- MEYER PETERSEN Hans
- MIN KIM JUNG
- MOLDO Marie-Gaëlle
- MONADÉ Vinça
- MOREL Olivier
- MORIETTE Olivier
- MOULY Marcel
- MUCKENSTURM Pierre
- MUHL
- NOEL Martin
- PALMA Albert
- PICARD Jean-Marie
- PICASSO Pablo
- PIENTA
- POLLET Christophe
- QUESNIAUX Bernard
- QUILICI Jean-Claude
- REMLINGER Jean
- RIPOLLES Juan Garcia
- RIVILLON Sylvie
- ROESZ Germain
- SAKAMOTO Ney
- SARRAZIN
- SCHKOLNYK Laurent
- SEGUI Antonio
- SEYEDIN Marjan
- SHIRAISHI Mitsuo
- SOULIÉ Tony
- STEFFAN Dan
- STRUBEL Dominique-Paul
- TANGUY Jean-Pierre
- THOMAS Ghislaine
- TITUS CARMEL Gérard
- TOBIASSE Théo
- TSUZAWA Kaoru
- TURMEL Jean-Paul
- TYSON Matthew
- ULRICH Kjeld
- UNGERER Tomi
- VALADIE Jean-Baptiste
- VERCRUYCE Bernard
- VILLEGLÉ Jacques
- VIVIN
- VOTTELER Jutta
- VRIJS Anke
- WAYDELICH Raymond Emile
- WEIL François
- WEISBUCH Claude
- ZAROU Victor
- ZHOU HAO
- ZIANI Hocine
- ZIEGENTHALER Martina
Oeuvres du même artiste :
Biographie de BRUETSCHY François
François Bruetschy est né en 1938, il vit et travaille dans la Drôme.
Ecole Municipale des Beaux Arts à Mulhouse.
Académie Charpentier et Atelier de la Grande Chaumière, Paris.
Ecole Nationale Sup.des Métiers d’Arts à Paris – Atelier Techn. du Bâtiment et Décoration intérieure, Paris.
« Dans son atelier, François Bruetschy se livre à une aventure solitaire bien éloignée des mouvements et des groupes qui occupent la scène artistique contemporaine. Sur la surface de ses toiles, l'artiste inscrit un langage de formes et de signes peu identifiables, presque une écriture secrète dont le sens nous échapperait si certains éléments n'apparaissaient pas comme des repères. S'il peint l'extinction du sujet, François Bruetschy laisse transparaître le réel dans ses œuvres. Sa peinture est habitée par une mémoire : elle nous livre le souvenir du quotidien, un presque rien de l'univers du peintre. Ses tableaux mettent en scène des plans colorés : ils racontent l'histoire des évènements picturaux, leur enchevêtrement mais aussi leur effacement. Au sein de la toile, l'agencement des surfaces peintes obéit à une logique propre. Les dessins constituent souvent un répertoire de formes premières pour l'œuvre peint.
Les paysages abstraits de François Bruetschy révèlent l'influence de l'art informel de Cobra et de la peinture spontanée des expressionnistes américains. Peu sensible aux drippings de Pollock, François Bruetschy s'est intéressé davantage aux abstractions colorées de De Kooning et aux "aplats monocordes" de Motherwell : il emprunte à ces deux artistes la gestualité de sa touche. Mais François Bruetschy paraît plus proche encore d'Henri Michaux. Comme l'auteur d'Emergences-Résurgences, il cherche à rendre "le lieu sans lieu, la matière sans matérialité, l'espace sans limitation" et à représenter "l'objet quand il a cessé d'être pesant, cessé d'être impénétrable, cessé d'être objectif, cessé d'être fixe ; intact et pourtant ruiné". »
Sylvie Lecoq-Ramond
François Bruetschy expose ses œuvres depuis 1968 dans de nombreuses galeries, aux foires et salons d’art internationaux ainsi que dans des lieux publics, en France et à l’étranger
Expositions personnelles ou collectives récentes :
1990 SAGA, Paris (Ed. Bucciali).
Galerie Lahumière, CIAE, Chicago, USA.
Galerie Lahumière, Festival autour de Miro, Bellac.
Galerie Bassler, Breisach, , Allemagne.
Musée des Beaux Arts, Mulhouse.
1991 Galerie Callu Mérite, Salon de Mars, Paris.
Galerie Callu Mérite, Foire de Francfort.
ART 22’91 Bâle Editions Bucciali. Et Ed. Eric Linard.
Galerie Euros, Mulhouse.
« Passage de témoins » CRAC ALSACE, Altkirch.
« Les Fanny » Galerie Callu Mérite, Paris.
« L’art en fête » CEAAC. Strasbourg. Prix du Conseil général du Haut-Rhin.
1992 SAGA Paris, Editions Bucciali.
Salon de Mars, Paris.
Galerie Callu Mérite. « Henner au présent » Altkirch, CRAC Alsace.
ART 23’92 Bâle, Editions Bucciali.
Galerie Bassler Freiburg.
SNVB Nancy.
« L’art à l’hôpital » Centre Paul Strauss, Strasbourg.
Galerie Jade, Colmar.
LINEART, Gand, Galerie Callu Mérite.
Réalités nouvelles, Paris.
1993 Salon de Mars, Paris, Galerie Callu Mérite.
Foire de Chicago, Galerie Frank Pagès, Baden Baden.
« Séries limitées » Strasbourg, Editions Eric Linard.
Galerie Lacan, Strasbourg (Ed. Bucciali).
Galerie Callu Mérite, Paris.
FIAC, Galerie Frank Pagès, Baden Baden.
SAGA Paris, Editions Bucciali.
1994 Le Quai, Mulhouse, Ed. Bucciali et Ed. Linard
Galerie Frank Pagès Baden Baden.
SAGA, Paris, Ed. Bucciali et Ed. Linard.
Salon de Mars, Paris, Galerie Callu Mérite.
Galerie Editions Linard. Edition d’un porte folio « Portes ».
1995 SIAC, Strasbourg, Galerie Editions Linard.
SAGA, Paris, Ed. Bucciali et Ed. Linard.
Salon de Mars, Paris, Galerie Callu Mérite.
Foire de Francfort, Galerie Frank Pagès, Baden Baden.
Foire de Chicago, Galerie Frank Pagès, Baden Baden.
Hommage à Marcel Cahn, Le Faisant, Strasbourg.
« L’art au-delà du regard », Cave coopérative vinicole de Ribeauvillé.
1996 Hommage de l’Alsace à Jean-Jacques Mathis, Bruxelles.
ART 96, Strasbourg, Galerie Bucciali, Galerie Eric Linard, Galerie Frank Pagès.
Salon de Mars, Paris, Galerie Bucciali.
Foire de Francfort, Galerie Frank Pagès.
Foire de Chicago, Galerie Frank Pagès.
CRAC Alsace, Altkirch. Galerie Callu Mérite, Paris.
Galerie de l’arthotèque « Villa Steinbach ». Musée des Beaux Arts, Mulhouse.
Galerie Bucciali, Colmar.
Le Lézard, Colmar
« Le nu », galerie Callu Mérite, Paris.
Galerie Bassler, Freiburg, Allemagne.
Institut français, Freiburg, Allemagne.
Art de Haute Alsace.
Consulat général de France à Shanghai – CP. Exposition personnelle.
Hôtel Sofitel – Hyland, Shanghai – CP. Exposition personnelle.
Centre d’art contemporain « Passages », Troyes. Exposition personnelle.
1997 « Comment ça fait quand ça fait mal ? » Autour de la dégradation du Capitaine Dreyfus, Schiltigheim, Ribeauvillé, Mulhouse. St’art 97, Strasbourg. Galerie Bucciali, Colmar.
Galerie Callu Merite, Paris.
Galerie Pagès, Baden-Baden.
Saga Paris, Editions Rémy Bucciali.
Marc 16, Temple St –Etienne, Mulhouse.
Edition d’un catalogue. Galerie Regio, March-Hugstetten, Freiburg, Allemagne. Exposition personnelle.
« Passages » Badische Kunstverein, Karlsruhe, Allemagne.
Edition d’un catalogue. Kunst an der Plakatwand, Karlsruhe, Allemagne, Strasbourg.
« Auferstehung » Marc 16 D. Offenburg.
1998 Saga, Paris. Editions Eric Linard, La Garde-Adhémar. Saga, Paris.
Galerie Callu Mérite, Paris.
Galerie Pagès, Baden-Baden, Allemagne.
« Aquatinta », Médiathèque de Nancy, Editions Rémy Bucciali.
Incontro Centro Europeo, Centro Friulano Arti Plastiche, Udine, Italie.
Galerie Eric Linard, La Garde Adhémar. Exposition personnelle.
Centre d’Art Passerelle, Brest. « Occidentales, Continentales », édition d’un catalogue.
Centre d’art Le Revest, exposition personnelle.
1999 La Galerie du Pontgirard, Monceaux-au-Perche, France.
Saarlandische Kunstlerhaus, Saarbrücken, Allemagne. Edition d’un catalogue.
Commandes et acquisitions publiques :
1971/72 - Ecoles primaires et maternelles du parc d’Entremont, Mulhouse.
1975 - Musée de Strasbourg, acquisition par souscription publique.
1976 - Ecoles maternelles de Cernay et de Rixheim.
1977 - Polychromies de façades à Mulhouse.
1978 - Collège d’enseignement secondaire de Rixheim.
1979 - Polychromies de façades à Mulhouse.
1980 Polychromie de façades à Strasbourg .
1981 Polychromie de façades à Thann.
1983 Acquisition du FRAC Alsace.
1985 Design du mobilier urbain, Mulhouse.
1987 Acquisition du Land de Fribourg. La DREE (direction des relations économiques extérieures), acquisition de toiles pour les agences commerçiales de Rome, New-York, Islamabad.
1990 Ambassade de France. Commande publique, Ministère des affaires étrangères, Malabo, Guinée Equatoriale.
1997 Achat du FRAC Alsace.
Publications et éditions :
1983 Catalogue FRAC Alsace. Texte de Monique Fuchs, conservateur du Musée des Beaux Arts, Mulhouse.
Catalogue AMC, Mulhouse. Textes de Baptiste Marrey et Hélène Sturm.
1987 Catalogue Galerie Jade. Textes de Monque Fuchs, conservateur du Musée des Beaux Arts, Mulhouse et de Jean-Yves Bainier, conseiller aux Arts plastiques auprès de la DRAC Alsace. Edition Galerie Callu Mérite. Texte de Sylvie Lecoq-Ramond, conservateur du Musée Unterlinden, Colmar.
1990 Catalogue du Musée des Beaux Arts de Mulhouse. Textes de Jean Jérôme et de Monique Fuchs, conservateur du Musée des Beaux Arts de Mulhouse.
1991 « Multiples », livre d’artistes, Traces + Signes, Altkirch. Edition Callu Mérite, Paris. Texte de François Bruetschy et Hélène Sturm.
1995 Edition Eric Linard, Strasbourg. Porte folio « Portes »
1996 Edition d’une étiquette originale pour les Vendanges tardives et sélection de Grains nobles, Albert Mann à Wettolsheim. « Le chemin », livre d’artistes. Dialogue entre plasticiens et écrivains, texte de Hélène Sturm. Livre objet. Strasbourg. « Linéature », gravures sur bois et sérigraphies, Editions Le Quai, Mulhouse. Catalogue CRAC Altkirch, textes de Jean-Yves Bainier, Jean-Clet Martin, Luc Vezin.
1997 Editions d’étiquettes originales pour les vins Jos – Meyer, Wintzenheim. Catalogue Marc 16 Temple St Etienne, Mulhouse. Catalogue Passages, Badischer Kunstverein, Karlsruhe (D).
1998 Catalogue Centre d’art Passerelle, Brest. « Occidentales, Continentales ». Edition d’une étiquette originale pour la cuvée du jubilaire de la Maison Albert Mann, Wettolsheim.
ses gravures sont exposées en permanence dans notre galerie