Nos éditions et +

Tous les artistes

Suite ...

ANDLAUER : SIGNES TRIBAUX II aquatinte ANDLAUER

SIGNES TRIBAUX II aquatinte ANDLAUER
Prix
360.00 € 
(Foreign countries : without V.A.T – Without frame)
Artiste
ANDLAUER

Biographie de ANDLAUER

Pierre ANDLAUER

 

Pierre Andlauer s’est fait connaître par de nombreuses expositions personnelles (une trentaine depuis 1976) et collectives, en Alsace, bien sûr, mais aussi en Suisse, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et au Japon…Un événement majeur a été l’exposition de Madrid, en 1992, où 17 hologrammes furent présentés. Il s’agissait d’ailleurs d’une première mondiale car Pierre Andlauer est l’inventeur de la peinture holographique (brevet déposé à la SPADEM) avec le concours technique et scientifique de François Mazzero et le soutien financier de Peter Grabendorfer, directeur de Mercedes-Benz à Stuttgart.

Pierre Andlauer est par la suite entré en communion – exaltante et pleine d’enseignements - avec l’art d’Afrique Noire. Démarche extrêmement intéressante pour un artiste occidental car la longue contemplation, l’intime cohabitation  avec ces statuettes Baoulé, Senoufo, Fang, Téké, Ashanti…lui font comprendre que l’art est un langage universel. Il a devant lui  la forme d’art la plus pure, la plus sincère qui soit parce que son inspiration est nourrie d’idées religieuses et d’expériences spirituelles et que cet art n’a aucune conscience d’être un art. Son fondement culturel est complètement différent du nôtre.

Les œuvres de Pierre Andlauer sont  présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger. Certaines ont été acquises par des entreprises (société Ganzoni à Berne et à Saint-Louis, Mercedes-Benz à Stuttgart et Madrid) et par des municipalités (Guebwiller, Colmar, Lucerne). D’autres sont conservées dans des musées. (Musée du Florival à Guebwiller, musée Mercedes-Benz à Stuttgart, Bibliothèque de la Ville de Colmar pour les œuvres graphiques.)

Pierre Andlauer est membre de l’Académie d’Alsace, section beaux-arts. Il est cité dans le Bénézit depuis 1999.

Il dit, quand on le questionne sur le sens de son oeuvre: «Ma réponse, aujourd’hui, ne correspond en rien à ce que je vais vous dire demain! Cela n’a rien d’un caprice ou d’une instabilité quelconque. La pensée est vagabonde, libre, et se met souvent en question. Pas de certitudes mais des questions, des recherches, plein d’ouvertures; c’est indispensable et sérieux». Respectueux de ce conseil et de sa lucidité, apprenons à connaître Pierre Andlauer.

ses oeuvres sont en permance visibles à l'Estampe