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TITUS CARMEL Gérard : VIORNE ET LICHEN 4 - gravure au carborundum de TITUS-CARMEL

VIORNE ET LICHEN 4 - gravure au carborundum de TITUS-CARMEL
Prix
950.00 € 
(Foreign countries : without V.A.T – Without frame)
Artiste
TITUS CARMEL Gérard
Technique
Gravure au Carborundum originale signée
Support / Matériau
Papier fait main
Format (cm)
76x56 cm

Biographie de TITUS CARMEL Gérard

Gérard TITUS-CARMEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérard Titus-Carmel né en 1942 à Paris, est un peintre, graveur, poète et essayiste français. Il a illustré bon nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains, et a lui-même publié  une trentaine de livres, essais sur l’art et recueils de poésie.

Il s’intéresse très tôt à l’art moderne et suivra, de 1958 à 1962, la formation de l’Ecole Boulle; il s’initie au dessin et à la gravure. Titus-Carmel travaillera longtemps auprès d’Antonio Segui et de Vladimir Velickovic dans un atelier commun à Arcueil. L’artiste, à cette époque, a largement recours dans ses créations à un humour de l’objet « kitsch », source d’inspiration qui rend alors ses oeuvres à la fois insolites et énigmatiques.

Dessinateur d’une très grande précision, travaillant par séries successives, Titus-Carmel utilise de manière privilégiée le dessin pour s’exprimer. Dès 1964, représentant souvent la France, Titus-Carmel va participer à de nombreuses expositions internationales de groupe en France comme à l’étranger (Biennales de Paris, Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Salon de Mai, Interférences, Exposition universelle d’Osaka en 1982, etc) ; il montrera régulièrement, à partir de 1967, son travail dans près de 200 expositions personnelles (en France, à Paris notamment, mais aussi à Tokyo, New York, etc). Titus-Carmel participera aux plus importantes expositions internationales de gravure (Ljubljana, Cracovie, Tokyo, Vienne, Grenchen, Biella, Bradford, Baden-Baden, Prague) et de nombreux prix lui seront décernés.

L’artiste, au début des années 70, s’intéresse à l’évolution de la détérioration de l’objet ; la participation active ou mentale du spectateur, élément qui caractérisera toujours la production de l’artiste, est déjà à cette époque largement sollicitée. Titus-Carmel ne cessera de jouer un rôle des plus actifs dans le courant général de l’art conceptuel et, plus particulièrement, au sein du mouvement « Land art », puisque travaillant sur la définition de « lieux ». Il explore l’espace qui sépare l’objet de son imitation. Dans un style à tendance abstraite, Titus-Carmel reviendra à la peinture dans le milieu des années 80.

Dès ses premières expositions, dans les années soixante, son oeuvre peint ou dessiné, comme son oeuvre graphique (lithographies, gravures, sérigraphies), révèle un goût puissant pour la littérature. Il illustrera des poètes comme Jacques Dupin ou Philippe Jaccottet, avant de donner ses propres recueils de poèmes. En 1992, Titus-Carmel publiera des réflexions sur la peinture (« Elle bouge encore . . . » Ed. Actes Sud).

 

Son œuvre est représentée dans une centaine de musées et de collections publiques. L’artiste a également réalisé une oeuvre monumentale ( Ministère des Finances à Paris, DRAC Champagne-Ardenne, le Palais des Congrès à Nantes, etc).

« Dans la Bibliothèque d’Urcée. Que faut-il voir dans ses lignes horizontales que balaient de petits bâtons hachés tout en verticalité ? Des étagères sur lesquelles s’alignent les dos des livres, comme le laisse à penser l’intitulé de la série, La Bibliothèque d’Urcée. Bien sûr, mais aussi et surtout un prétexte à un travail plastique qui lie la rigueur d’une grille géométrique à la pure fantaisie du signe et de la couleur. Une logique de composition, donc, qui joue sur l’accumulation des signes, des traits, la frontalité du sujet, et le rythme subtil des ocres. l’an passé, Titus-Carmel déclinait à St’art ses forêts et jungles comme autant de motifs à la pure beauté formelle. Le thème de la bibliothèque pouvait paraître ô combien plus austère que celui de la nature. Il n’en est rien. Dans la diversité des techniques – acrylique, gravures, fusains, craies noires et sanguines…, l’artiste surprend par la fraîcheur du propos. Une méditation plastique sur le fil du rasoir : à la fois construite et buissonnière. Du beau Titus-Carmel. »                                                                                      Serge Hartmann, DNA, novembre 2009

 

Principales expositions

Il a officiellement représenté la France dans de nombreuses manifestations internationales dont :

la Biennale de Paris (1969)

Expo ’70 (Osaka, 1970)

la Biennale d’Alexandrie (1972)

« Amsterdam-Paris-Düsseldorf » (Guggenheim Museum, New York, 1972)

Dokumenta VI (Cassel, 1977)

European Dialogue (Biennale de Sidney, 1979)

Biennale Internationale d’Arte (Venise, 1972 et 1984)

« Art en France : un siècle d’inventions » (Moscou, Leningrad, 1989)

« Art contemporain en France » (Exposition universelle de Séville, 1992)

Suite Grünewald (Collège des Bernardins, Paris, 2009)

Également graveur, il a participé aux plus importantes expositions internationales de gravure, telles que les biennales de Ljubljana, Cracovie, Tōkyō, Vienne, Grenchen, Biella, Bradford, Baden-Baden, Prague…, où de nombreux prix lui ont été décernés.

 

Bibliographie

Il a illustré bon nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains et a lui-même publié à ce jour une quarantaine de livres, essais et recueils de poésie.

 

Sur Gérard Titus-Carmel

Michael Bishop, The Endless Theory of Days : The Art and Poetry of Gerard Titus-carmel, Amsterdam, Pays-Bas, Rodopi,‎ 2007.

François-Marie Deyrolle, Daniel Abadie, Yoshio Abe et Jean-Louis Baudry, Le Geste et la Mémoire : Regards sur la peinture de Gérard Titus-Carmel, Chambéry, France, Éditions L'Act Mem,‎ 2007.

Gilbert Lascault, Gérard Titus-Carmel, Besançon, France, Éditions Virgile, coll. « Carnet d'Ateliers »,‎ 2009.

 

En permanence à la Galerie L’Estampe Strasbourg.