Nos éditions et +

Tous les artistes

Suite ...

GANTNER : RUELLE

RUELLE
Artiste
GANTNER
Technique
Lithographie originale signée
Support / Matériau
Rives
Format (cm)
50x65 cm

Prix sur demande!

Biographie de GANTNER

Bernard GANTNER

 

 

Bernard Gantner est né en 1928,à Belfort; c' est un artiste peintre français. Il est particulièrement connu pour ses paysages d'hiver d'une grande densité poétique. Ses dessins, saisis au contact direct de la nature, sont à la source de la plupart de ses huiles, aquarelles ou de ses lithographies (réalisées sur pierre et non sur zinc).

Musée personnel à Lachapelle-sous-Chaux (Territoire de Belfort).

l'Estampe présente en permanence des lithographies originales de Bernard GANTNER

Bernard Gantner dessinait remarquablement dès l'âge de 8 ans. Son grand-père, professeur, sut affectueusement créer le climat nécessaire au développement de ses dons, et lui apprit l'humilité devant la beauté de la Nature.

Pendant la guerre de 39-45, l'enfant fut initié à la peinture à l'huile par le Conservateur du Musée de Belfort, alors fermé au public, mais où il put flâner seul, inlassablement, admirer les sculptures médiévales, et s'imprégner des peintures, des dessins de Delacroix, Jongkind, Courbet. Son Bac obtenu, Bernard Gantner vint résider un  peu plus d'un an à Paris, travaillant un peu à l'Ecole des Beaux-Arts, davantage dans une académie, et passant beaucoup de temps dans les musées. Revenu dans sa ville natale, il allait connaître des difficultés matérielles de toutes sortes qui n'entamèrent jamais ni sa volonté ni l'exigence de rigueur dans son travail.

A la fin des années cinquante, il fut remarqué par le grand critique d'art Claude-Roger Marx, et peu de temps après obtint le Prix de la Critique (1961).

Dès lors son ascension ne devait plus avoir de cesse, au fil de plus de soixante expositions personnelles en France et un peu partout dans le monde.

Gantner est aussi un remarquable lithographe, et il a illustré plusieurs ouvrages de haute bibliophilie.