Nos éditions et +

Tous les artistes

Suite ...

BALL Rolf : CARBORUNDUM II gravure au carborundum Rolf BALL

CARBORUNDUM II gravure au carborundum Rolf BALL
Prix
430.00 € 
(Foreign countries : without V.A.T – Without frame)
Artiste
BALL Rolf
Technique
Gravure au Carborundum originale signée
Support / Matériau
Papier fait main
Format (cm)
66x51 cm
Tirage
99

Biographie de BALL Rolf

Rolf BALL

 

 

 

Rolf Ball est né à Strasbourg en 1945. Passionné par la peinture dès son plus jeune âge, il décide d’entreprendre des études artistiques aux Arts décoratifs de Strasbourg, sous l’égide de Camille Hirtz, son initiateur et professeur, avec qui il a entretenu une amitié profonde.

 

Attiré par la préhistoire et l’art des populations traditionnelles, il poursuit des études d’ethnologie à la faculté des Sciences Humaines de Strasbourg, et oriente sa recherche vers l’art africain, l’art pariétal et vers celui d’autres ethnies (Aborigènes d’Australie, Inuits, Incas…).

 

De nombreuses expositions jalonnent son parcours en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Italie… Depuis 1996, il est le président de la Société des Artistes Indépendants d’Alsace.

 

L’immédiateté de l’émotion

 

Rencontres et assemblages d’empreintes, de signes, de traces, de graphismes traditionnels et contemporains : c’est ainsi que je conçois mon œuvre.

Pictogrammes et idéogrammes y côtoient des dessins d’enfants et des motifs géométriques rigoureux. Sont associés, par exemple, des expressions enfantines et des icônes byzantines, des graffitis de nos banlieues et des motifs orientaux, des gravures rupestres et des miniatures persanes.

J’annule les distances spatiales et temporelles en mettant en présence immédiate les fragments, les formes, les signes archéologiques, cabalistiques, astrologiques, magiques, des multiples populations de la terre.

En liant les formes archaïques aux formes contemporaines, l’œuvre ainsi métissée se charge d’une nouvelle présence qui nous touche, au même titre qu’un objet sacré révèle au croyant une dimension divine.

Tous ces signes sont volontairement dépouillés de leur contenu symbolique ou religieux afin de laisser l’imaginaire libre de toute interprétation hâtive.

On compare trop souvent les dessins d’enfants aux productions dites primitives. L’enfant participe d’une culture qui n’a rien à voir avec celles des sociétés archaïques. Si ces deux modes d’expression sont souvent mis côte à côte, c’est en fait pour nous rappeler l’enfant que nous étions, avec ses premiers gestes créatifs ; l’enfant qui nous invite à entrer dans l’œuvre des premières traces artistiques de l’homme du paléolithique.

 

Le contact avec le monde de l’enfance m’a amené à des découvertes inattendues. Quand un enfant dessine ou peint, il oublie tout ce qui est autour de lui : il rentre dans son dessin, dans un profond silence, une réelle concentration. Le créatif est à l’œuvre. Pas de codes ni de conventions, encore moins de modes.

Pas de modes non plus dans mes toiles. Seulement une longue observation et interprétation du monde naissant..

 Le regard que je porte sur ce monde est comparable à celui qu’exprime J.-M.G. Le Clézio dans ses romans, lorsqu’il traduit le silence, les profondeurs et la beauté des éléments naturels à travers ses personnages qui semblent en quête ou en partance vers un ailleurs.

 De même que j’accorde la priorité au changement, au métissage, à l’imprévu, au hasard des rencontres, je privilégie la présence du rêve et de l’imaginaire, non pas pour m’abstraire d’une réalité, mais au contraire pour aborder celle-ci avec une plus grande conscience. Il me semble qu’une œuvre vit pour être ressentie, perçue, et non pour être réfléchie et analysée. C’est l’immédiateté de l’émotion qui témoigne de la qualité et de la force de l'’euvre. Elle résulte d'’ne longue histoire d’amour et les formes qu’elle prend surgissent du fond de notre être.

Rolf Ball.

 

En permanence à la galerie L’Estampe